Transition écologique et énergétique : la vigie citoyenne entre en scène

Publiée le

Depuis samedi 2 juillet, la vigie citoyenne d’Orléans Métropole est en place et opérationnelle. Composée en majorité de citoyens tirés au sort, cette instance, représentative de la diversité de notre métropole et de ses communes, a pour mission de suivre et évaluer l’atteinte des objectifs d’Orléans Métropole en matière de transition écologique et énergétique.

Développement durable , Environnement

Transition écologique et énergétique : la vigie citoyenne entre en scène

Tirés au sort puis contactés par téléphone au mois de juin, ils sont aujourd’hui 27 citoyens à faire partie de la vigie citoyenne d’Orléans Métropole. 27 personnes, dont les âges, communes et professions représentent la diversité de la population du territoire, qui ont accepté de se mettre au service de la transition écologique et énergétique initiée par Orléans Métropole, aux côtés de 3 élus métropolitains (Jean-Philippe Grand, Capucine Fédrigo et Sandrine Lerouge) et de 2 membres du conseil de développement (Valérie Vannier et Johanna Dupré), avec un objectif commun : suivre et évaluer les avancées de la collectivité en la matière.
En avril dernier, les élus métropolitains s’étaient en effet engagés, via une feuille de route, à réduire de 25 % nos consommations d’énergie,   multiplier par 2 nos productions d’énergies renouvelables et diviser par 2 nos émissions de gaz à effet de serre, le tout d’ici 2030.

Les avis et préconisations de cette vigie citoyenne seront rendus publics, en toute transparence, et seront également une aide à la décision politique des élus métropolitains.
À travers cette démarche, l’objectif est d’associer toujours plus les habitants de la métropole à l’action publique, pour faire de la transition écologique et énergétique une grande aventure collective et partagée.