Vues immersives 3D : le couteau suisse des communes

Publiée le

L’outil de vues immersives 3D d’Orléans Métropole a été mis à jour durant l’été, et permet désormais aux agents, prestataires et communes du territoire de visualiser plus de 1700 km de voiries.

Urbanisme - Habitat , Développement durable

Vues immersives 3D : le couteau suisse des communes

1700 km de voiries métropolitaines à visualiser sur écran !
Durant l’été, 2 voitures électriques équipées de capteurs et de caméras ont arpenté les rues 22 communes du territoire afin d’en scruter et numériser les moindres détails et actualiser ainsi les données recueillies et disponibles dans l’outil de vues immersives 3D mis en place par la collectivité en 2018. Proposé par la société néerlandaises Cyclomédia, ce système de visualisation à usage interne, dédié aux services, aux communes, aux prestataires et partenaires, permet de manière simple, efficace et écologique notamment d’optimiser la gestion de l’espace public et de répondre mieux et rapidement aux demandes des habitants.
Prendre des mesures pour sécuriser un événement et installer le barriérage adéquat ? Connaître la hauteur d’un mât ? La largeur du trottoir à une intersection ? La surface des vitrines avant de préempter un commerce ? L’accessibilité à un point d’apport volontaire ? Grâce à toutes les données ainsi recueillies et disponibles, ce sont quelque 12.000 déplacements d’agents par an qui sont ainsi évités. « C’est le véritable couteau suisse des communes, et un formidable outil de connaissance du territoire, se félicite-t-on du côté du service géomatique d’Orléans Métropole. C’est le terrain au bureau ! »