Environnement , Institutionnel , La Chapelle-Saint-Mesmin
le 12/09/2025
Enquête publique pour la création d’un bassin de stockage à La Chapelle-Saint-Mesmin
Une enquête publique relative à l’autorisation environnementale unique pour la création d’un bassin de stockage enterré de 10 000 m³ sur la commune de La Chapelle-Saint-Mesmin est ouverte du lundi 15 septembre 2025 à 9h00 au lundi 15 décembre 2025 à 19h00.

Pourquoi cet ouvrage ?
Ce nouvel équipement stratégique contribuera à améliorer la qualité des eaux rejetées dans la Loire, en réduisant significativement les débordements du réseau d’assainissement en cas de forte pluie. La construction est envisagée à horizon 2027 - 2029.
Situé à proximité du poste de refoulement de Vaussoudun, au point bas du réseau, il permettra de stocker temporairement les eaux usées et pluviales lors des épisodes de grosses précipitations, avant leur traitement en station d’épuration, avec pour objectif de contribuer à limiter à moins de 5 % les flux de pollution rejetés directement dans le milieu naturel.
Un projet réalisé en concertation avec les habitants
Afin que le nouvel équipement s’insère au mieux dans son environnement, au cœur d’un site naturel sensible protégé, le projet nécessite un aménagement paysager, au sujet duquel les habitants ont été invités à donner leur avis lors de consultations citoyennes, de mars à juin, et lors de la réunion publique du 9 juillet 2025.
Au total, une centaine de personnes a participé aux différents temps d’échange organisés autour du projet. La réunion publique de lancement, le 13 mars à l’espace Béraire, a permis de poser les bases du projet. Une marche exploratoire sur le site, le 5 avril, a ensuite réuni une trentaine de riverains, suivie d’un atelier participatif, le 21 mai, pour approfondir certaines thématiques. Le 14 juin, l’équipe projet était présente lors des 24h de la Biodiversité pour répondre aux questions des promeneurs, sportifs et cyclistes directement sur site.
La réunion publique du 9 juillet, quant à elle, a permis de faire un bilan complet de la démarche et de présenter les solutions techniques envisagées. Des vidéos explicatives ont été projetées et commentées par la Direction du Cycle de l’Eau d’Orléans Métropole et le bureau d’études Artelia, maître d’œuvre du projet.
Pourquoi une autorisation environnementale unique ?
L’autorisation environnementale unique constitue un dispositif qui unifie les diverses procédures et décisions environnementales requises pour les installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA), telle que la construction de ce bassin soumis au régime de l’autorisation.
Aussi, Orléans métropole, maître d’ouvrage, a déposé une demande d’autorisation environnementale en vue de la création d’un ouvrage hydraulique sur la chaîne de transfert de la station d’épuration sur le territoire de la commune de LA CHAPELLE-SAINT-MESMIN. Cet ouvrage relève de la catégorie n°24 des projets définis à l’annexe I de l’article R.122-2du Code de l’Environnement.
Cette demande fait l’objet d’une consultation du public de 3 mois qui se déroulera du 15 septembre 2025 à 9h00 au 15 décembre 2025 à 19h00. Cette consultation sera conduite par Monsieur Pierre COUTURIER, désigné en qualité de commissaire enquêteur par le Tribunal Administratif d'Orléans. En cas d’empêchement, il sera remplacé par Monsieur François CHAGOT, désigné en qualité de commissaire enquêteur suppléant.
Modalités de consultation du dossier
Pendant toute la durée de la consultation, le public pourra consulter le dossier sur cette page.
Toute personne pourra demander à consulter le dossier sur support informatique à la mairie de LA CHAPELLE-SAINT-MESMIN aux jours et heures habituels d’ouverture.
Le projet d’autorisation environnementale est soumis à évaluation environnementale. Le dossier comprend notamment l’étude d’impact et son résumé non technique.
Des renseignements sur le projet pourront être sollicités auprès de Monsieur Jérémy DAGUENET ou Madame Stéphanie SAULAS [chef(fe) de projet, enquete-publique-vaussoudun@orleans-metropole.fr].
Tout au long de la consultation, seront rendus publics ci-dessous les avis des entités dont la consultation est requise par la réglementation dont l’avis de l’autorité environnementale, ou à défaut l’information relative à l’absence d’avis émis dans les délais requis. Seront également rendus publics le mémoire en réponse du pétitionnaire à l’avis de l’autorité environnementale s’il est produit en cours de consultation, les éventuelles informations complémentaires transmises par le pétitionnaire ainsi que les réponses éventuelles du pétitionnaire aux avis, observations et propositions du public.
- Avis direction régionale des affaires culturelles
- Avis Agence régionale de santé Centre-Val de Loire
- Réponse avis Agence régionale de santé Centre-Val de Loire
Modalités de participation du public
Pendant toute la durée de la consultation, le public pourra formuler ses observations et propositions :
- Via le formulaire en ligne [https://www.orleans-metropole.fr/form/registre-de-l-enquete-publique-p]
- Par courrier électronique à l’adresse suivante : enquete-publique-vaussoudun@orleans-metropole.fr, en mentionnant le nom du projet dans l’objet du message, pendant la durée de l'enquête
- Par courrier postal adressé au commissaire enquêteur à la mairie de LA CHAPELLE-SAINT-MESMIN 2 rue du Château 45380 LA CHAPELLE-SAINT-MESMIN.
Les propositions et observations seront consultables sur le registre dématérialisé [https://www.orleans-metropole.fr/registre-de-l-enquete-publique-bassin-stockage]
Réunions publiques
Le commissaire enquêteur tiendra deux réunions publiques d’information en présence du pétitionnaire à l’espace Béraire 9, rue de Béraire 45380 LA CHAPELLE SAINT MESMIN
- Une réunion d’ouverture le jeudi 25 septembre 2025 de 18H30 à 20H30
- Une réunion de clôture le mercredi 10 décembre 2025 de 18H30 à 20H30.
Permanences
Les permanences suivantes se tiendront en mairie de LA CHAPELLE-SAINT-MESMIN pour recueillir les observations orales et écrites du public sur un registre « papier » disponible à ces seules permanences :
- Mercredi 01 octobre 2025 de 15H00 à 17H00 ;
- Samedi 25 octobre 2025 de 10H00 à 12H00 ;
- Lundi 24 novembre 2025 de 15H00 à 17H00.
Conclusion
Au terme de la procédure, une décision d’autorisation environnementale ou de refus pourra être adoptée par arrêté préfectoral.
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront rendus publics, sur le site internet d’Orléans Métropole, au plus tard à la date de parution de cette décision et pendant une durée d’un an.
Documents
- Descriptif du projet
- Résume non technique
- Note de présentation technique
- Étude d'impact