Stationnement

Pour faciliter la mobilité et le stationnement des habitants de la métropole à Orléans, une offre complète de services est proposée au sein des parkings-relais, des parkings en ouvrage et pour stationner sur la voirie.

Stationner dans les parkings

14 parkings en ouvrage

11 sont disponibles en centre-ville d’Orléans et 3 sur la commune de Fleury-les-Aubrais (secteur quartier Interives et gare des Aubrais). L'accès aux places dans les parkings est organisé en réseau. L'automobiliste est dirigé vers le parking le plus proche en fonction du nombre de places disponibles.

Tarifs de stationnement et abonnements

Une tarification répond à chaque besoin. Un tarif au ¼ d’heure, un forfait « soirée », un forfait hebdomadaire… Différentes formules d'abonnement sont proposées en fonction de votre situation : que vous soyez résident, travailleur ou tout public.

À partir de février 2024, les usagers occasionnels bénéficient d’une dégressivité tarifaire à compter de 3h30 de stationnement dans les parkings afin d’atteindre un forfait journalier plafonné à 10 €.

Informations détaillées et tarifs des parkings en ouvrage

Stationner sur la voirie

Différentes zones de stationnement

La durée de stationnement est limitée à 2h dans les rues commerçantes situées en zone orange et à 4 h en zone verte et zone violette (sur les boulevards Alexandre-Martin, Pierre-Ségelle, Aristide-Briand, Saint-Euverte, La Motte Sanguin, Jean-Jaurès et Rocheplatte).

Tarifs de stationnement et abonnements

Tarif au ¼ d’heure : plusieurs formules existent pour régler votre stationnement aux horodateurs.Il existe également plusieurs formules d'abonnement en fonction de votre situation : résidents, travailleurs, professionnels,  étudiants.

À partir de février 2024 : gratuité du stationnement d’une durée de 15 minutes une fois par jour dans les zones orange. Lors du paiement du stationnement à l'horodateur, la saisie de la plaque d'immatriculation devient obligatoire.

Consulter les zones de stationnement

PAYER SON STATIONNEMENT A DISTANCE

PayByPhone et EasyPark sont des services simples et sécurisés qui permettent d’acheter un ticket de stationnement depuis un téléphone ou internet sans se déplacer jusqu’à l'horodateur.

  • Plus de monnaie ni de ticket papier
  • Prolongation ou arrêt possible du stationnement à distance
  • Option de rappel avant la fin
  • Justificatif électronique
  • Paiement au plus juste

Ces services sont disponibles pour tous les types d’usagers, visiteurs, résidents ou professionnels. Sans ticket papier, les agents de contrôle vérifient la validité du stationnement en scannant la plaque d’immatriculation.

Plus d’informations sur PayByPhone et EasyPark

Vous avez oublié de payer votre stationnement ?

En l’absence de paiement, vous êtes susceptible de devoir vous acquitter d’un forfait post-stationnement (FPS) d’un montant de 25 € établi par un agent de contrôle.

Si vous recevez un avis de paiement, vous pourrez le régler en ligne sur https://www.stationnement.gouv.fr/fps ou par téléphone au 0811 10 10 10 (0,05€/min + prix d’un appel normal), par courrier ou encore au guichet d’un centre des finances publiques, d’un buraliste ou d’un partenaire agrée.

Les parcs relais

Sur chacune des deux lignes de tramway, 6 parcs relais permettent de déposer sa voiture pour prendre le tram et poursuivre son voyage vers toutes les destinations en cœur de métropole. Les titres Tao vendus dans les parcs-relais Tram (P+R-Tram) permettent à toutes les personnes dans le véhicule de voyager sur le réseau avec des tarifs avantageux.
De même, 4 parcs relais Bus (P+R-Bus) gratuits facilitent les correspondances avec les lignes de bus.

LES BORNES ÉLECTRIQUES

Orléans Métropole a installé depuis 2018 un réseau de bornes de charge pour les véhicules électriques sur son territoire. À ce jour, 30  bornes sont en service dans les 22 communes de la métropole. Ce dispositif de bornes de charge vient compléter le réseau d’opérateurs privés afin de permettre aux utilisateurs de recharger simplement et efficacement leur véhicule électrique.

Comment ça marche ?

Pour recharger son véhicule électrique sur l’espace public métropolitain, deux possibilités :

  • Pour un usage occasionnel, optez pour l’application Freshmile.
  • Pour un usage régulier, optez pour le pass Freshmile disponible sur le site internet de l’opérateur. Ce badge facilite la démarche de rechargement, notamment en dehors du périmètre géographique de la métropole puisque ce réseau de bornes de recharge existe à l’échelle nationale. Le coût de ce badge s’élève à 4,99 € TTC.

Évolution destarifs à partir du 1er janvier 2024 :  la tarification des bornes de recharge de la Métropole s’aligne sur les tarifs pratiqués dans les parkings en ouvrage de la collectivité, soit 0,50 € TTC/kWh dès la 1re minute de charge, couvrant les frais de consommation électrique des charges. Le forfait unique visant à dissuader le stationnement longue durée passe à 25€ TTC.

LE COVOITURAGE

Chaque jour, 70% des déplacements domicile/travail sont effectués en voiture avec le plus souvent une seule personne à bord, le conducteur. Le covoiturage est une solution pour partager l’utilisation d’un véhicule, en réduire ses coûts, voyager de manière conviviale y compris sur les petits trajets et faire un geste pour l’environnement.

Covoiturer au quotidien

Le site régional jvmalin propose également des trajets en covoiturage  (pensez à cocher la case « covoiturage » dans les options du calcul d’itinéraire).
L’opérateur d’auto stop organisé « Rezo Pouce » structure, organise et sécurise la pratique de l’auto-stop en zone rurale ou périurbaine.

Consulter les aires de covoiturage à Orléans et sa métropole.

Accès aux zones piétonnes

Situées en plein cœur des centres urbains, on trouve les zones piétonnes à Orléans (centre ancien, Carmes, République/Martroi, Bords de Loire) et à Fleury-les-Aubrais (quartier Interives/Danton). Ces zones sont réservées aux piétons qui peuvent les découvrir en toute quiétude. Elles sont, d’une manière générale, interdites à la circulation et au stationnement sauf dispositions spéciales. Leurs accès sont contrôlés par un système de bornes rétractables.

En savoir plus sur les modalités d’accès aux zones piétonnes