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Retour sur la mise en place du "Stop pub" sur les boîtes à lettre 10 ans après. Est-il respecté ? Est-il efficace et quels sont ses avantages ?
Un petit autocollant que l’on colle sur sa boite à lettres pour exprimer le souhait de ne plus recevoir de publicités non adressées, que l’on n’a pas expressément demandé . Avec l’autocollant, on continue toutefois à recevoir les informations des collectivités (journaux et magazines, infos électorales). Le stop-pub est un geste très simple pour lutter contre le gaspillage. En effet à quoi bon recevoir puis jeter de la pub qu’on ne lit pas ?
L’autocollant stop-pub est largement diffusé sur les communes de la Métropole depuis 2012. A l’époque, 13% des boites à lettres arboraient un autocollant (fait-maison ou donné par une association ou une collectivité). Début 2022, 32% des boites à lettres sont désormais équipées du petit autocollant. Ce dispositif anti-gaspi a donc fait son chemin.
Oui en très grand majorité. Les grands opérateurs de distribution respectent le stop-pub. Quelques émetteurs de publicités plus petits sont parfois indélicats. Dans ce cas, vous pouvez adresser un courrier de réclamation à l’enseigne ou au professionnel irrespectueux (cf. pour aller plus loin).
A titre collectif, le stop-pub est un outil anti-gaspi qui permet d’économiser des ressources naturelles sur toute la chaine de production et de distribution des publicités : eau, arbres, carburants etc.
A titre individuel, les bénéfices sont variables selon ses comportements d’achats :
Marre de toutes ces publicités dans votre boite à lettres, motivé pour entrer dans l’ère de l’éco-consommation ? Collez un stop-pub !