Orléans Métropole poursuit ses actions en faveur de l’environnement avec le projet de construction, à l’horizon 2027-2029, d’un bassin de stockage enterré de 10 000 m³ à La Chapelle-Saint-Mesmin.
Un nouvel équipement stratégique qui contribuera, parmi un panel de solutions (déconnexions, infiltrations…), à améliorer la qualité des eaux rejetées dans la Loire, en réduisant significativement les débordements du réseau d’assainissement en cas de forte pluie.
Situé à proximité du poste de refoulement de Vaussoudun, au point bas du réseau, il permettra de stocker temporairement les eaux usées et pluviales lors des épisodes de grosses précipitations, avant leur traitement en station d’épuration, avec l’objectif de limiter à moins de 5 % les flux de pollution rejetés directement dans le milieu naturel.
Un aménagement respectueux de l’environnement
Le bassin sera entièrement enterré et conçu pour s’intégrer au paysage naturel. Il permettra notamment de restaurer la prairie et la ripisylve, ces milieux riches en biodiversité situés en bordure de la réserve naturelle. Le fonctionnement du bassin sera gravitaire et intègrera des dispositifs de traitement des flottants et des hydrocarbures.
L’intégration paysagère fera l’objet d’une attention particulière : végétalisation locale, traitement visuel des émergences, maîtrise des odeurs grâce à une ventilation optimisée… Tous les aspects ont été pensés pour un impact visuel et olfactif minimal.
Par ailleurs, la biodiversité sera pleinement prise en compte : reconstruction des strates végétales (herbacée, arbustive, arborée), respect des périodes de nidification, et organisation d’un chantier responsable, avec sécurisation des accès et valorisation locale des terres excavées.
Un projet partagé, pour un territoire plus résilient
Prévu pour 2027, ce chantier d’une durée de 1 à 2 ans incarne une réponse concrète aux enjeux environnementaux, climatiques et urbains de notre territoire. Grâce à l’implication continue des citoyens, le projet s’enrichit des réalités du terrain et des usages quotidiens du site.
La prochaine étape du projet est l’enquête publique, avec deux réunions prévues les 25 septembre et 10 décembre 2025. Ces rendez-vous permettront à chacun d’échanger, de s’informer et de faire entendre sa voix pour contribuer à la réflexion collective.
Un projet réalisé en concertation avec les habitants
Afin que le nouvel équipement s’insère au mieux dans son environnement, au cœur d’un site naturel sensible protégé, le projet nécessite un aménagement paysager, au sujet duquel les habitants ont été invités à donner leur avis lors de consultations citoyennes, de mars à juin, et lors de la réunion publique du 9 juillet 2025.
Au total, une centaine de personnes a participé aux différents temps d’échange organisés autour du projet. La réunion publique de lancement, le 13 mars à l’espace Béraire, a permis de poser les bases du projet. Une marche exploratoire sur le site, le 5 avril, a ensuite réuni une trentaine de riverains, suivie d’un atelier participatif, le 21 mai, pour approfondir certaines thématiques. Le 14 juin, l’équipe projet était présente lors des 24h de la Biodiversité pour répondre aux questions des promeneurs, sportifs et cyclistes directement sur site.
La réunion publique du 9 juillet, quant à elle, a permis de faire un bilan complet de la démarche et de présenter les solutions techniques envisagées. Des vidéos explicatives ont été projetées et commentées par la Direction du Cycle de l’Eau d’Orléans Métropole et le bureau d’études Artelia, maître d’œuvre du projet.