Les plus recherchés
Accéder au plan interactif
Composé d’une salle sportive, d’un palais des congrès, d’un parc des expositions et du Zénith, ce nouvel…
Le Muséum d’Orléans se transforme pour proposer un lieu ouvert à tous de découverte, d’émerveillement et de…
Au sud de la Loire, Orléans Métropole aménage un espace naturel urbain de plus de 340 hectares pour y…
Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire.…
Sur le site de l’ancienne maison d’arrêt, en plein cœur de ville, la Mairie réalise un centre aqualudique. Un…
Trois quartiers d’Orléans Métropole, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Les Chaises) et à Orléans (l’Argonne et La…
Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire. Il s’agit d’aménager, au nord de la métropole orléanaise, un nouveau quartier de vie combinant activité économique, logements, espaces verts, équipements publics et commerces de proximité.
Avec 3 000 logements, 200 000 m2 de bureaux, commerces de proximité et équipements publics, Interives représentera, d’ici 2035, un nouveau pôle urbain au nord d’Orléans, à moins d’une heure de Paris.
Orléans Métropole a pris la décision d’étendre le périmètre de la ZAC Interives 1 pour y inclure l’ensemble du foncier de l’entreprise Imperial Tobacco qui cesse l’exploitation du site.
Au cœur du quartier, la première zone aménagée accueillera des logements, des bureaux et des commerces. Construite autour de la place Danton, Elle illustrera la mixité voulue pour ce nouveau quartier.
Le premier bâtiment du nouveau quartier d’affaires Interives a ouvert le 1er juin 2019. Citevolia réunit les équipes de la chambre de commerce et d’industrie du Loiret, de la CCI régionale, de Loire [...]
Association des habitants à la démarche autour de ce projet avec différents temps de rencontre.
Lire la suite...
Pour associer les habitants à la démarche autour de ce projet, différents temps de rencontre ont été prévus . Outre les registres officiels mis à la disposition à l’occasion des différentes procédures dans les mairies et à l’AgglO, des réunions thématiques ont permis et vont permettre tout au long de la vie du projet de mettre en débat et d’écouter les usages et les attentes des habitants sur certaines questions. Le lien avec les secteurs voisins, les liaisons entre est-ouest ou encore l’espace public sont abordés lors de ces ateliers de travail.
En parallèle, la « maison du projet », incarnée par un bus, permettra de poursuivre le débat.
Autant d’échanges qui contribueront à alimenter les réflexions sur la mise en œuvre du projet.
Le conseil métropolitain de septembre 2020 s’est prononcé en faveur de l’abandon du projet de téléphérique devant relier le quartier Interives à la gare des Aubrais.
Cette décision est motivée à la fois par des raisons financières - impacts de la crise sanitaire sur le budget de la collectivité - et par les nombreuses réserves que suscite ce projet depuis son origine. L’accès et la desserte de ce quartier en devenir restent néanmoins une priorité. Le conseil métropolitain s’est engagé à examiner les solutions qui permettront de créer et de fluidifier les connexions entre Interives et les secteurs limitrophes de Fleury les Aubrais et d’Orléans.
La principale condition de la réussite d’un tel projet, c’est qu’il soit perçu par ses usagers comme un quartier où il fait bon vivre.
La principale condition de la réussite d’un tel projet, c’est qu’il soit perçu par ses usagers comme un quartier où il fait bon vivre. Aussi, il est nécessaire de l’envisager vivant à toutes les heures de la journée, grâce à la proximité de toutes les activités : bureaux proches des logements, du groupe scolaire, des restaurants et des services … commerces voisins du parking et des locaux associatifs… De même les différents logements proposés permettront de répondre aux besoins d’un large éventail d’habitants.
Ainsi, la première phase prévue sur les 4,5 hectares du cœur de quartier sur l’ancienne friche Rivierre-Casalis, face à la gare des Aubrais comprendra, autour d’une place centrale : le nouveau siège de la Chambre de commerce et d’industrie du Loiret (Citévolia), 400 logements, 2500m2 de commerce dont une supérette, 40 000 m2 de bureaux, un hôtel de 100 chambres, un parking public ainsi que des services aux entreprises et habitants (restaurant interentreprises, accueil petite enfance, services de mobilité …) et l’accès à la gare des Aubrais par transport par câble urbain qui franchira les voies ferrées.
De grandes orientations d’aménagement ont été définies mais reste modulabke en de l’évolution du marché immobilier et des opportunités foncières.
Si les grandes orientations d’aménagement sont fixées pour les 30 prochaines années, le développement du quartier tiendra compte de l’évolution du marché immobilier et des opportunités foncières.
La première étape, le cœur de quartier, concentrera toutes les activités prévues dans le futur quartier : logements, bureaux, commerces, équipements publics… Le même schéma pourra ensuite être étendu progressivement à l’ensemble du projet.
Pour faciliter la vie des habitants dans le respect de l'environnement
C’est à travers les modes de déplacements, la gestion écologique des eaux pluviales et des énergies et l’aménagement d’une coulée verte centrale que ce nouveau quartier démontrera son caractère innovant et respectueux de l’environnement.
Le cahier des charges des constructions intègre également ces axes de travail : toitures végétalisées, intégration de la faune dans le bâti, maitrise de l’énergie avec le déploiement du chauffage urbain biomasse… Par ailleurs, les constructeurs sont invités à innover. Salle commune, potagers partagés, conciergerie, habitat participatif ou auto-partage sont encouragés.
Avec Interives, Orléans Métropole voit loin ! Ce projet ambitieux, prévoit à l’horizon 2035 de créer, à la place d’anciennes friches industrielles, un nouveau centre de vie et d’activités au nord d’Orléans et à proximité de la gare des Aubrais. Une nouvelle dimension et une attractivité renforcée pour la métropole orléanaise qui proposera alors plus de 3 000 nouveaux logements et 200 000 m2 d’activité tertiaires et commerciale dans un quartier animé en permanence où la part belle sera faite à la qualité de vie, aux services innovants, au respect de l’environnement et aux déplacements doux. Lieu de vie et d’affaires, Interives se déploiera, en fonction des tendances du marché immobilier, autour d’un cœur de quartier qui prendra vie Place Danton avec les premiers programmes de bureaux et de logements.
Vous pouvez vous abonner à la newsletter Interives en suivant ce lien