Les plus recherchés
Accéder au plan interactif
Engagée dans une démarche de transition écologique et énergétique volontariste, Orléans Métropole fait du…
Au sud de la Loire, Orléans Métropole aménage un espace naturel urbain de plus de 340 hectares pour y…
Dans son projet métropolitain, Orléans Métropole a inscrit son ambition de compter parmi les territoires les…
Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire.…
Trois quartiers d’Orléans Métropole, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Les Chaises) et à Orléans (l’Argonne et La…
Le projet de rénovation des Halles Châtelet, lieu de vie emblématique du centre-ville d’Orléans, se dessine…
Pour faciliter la mobilité et le stationnement des habitants de la métropole à Orléans, une offre complète de services est proposée au sein des parkings-relais, des parkings en ouvrage et pour stationner sur la voirie.
L'accès aux places dans les parkings du centre-ville est organisé en réseau. L'automobiliste est dirigé vers le parking le plus proche en fonction du nombre de places disponibles.
Une tarification répond à chaque besoin. Un tarif au ¼ d’heure, un forfait « soirée », un forfait hebdomadaire… Différentes formules d'abonnement sont proposées en fonction de votre situation : que vous soyez résident, travailleur ou tout public.
Informations détaillées et tarifs des parkings en ouvrage
Tarif au ¼ d’heure, forfait « shopping » : plusieurs formules existent pour régler votre stationnement aux horodateurs. Il existe également plusieurs formules d'abonnement en fonction de votre situation : résidents, travailleurs, professionnels, étudiants.
La durée de stationnement est limitée à 2h dans les rues commerçantes situées en zone orange et à 4 h en zone verte et zone violette (sur les boulevards Alexandre Martin, Pierre Ségelle, Aristide Briand, Saint-Euverte, La Motte Sanguin, Jean Jaurès et Rocheplatte).
Consulter les zones de stationnement
En l’absence de paiement, vous êtes susceptible de devoir vous acquitter d’un forfait post-stationnement (FPS) d’un montant de 17€ établi par un agent de contrôle.
Si vous recevez un avis de paiement, vous pourrez le régler en ligne sur https://www.stationnement.gouv.fr, ou par téléphone au 0811 10 10 10 (0,05€/min + prix d’un appel normal), par courrier ou encore au guichet d’un centre des finances publiques, d’un buraliste ou d’un partenaire agrée.
PayByPhone est un service simple, gratuit et sécurisé qui permet d’acheter son ticket de stationnement depuis un téléphone ou internet sans se déplacer jusqu’à l'horodateur et sans devoir poser un ticket derrière le pare-brise.
Ce service est disponible pour tous les types d’usagers, visiteurs, résidents ou professionnels. Les prix appliqués sont les mêmes qu’à l’horodateur et n’entraînent donc aucun coût supplémentaire à l’automobiliste. Sans ticket papier, les agents de contrôle vérifient la validité du stationnement en scannant la plaque d’immatriculation.
Lors de l'inscription une carte bancaire et un numéro de plaque sont nécessaires.
Plus d'informations et téléchargement de l'application sur le site PayByPhone.
Sur chacune des deux lignes de tramway, 6 parcs relais permettent de déposer sa voiture pour prendre le tram et poursuivre son voyage vers toutes les destinations en cœur de métropole. Les titres Tao vendus dans les parcs-relais Tram (P+R-Tram) permettent à toutes les personnes dans le véhicule de voyager sur le réseau avec des tarifs avantageux. De même, 4 parcs relais Bus (P+R-Bus) gratuits facilitent les correspondances avec les lignes de bus.
Orléans Métropole a constitué depuis 2018 un réseau de bornes de recharge électrique sur les communes de son territoire. A ce jour, une trentaine de bornes sont en service sur 21 des 22 communes de la métropole. Ce réseau de bornes de recharge, viason nouvel opérateur Freshmile, permet aux utilisateurs de recharger simplement et efficacement leurs véhicules électriques.
Pour recharger son véhicule électrique sur l’espace public métropolitain, deux possibilités :
Depuis la mise en place des bornes en 2018, Orléans Métropole offre aux utilisateurs 2 heures de charge gratuite, soit un rechargement significatif du véhicule. Et pour éviter le stationnement abusif sur les emplacements disposant d’une borne, la Métropole veille à la rotation des véhicules en charge : au-delà des 120 minutes de recharge gratuite, normalement suffisantes pour atteindre une autonomie proche de 100%, un prélèvement automatique de 17 euros est effectué sur le compte de l’utilisateur.
Localiser les bornes de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides
Les parcs de stationnement du centre-ville d’Orléans sont équipés de bornes de recharge électrique : Carmes (1 borne), Cathédrale (1 borne), Cheval Rouge (4 bornes), Hôtel de Ville (1 borne), Les Halles Charpenterie (1 borne), Les Halles Châtelet (2 bornes), Médiathèque (1 borne), Patinoire (4 bornes).
Pour accéder à ce service et bénéficier de tous les avantages du réseau Virta, il est conseillé de s’inscrire. Les non- abonnés à ce réseau peuvent également y accéder (sous conditions financières différentes).
A noter : des bornes électriques viennent d’être installées dans les parcs Münster et Gare des Aubrais et seront mises en service ultérieurement.
Toutes les infos sur www.stationnement-orleans.fr
Chaque jour, 70% des déplacements domicile/travail sont effectués en voiture avec le plus souvent une seule personne à bord, le conducteur. Le covoiturage est une solution pour partager l’utilisation d’un véhicule, en réduire ses coûts, voyager de manière conviviale y compris sur les petits trajets et faire un geste pour l’environnement.
Orléans Métropole est partenaire d’une expérimentation de covoiturage Santé « covoit’santé » avec le centre hospitalier régional d’Orléans. Concrètement ce service de covoiturage dédié aux patients et à leurs accompagnants met en relation les personnes véhiculées qui se rendent dans un établissement de santé avec celles qui ne le sont pas. Covoit’santé permet de se rendre au CHR d’Orléans, dans ses EHPAD, sur ses sites de Gien (Jeanne d’Arc et hôpital) et à terme l’ensemble des établissements de santé du Groupement Hospitalier de territoire du Loiret. Un système solidaire, convivial et vertueux pour lequel il suffit de télécharger l’application afin de publier son annonce ou bien trouver un trajet pour se rendre à l’hôpital.
Plus d’infos ou posez vos questions : www.covoitsante.fr et par mail
Le site régional jvmalin proposeégalementdes trajets en covoiturage https://www.jvmalin.fr (pensez à cocher la case « covoiturage » dans les options du calcul d’itinéraire). L’opérateur d’auto stop organisé « Rezo Pouce » structure, organise et sécurise la pratique de l’auto-stop en zone rurale ou périurbaine. https://www.rezopouce.fr.
Consulter les aires de covoiturage à Orléans et sa métropole.
Situées en plein cœur de la ville d’Orléans, les zones piétonnes (centre ancien, Carmes et Martroi) sont réservées aux piétons qui peuvent les découvrir en toute quiétude. Elles sont, d’une manière générale, interdites à la circulation et au stationnement sauf dispositions spéciales. Leurs accès sont contrôlés par un système de bornes rétractables.
En savoir plus sur les modalités d’accès aux zones piétonnes
Cette carte a pour but de faciliter l’accès et le stationnement en centre-ville. Lors du règlement de vos achats, remettez votre carte "vitaville" à votre commerçant, qui la créditera. Avec les euros cumulés, vous pouvez ensuite régler tout ou partie de votre ticket de parking, de bus, de tram ou le service vélo’+.
En savoir +