Tao, c’est aussi le vélo !

Publiée le

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, Tao (Transports de l’agglomération orléanaise) a mis le vélo en lumière, jeudi 16 septembre, place de l’Étape.

Déplacements

Tao, c’est aussi le vélo !

Dans la famille Tao, je voudrais : les 2 lignes de tram, les 42 lignes de bus, les 12 parcs relais tram, et… le vélo !
Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, le réseau de transports de la métropole orléanaise a consacré le jeudi 16 septembre à la petite reine et à tous les services qu’il propose en ce sens. L’occasion par exemple, pour le public, de tester le tout nouveau vélo cargo à assistance électrique, mode de déplacement très en vogue qui permet de façon économique et écologique de transporter enfants, courses ou animal de compagnie. Via un simulateur, les curieux ont également pu découvrir ou redécouvrir le paysage orléanais et notamment ligérien, grâce à une balade immersive en bords de Loire, de quoi donner envie à plus d’un de se mettre en selle, surtout si l’été continue à faire de la résistance. Parmi les stands installés place de l’Étape, les adeptes de la pédale ont également eu la possibilité de faire graver leur monture favorite, un service gratuit qui permet, en cas de vol, de faciliter l’identification du vélo. Un service par ailleurs disponible toute l’année dans les locaux de la toute nouvelle agence vélo, rue Paul-Fourché, dont les équipes ont fait découvrir aux visiteurs les nombreux services qui y sont proposés, comme la souscription des abonnements Vélo+, la location de batteries pour les vélos électriques, l’atelier pour les petites réparations (crevaisons, problèmes d’éclairage, de dérailleurs…)

Plutôt Vélo Tao ou Vélo + ?  

Selon vos besoins, votre usage, vos envies, le réseau de transport propose deux systèmes pour profiter de sa flotte de vélos, électriques ou « musculaires », mis à disposition des usagers.

  • Vélo Tao (location longue durée)

Le service de location de vélo permet de disposer d'un vélo à assistance électrique, en location longue durée, pour quelques mois ou pour une année (3 formules d'abonnement).Vous pouvez vous déplacer librement, sans avoir à raccrocher votre vélo en station, puisque vous pouvez l'emporter chez vous ou l'attacher sur les arceaux prévus à cet effet, grâce à l'antivol fourni.

  • Service Vélo+ (location en libre-service)

360 vélos répartis sur 35 stations et disponibles 24h/24 et 7j/7, idéal pour effectuer des trajets de courte distance (les 30 premières minutes sont gratuites). Le principe est simple, vous empruntez un vélo dans la station de votre choix et le déposez dans n'importe quelle autre, selon le parcours que vous voulez effectuer. Les vélos de couleur bleue, au nombre de 150, sont électriques : les batteries sont prêtées gratuitement à l'agence Vélo Hôtel de Ville (rue Paul-Fourché), après le versement d’une caution. Un réceptacle est installé dans le panier à l'avant du vélo, dans lequel il suffit de clipser la batterie pour que le vélo fonctionne avec une énergie électrique.

Plus d'informations sur le site Réseau TAO