Le programme détaillé des ateliers vélos

Publiée le

En 2022, afin de favoriser l’usage des mobilités douces et tout particulièrement du vélo, Orléans Métropole amplifie le déploiement des stands d’aide à la pratique du vélo, en partenariat avec l’association 1-Terre-Actions, TAO Orléans Métropole et les communes de la métropole.

Déplacements , Métropole

Le programme détaillé des ateliers vélos

Lancé en 2020, le dispositif est élargi dans le but de permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent d’effectuer gratuitement des petites opérations de contrôle et de réparation.

Orléans Métropole a pérennisé les aménagements cyclables temporaires des rues Royale et Albert I à Orléans, en place depuis l’été 2020. En complément de son action visant à améliorer la qualité de son réseau cyclable, Orléans Métropole souhaite accompagner les cyclistes dans leur pratique et renouvelle le dispositif de stands d’aide à la pratique du vélo, et élargit leurs présences aux communes de la métropole. Le programme mensuel sera communiqué chaque début de mois.

Le programme du mois de mai

  • 6 mai : Orléans – Marché Place du Martroi (12h-19h)
  • 7 mai : Olivet – Parking devant la Mairie (14h-18h)
  • 11 mai : Olivet – Salle du Petit Poutyl, 220 rue Paul Genain (9h-12h). Stand animé par l’association prévention routière, animation de reprise du guidon pour les séniors (inscriptions obligatoires : environnement@olivet.fr). Présence d'un stand de gravage également devant la Mairie
  • 13 mai : Orléans – Marché Place du Martroi (12h-19h)
  • 14 mai : Orléans – Marché du Quai du Roi, près du Pont Thinat (9h-13h). Venez découvrir comment réparer votre vélo ! L’équipe de réparation vous accueillera pour vous accompagner à apprendre à vérifier les éléments règlementaires (sonnette, freins, réflecteurs de roues, éclairage…)et savoir comment entretenir son vélo (régler les freins, gonfler ses roues, etc…).
  • 15 mai : Fleury-les-Aubrais – Marché de Lamballe (8h-12h)
  • 21 mai : Journée du vélo : Orléans – Place du Martroi (10h-18h) à Présence de stands de réparation, d’espaces ludiques, d’un espace sécurité, de stands de marquage vélo, d’un espace trottinettes, d’un espace BMX, d’un stand TAO Mobilités ou encore d’un espace de cyclotourisme.

Le programme du mois d'avril

  • 03 avril : Orléans - Marché Madeleine (8h30-12h30). 
  • 10 avril : La Chapelle-Saint-Mesmin - Parc de Béraire (10h-17h) - Présence de TAO + possibilité de faire graver gratuitement son vélo contre le vol
  • 29 avril : Orléans - Marché place du Martroi (12h-19h)
  • 30 avril : Combleux - Devant la Mairie (10h-13h)
  • 30 avril : Chécy - Base de loisirs située entre le camping et la Loire (14h-19h)

Saint-Cyr-en-Val, premier rendez-vous de l'année

Le premier rendez-vous de l'année 2022 a eu lieu lieu à Saint-Cyr-en-Val, le dimanche 20 février de 9h30 à 12h (dans les locaux de la Police Municipale situés route d'Olivet), en partenariat avec TAO Orléans Métropole et l'association 1-Terre-Actions. Les cyclistes ont pu effectuer gratuitement des petites opérations de contrôle ou de réparation de leurs vélos, les faire marquer gratuitement contre le vol, échanger avec des experts du vélo ou encore obtenir des informations sur le nouveau réseau TAO et les services de mobilité accessibles dans la métropole.