Une 5e Végé’tri ouvre dans la métropole

Publiée le

​​​​​​​Après Chécy, Ingré, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et Saint-Cyr-en-Val, c’est au tour de Saint-Jean-de-Braye d’accueillir une Végé’tri, la 5e sur le territoire métropolitain. Ouverture le 17 mai.

Environnement

Une 5e Végé’tri ouvre dans la métropole

Chaque année, jusqu’à 19 000 tonnes de végétaux sont déposées dans les déchetteries/Végé’tri de la métropole. Depuis 2018, Orléans Métropole maille son territoire de Végé’tri afin de faciliter les apports en déchets verts et désengorger ses déchetteries, très fréquentées elles-aussi. Elles étaient au nombre de 4, situées à Chécy, Ingré, Saint-Pryvé Saint-Mesmin et Saint-Cyr en Val. Et à partir du 17 mai, une 5e Végé’tri ouvre sur la commune de Saint-Jean de Braye, 31 rue de la Burelle. Les travaux, d’un montant de 530 000 €, ont été engagés par Orléans Métropole.

Pour rappel, les dépôts en Végé’tri s’effectuent à même le sol, ce qui permet de réduire le temps d’attente, et faciliter les modalités de déchargement des remorques et coffres. La déchetterie ne disposera donc plus de caissons de dépôt de végétaux, libérant de l’espace pour d’autres matériaux. A noter qu’une 6e Végé’tri verra le jour mi-2022, sur la commune de Saran.

PRATIQUE

Ouverture de la Végé’tri (période haute du 1er mars au 30 novembre) :

  • Lundi : 14h – 18h30
  • Du mardi au samedi : 9h-12h et 14h-18h30
  • Dimanche : 9h-13h

Horaires soumis aux restrictions sanitaires en vigueur. Les déchetteries/Végé’tri sont fermées les jours fériés.

Compost gratuit

Pour rappel, Orléans Métropole propose aux habitants de récupérer gratuitement du compost dans les Végé’tri d’Ingré et de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (jusqu’à 2 m3), sur présentation d’une carte d’accès. La demande de carte peut s’effectuer sur notre site.

Astuce verte !

Les végétaux peuvent facilement être compostés à la maison, avec ou sans broyeur, pour enrichir le sol, gagner du temps et du carburant !