Vélo - Piéton

Pour encourager les modes de déplacements doux, Orléans Métropole, en lien avec ses 22 communes, aménage des itinéraires cyclables et développent des zones réservées aux piétons.

Le vélo en chiffres 

  • 5% des déplacements sont effectués à vélo dans la métropole, 8% en centre-ville d’Orléans
  • 428 km d'itinéraires cyclables sont proposés dans la métropole orléanaise
  • Plus de 7 000 places sont disponibles pour garer son vélo dans la métropole orléanaise : des arceaux et abris sont implantés à proximité des arrêts de bus, de tram, des équipements publics et des commerces

Rouler à vélo

Chaque année, de nouveaux aménagements cyclables sont réalisés pour garantir aux usagers la continuité et la sécurité des itinéraires. Ces actions s’inscrivent dans la politique globale de développement de l'usage des modes doux d'Orléans Métropole. Le plan du réseau cyclable de la métropole orléanaise est disponible gratuitement dans de nombreux lieux d’accueil du public sur le territoire.

Télécharger le plan du réseau cyclable de la métropole

A titre d’information, le plan pluriannuel d’investissement d’Orléans Métropole adopté le 27 janvier 2022 prévoit un budget de 4,5 M€ par an, dédié à la réalisation des aménagements cyclables, dont une partie pour la réalisation des itinéraires inscrits au Plan Vélo.

Louer un vélo

Pour pratiquer le vélo au quotidien sur les trajets domicile-travail et vos déplacements en deux roues la semaine, le réseau TAO offre différents services :

Une offre de location de vélo courte durée, appelée TAO Vélo+, composée de 350 vélos répartis sur 35 stations, disponibles 24h/24h et 7j/7. Avec une tarification attractive et complète en fonction de la durée de location, Vélo+ est idéal pour effectuer des trajets de courte distance (les 30 premières minutes sont gratuites). Ces vélos bénéficient également, pour celles et ceux qui le souhaitent d’une assistance électrique. Pour cela, des batteries sont prêtées gratuitement aux abonnés annuels à l'agence Vélo Hôtel de Ville, après le versement d’une caution de 60 €. Un réceptacle est installé dans un panier à l'avant du vélo, il suffit d'y « clipser » la batterie et le vélo fonctionne avec une énergie électrique. Pour la recharger, 2h sont suffisantes.

Une offre de location de vélo longue durée, appelée Vélo Tao, composée de 1 320 vélos (la flotte passera à 1 500 vélo en 2023) qui peuvent être loués quelques mois et jusqu’à 2 ans. Ce service de location de vélo permet de disposer d'un vélo à assistance électrique, en location longue durée avec 3 formules d'abonnement attractive, et vise à « initier » celles et ceux qui le souhaitent, à la pratique du vélo électrique.

Seul, à deux ou en famille, pensez aussi au vélo cargo !
Parents souhaitant changer leur mode de déplacement au quotidien, propriétaires d’animaux de compagnie voulant se déplacer avec eux à vélo, professionnels se déplaçant avec leur matériel en ville, touristes : autant de bonnes raisons pour essayer et adopter le vélo cargo. Une formation de prise en main est proposée avant chaque location. Le vélo cargo est un bi porteur à assistante électrique, qui vous assure une autonomie moyenne de 75 km. Il dispose de 2 places assises (chargement jusqu'à 60kg). Plus d’infos et les 5 formules d’abonnement.

En savoir plus sur les offres TAO

Connaître les vélos disponibles en station en temps réel

 

Louer un vélo c’est aussi possible pour les week-ends et les loisirs. La Loire à vélo, la forêt d’Orléans, la Sologne… si vous souhaitez emprunter de nouveaux chemins et expérimenter de nouvelles boucles à vélo, les loueurs de vélos locaux peuvent vous équiper et vous permettre de découvrir le territoire.

Les spécialistes et loueurs de vélos sont référencés ici

Des idées de balades et de circuits ici

Stationner son vélo

L’offre de stationnement pour le vélo dans la métropole est multiple : abris vélos, arceaux, places dans les parkings…

  • 18 abris vélos sécurisés sont proposés au sein des parcs relais longeant le tram mais sont aussi répartis dans toute la métropole. Equipés d’arceaux permettant d'accrocher le cadre et les roues des vélos, ils proposent 14 à 40 places et sont accessibles gratuitement avec la carte sans contact JV Malin.
    Localiser les abris vélos et connaître les modalités d’inscription
     
  • L'offre de stationnement en surface comprend plus de 4700 places pour garer son vélo dans la métropole orléanaise : des arceaux et abris sont implantés à proximité des arrêts de bus et  de tramways, des équipements publics et des commerces. Localiser les stationnements

Remise en selle et marquage contre le vol

Orléans Métropole organise des stands de "remise en selle", en partenariat avec l’association 1-Terre-Actions, TAO Orléans Métropole et les communes de la métropole. Ce dispositif permet d’effectuer gratuitement des petites opérations de contrôle et de réparation de leur vélo. Ces ateliers sont organisés régulièrement à Orléans et sur les communes de la métropole. Pour en être avertis suivez nos réseaux sociaux.

Lors de certains de ces ateliers vélos ou d’événements comme Vélotour, il vous est aussi proposé de marquer votre vélo contre le vol. Cette gravure, effectuée gratuitement sur le cadre du vélo, inscrit un numéro d’identification qui est aussi enregistré dans un fichier national. Il facilite l’identification du propriétaire du vélo lorsque celui-ci a été perdu ou volé.
Le marquage bicycode est aussi possible toute l'année à l'agence Vélo Tao Hôtel de Ville (12 rue Paul Fourche) et gratuit pour les habitants de la métropole orléanaise.
A noter : pour lutter contre les vols, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos vendus neufs par des commerçants doivent faire l'objet d'un marquage depuis le 1er janvier 2021. Cette obligation a été étendue aux vélos d'occasion vendus par des professionnels depuis le 1er juillet 2021.

Et pour les piétons ?

Depuis 2006, l'ensemble des quartiers Bourgogne, Halles, Châtelet est piéton : de la rue Jeanne d'Arc aux quais de Loire réaménagés en voie verte. Une nouvelle place publique a été créée près des quais avec un prolongement en terrasse en bordure du fleuve. Les places publiques du centre-ville, réaménagées elles aussi, sont redevenues des lieux de convivialité et d'animation. Des ambiances lumineuses nocturnes mettent en valeur tout le centre historique d'Orléans.

Plus globalement dans la métropole orléanaise, de nombreux aménagements de cheminements pour les piétons encouragent la promenade, dans le cadre du programme Loire Trame Verte : le sentier des Prés à Olivet, le sentier de la Pie à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, le chemin de halage à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Des sites remarquables ont été mis en valeur : le cèdre du Pont de l’Europe, les églises de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin et de La Chapelle-Saint-Mesmin, la place René Villain à proximité du pont classé Saint-Nicolas à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, le débouché de la Chilesse à Saint-Jean-de-la-Ruelle, la Bionne et l’Egoutier... Sans oublier les nouveaux cheminements piétons au Parc de Loire à Saint-Jean-le-Blanc. Autant de lieux à découvrir ou redécouvrir !

Quelques suggestions d’itinéraires pédestres :