A vos jardins, prêts ? Partez !

Il est temps de réveiller vos outils et de préparer le sol pour lancer la saison de jardin 2022. Que vous soyez fleurs, légumes, arbres ou fruits, le compost est un trésor pour préparer le sol.

En pratique

  • Commencez par enlever les plantes indésirables. Attention, certaines plantes dites « mauvaises herbes ou herbes folles » peuvent cacher de véritables qualités! Avant de les enlever, apprenez à les reconnaitre.
  • Puis aérez le sol sans le retourner, à la fourche ou à la « grelinette ». Pourquoi ? Parce que le sol est un milieu incroyable ! Dans une cuillère à café de terre, il y a plus d’êtres vivants que d’humains sur terre. Une aération, sans retourner la terre, évite de perturber la vie du sol et d’échapper au mal de dos !
  • Enfin, déposez en surface du compost mûr (environ 3 pelles de compost par m²). Le compost libérera des éléments nutritifs au rythme de la nature. A vous les beaux fruits, légumes, fleurs, arbres et arbustes !

La nature se réveille, les oiseaux aussi 

Ne taillez plus vos haies d’ici fin juillet afin de les laisser nicher chez vous. Plus de « cui cui » et moins de déchets, les jardins comme les jardiniers et leurs voisins ne s’en porteront que mieux ! Ouvrez l’œil et contribuez à l’observatoire participatif des oiseaux de jardin.

Compostage de quartier 

Un 10ème site de compostage de quartier a été installé sur le Jardin Hélène Cadoux à Orléans. Le groupe est complet mais d’autres sites sont à l’étude.

Plus d'informations sur le compostate partagé