Le stop-pub, 10 ans plus tard, ça marche !

Retour sur la mise en place du "Stop pub" sur les boîtes à lettre 10 ans après. Est-il respecté ? Est-il efficace et quels sont ses avantages ?

Le stop-pub, qu’est-ce que c’est ?

Un petit autocollant que l’on colle sur sa boite à lettres pour exprimer le souhait de ne plus recevoir de publicités non adressées, que l’on n’a pas expressément demandé . Avec l’autocollant, on continue toutefois à recevoir les informations des collectivités (journaux et magazines, infos électorales). Le stop-pub est un geste très simple pour lutter contre le gaspillage. En effet à quoi bon recevoir puis jeter de la pub qu’on ne lit pas ?

L’autocollant stop-pub est largement diffusé sur les communes de la Métropole depuis 2012. A l’époque, 13% des boites à lettres arboraient un autocollant (fait-maison ou donné par une association ou une collectivité). Début 2022, 32% des boites à lettres sont désormais équipées du petit autocollant. Ce dispositif anti-gaspi a donc fait son chemin.

Est-il respecté ?

Oui en très grand majorité. Les grands opérateurs de distribution respectent le stop-pub. Quelques émetteurs de publicités plus petits sont parfois indélicats. Dans ce cas, vous pouvez adresser un courrier de réclamation à l’enseigne ou au professionnel irrespectueux (cf. pour aller plus loin).

Quels bénéfices ?

A titre collectif, le stop-pub est un outil anti-gaspi qui permet d’économiser des ressources naturelles sur toute la chaine de production et de distribution des publicités : eau, arbres, carburants etc.

A titre individuel, les bénéfices sont variables selon ses comportements d’achats :

  • Cela peut permettre de réguler ses achats en achetant en fonction de ses besoins et non pas « parce qu’il y a une promotion ».
  • En évitant les promotions en lots, on libère ses placards et on évite les gaspillages.
  • Sur le poids de la poubelle moyenne, les quantités de publicités ont largement baissé : de 16 kg par personne en 2013 on est passé à 5 kg par personne en 2020. Cela démontre que les émetteurs de publicités (grandes et moyennes surfaces) savent ajuster les quantités produites pour proposer la publicité de façon plus ciblée.

Quelles sont les alternatives si on veut quand même consulter les prospectus et catalogues ?

  • Les publicités papier sont disponibles aux accueils des magasins.
  • Certains magasins proposent de scannner un QR code pour recevoir tous leurs catalogues en format dématérialisé.
  • Autrement vous pouvez consulter des sites comme Pubeco

Marre de toutes ces publicités dans votre boite à lettres, motivé pour entrer dans l’ère de l’éco-consommation ?
Collez un stop-pub !

Où trouver l’autocollant ?

  • A l’unité, à l’accueil de votre mairie.
  • Vous pouvez aussi devenir un relais de distribution si vous êtes une agence immobilière, une association ou une entreprise. Pour les demandes en nombre, contactez-nous via ce formulaire 

Pour aller plus loin