TAO Orléans Métropole voit plus grand

Publiée le

Dans un soucis de cohérence et de lisibilité pour les habitants, Orléans Métropole met en place TAO Orléans Métropole, une marque globale qui rassemble désormais toutes les mobilités vélo, trottinette, voiture, marche à pied, tram, bus.

Déplacements , Métropole

TAO Orléans Métropole voit plus grand

UNE MARQUE DE COMMUNICATION GLOBALE

Avec la situation sanitaire, les comportements en matière de mobilité ont fortement évolué. Parallèlement à cela, le réchauffement climatique, nous incite à faire évoluer nos comportements et à favoriser, plus précisément, les mobilités douces. Orléans Métropole s’y est d’ailleurs engagée à travers le vote de sa feuille de route de la transition écologique et énergétique.

Plus largement, les mobilités douces méritent d’être revalorisées pour leurs apports à notre bien-être. Les assises de la transition écologique menées sur le territoire métropolitain ont été un parfait révélateur de cette transformation et des attentes qui lui sont liées.

Extension du transport à la demande, fréquences de bus et tram repensées, modernisation de la flotte, services vélo en développement, Orléans Métropole œuvre, depuis de nombreux mois, à la structuration d’une offre de transport moderne et de qualité. Objectif : dynamiser l’offre et la fréquentation des lignes structurantes, réinventer et renforcer le service de proximité dans les zones les moins denses et repenser la desserte des établissements scolaires.

Au-delà de cette offre de transport urbain repensée et modernisée, il s’agit désormais de retrouver de la cohérence et de la lisibilité dans l’ensemble de l’offre de mobilité proposée aux habitants. L’ensemble des métropolitains doivent retrouver la liberté de se déplacer librement, partout où ils le souhaitent pour répondre à leurs besoins : gain de temps, protection de l’environnement, efficacité, bien-être, économie.

Dans ce cadre, et pour gagner en lisibilité, la marque TAO évolue pour passer d’une marque de transports en commun en une véritable marque mobilités.

CONCRÈTEMENT, QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?

Hier, TAO était la marque du réseau de transport. A partir d’aujourd’hui la marque rassemblera toutes les mobilités. Son champ de compétence intègre ainsi la marche à pied, le vélo, la trottinette, la voiture ou encore les transports en commun.

Vous vous déplacez à Orléans Métropole ? TAO Orléans Métropole a forcément une solution pour vous !

QUELS CHANGEMENTS POUR LES HABITANTS ?

Ce changement permet à toutes et tous de s’y retrouver plus facilement dans l’offre de mobilité actuellement proposée. Tout cela va se traduire pas une meilleure articulation des politiques publiques.

L'AVENIR : ORGANISER LE PARTAGE DE L'ESPACE PUBLIC

Une première campagne de communication, déployée à compter du 18 mai prochain, doit permettre de faire connaître et d’expliquer ce nouveau positionnement. Par ailleurs, TAO Orléans Métropole s’y était engagée, une seconde campagne de communication est prévue à l’automne et visera à sensibiliser les habitants au nécessaire partage de l’espace public.

Pour que chacune et chacun, en voiture, à vélo ou à pied, accepte et respecte la présence de l’autre et participe à l’apaisement de l’espace public. Pour la sécurité et la tranquillité de toutes et tous.

Crédit photos : Orléans Métropole - Didier Depoorter