Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire. Il s’agit d’aménager, au nord de la métropole orléanaise, un nouveau quartier de vie combinant activité économique, logements, espaces verts, équipements publics et commerces de proximité.

Concertation

Association des habitants à la démarche autour de ce projet avec différents temps de rencontre.

Lire la suite...

Transport par câble

Le conseil métropolitain de septembre 2020 s’est prononcé en faveur de l’abandon du projet de téléphérique devant relier le quartier Interives à la gare des Aubrais.

Lire la suite...

Mixité

La principale condition de la réussite d’un tel projet, c’est qu’il soit perçu par ses usagers comme un quartier où il fait bon vivre.

Lire la suite...

Modulable

De grandes orientations d’aménagement ont été définies mais reste modulabke en de l’évolution du marché immobilier et des opportunités foncières.

Lire la suite...

Développement durable et innovation

Pour faciliter la vie des habitants dans le respect de l'environnement

Lire la suite...

Interives,

Un projet ambitieux

Avec Interives, Orléans Métropole voit loin ! Ce projet ambitieux, prévoit à l’horizon 2035 de créer, à la place d’anciennes friches industrielles, un nouveau centre de vie et d’activités au nord d’Orléans et à proximité de la gare des Aubrais. Une nouvelle dimension et une attractivité renforcée pour la métropole orléanaise qui proposera alors plus de 3 000 nouveaux logements et 200 000 m2 d’activité tertiaires et commerciale dans un quartier animé en permanence où la part belle sera faite à la qualité de vie, aux services innovants, au respect de l’environnement et aux déplacements doux.
Lieu de vie et d’affaires, Interives se déploiera, en fonction des tendances du marché immobilier, autour d’un cœur de quartier qui prendra vie Place Danton avec les premiers programmes de bureaux et de logements.

Réalisations

Livré :

Citévolia : 1er bâtiment du quartier Interives, livré en juin 2019, architecte CREA’TURE Patrice DEBAQUE et Gérard AUTRET, concentre les services de la Chambre de Commerce et d’Industrie, bâtiment sur 5 étages de bureaux, 2 niveaux de parking en sous-sols et un rez chaussée dédié à l’installation de commerces, durée des travaux 20 mois, labellisé Haute Qualité Environnementale Excellent, montant des travaux 13,780M€HT.

Chantiers en cours (livraison prévue en 2021)

  • Parking Danton : 349 places de stationnement, architecte RICHEZ & Associés, aménageur SEMDO
  • Restaurant Inter-Entreprises : jusqu’à 450 couverts par jour, bureaux
  • Bâtiment pour Orange : bureaux, début des travaux décembre 2019
  • Bâtiment pour la direction Régionale Pôle Emploi : bureaux, commerces

Démarrage travaux espaces publics (mars 2021)

La SEMDO, aménageur de la ZAC Interives, lance l’aménagement des espaces publics du cœur de ce quartier. Cette première tranche de travaux concerne les rues Simone Veil, Jean d’Ormesson et Danton et la place Rivierre Casalis. Elle se déroulera par phases successives afin d’accompagner la sortie des ilots d’activités ou de logements à compter du 1er mars 2021 pour se terminer courant 2022.