Réduire nos déchets un vrai projet de territoire

Orléans Métropole achève ses travaux de révision du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Bienvenue dans les coulisses.

Les déchets ménagers et assimilés, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont les déchets produits par les particuliers et ceux produits par les professionnels qui ressemblent à des déchets ménagers considérés comme non-dangereux.

Pourquoi cette démarche a-t-elle été engagée ?

Parce qu’en 2020, chaque habitant de la Métropole a jeté plus de 506 kg de déchets ménagers et assimilés, soit plus d’1.3 kg/jour. La composition de nos poubelles révèle nos habitudes de consommation et les phénomènes de gaspillage. La crise sanitaire a amplifié certains phénomènes négatifs comme le plus fort recours aux produits jetables à usage unique et la hausse des achats en ligne.

Le PLPDMA (Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés) est le document qui présente le projet d’Orléans Métropole pour réduire la production de déchets d’ici 6 ans.

Comment ce travail a-t-il été conduit ?

Les Assises de la Transition écologique ont été une 1ère occasion d’écouter les habitants et de mettre à jour le diagnostic de notre territoire (ce qui a changé depuis 10 ans, ce qui manque encore, les nouvelles idées à soutenir). Puis Orléans Métropole a recréé en juillet 2021 une Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi (CCES) pour réviser son programme d’actions en prenant en compte l’avis de personnalités variées:

  • ➔ Des élus d’Orléans Métropole et des communes
  • ➔ Des acteurs institutionnels et des représentants du monde économique
  • ➔ Des représentants d’associations et de la société civile

Cette commission a été réunie à 5 reprises pour réaffirmer les grands principes du projet :

  • ➔ Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas
  • ➔ La chasse aux gaspillages est une façon d’agir pour la qualité de vie
  • ➔ Un objectif de réduction ambitieux : moins 100 kg/personne d’ici 2027
  • ➔ Ce projet s’adresse à tous et que chacun peut contribuer à l’effort de réduction tant à titre personnel que professionnel, à l’échelle individuelle et collective.

La commission a alors élaboré un programme d’actions articulé autour de 4 grands axes de travail et 13 grandes actions.

Découvrez-les ici et donnez votre avis