Démolition et requalification aux Chaises, à Saint-Jean-de-la-Ruelle

Interventions sur les logements, restructuration du centre commercial, modernisation du groupe scolaire, travaux de désenclavement, le quartier des Chaises est au cœur de toutes les attentions. De nombreuses opérations sont ainsi programmées d’ici à 2026, afin de rendre le secteur plus attractif.

Depuis l’été 2021, une opération d’ampleur conséquente transforme jour après jour le visage quelque peu défraîchi du quartier des Chaises, et notamment ses emblématiques immeubles qui bordent la tangentielle. Des travaux destinés à améliorer le confort et la qualité de vie des habitants des quelque 406 logements concernés (propriété du bailleur Valloire Habitat), leur permettant au passage à de substantielles économies d’énergie.

Si 126 habitations, dont les occupants ont d’ores et déjà été relogés, seront bientôt démolies aux 2 et 4 rue des Émeraudes, c’est une réhabilitation architecturale et énergétique profonde qui concerne le reste du parc : les 1, 3 et 6 de la même rue, et le numéro 51 de la rue voisine des Agates.

Au programme notamment, sur ces bâtiments : 

  • Isolation des planchers hauts des sous-sols
  • Isolation des toitures terrasses (avec projet de végétalisation)
  • Isolation des façades avec et sans balcon
  • Remplacement des menuiseries
  • Mise en place de protection solaire (confort d’été)
  • Passage au chauffage collectif et à la production d’ECS sur réseau de chaleur (création de la distribution hydraulique et pose de radiateurs)
  • Remplacement des moteurs de VMC
  • Remplacement de l’enveloppe vitrée non isolante par un « jardin d’hiver » et un balcon par logement.

Les parties communes seront elles aussi choyées, avec entre autres le remplacement des ascenseurs, des sols, du dispositif d’interphonie, la remise en peinture, la fermeture des escaliers extérieurs, la création d’un sas…

Dans les logements à proprement parler, des opérations sont prévues sur les équipements électriques (mise en sécurité), les portes (remplacement par des modèles à performance thermique, coupe-feu et acoustique), et les équipements sanitaires seront remplacés. Une opération de résidentialisation du secteur ainsi réhabilité et des travaux sur ses abords sont également prévus, afin de parfaire la transformation, qui ne s’accompagnera pas de hausse des loyers, a assuré Valloire Habitat.

Plus largement, et au-delà ces interventions massives sur le logement, c’est l’ensemble du quartier qui est en cours de transformation, afin d’en renforcer l’attractivité et d’améliorer les conditions de vie de tous ses habitants. Le projet de rénovation urbaine « ANRU 2 Les Chaises » aborde en effet également les questions de réussite éducative, de tranquillité publique, de décloisonnement, ou encore de la place de la nature en ville.

Ainsi, de nombreux programmes sont inscrits au calendrier, comme la restructuration du centre commercial (extension, démolition de cellules, rénovation thermique…), la modernisation du groupe scolaire Jean-Moulin, la construction d’une Maison France Services, la requalification des voiries et la création d’une nouvelle dans le sens nord-sud, la naissance de mails piétons, tout comme celle d’une nouvelle place centrale, d’un nouveau parvis, d’aires de jeux, d’une boucle sportive…

    Calendrier prévisionnel :

    LOGEMENT :

    • Démolition des 2 et 4 rue des Émeraudes. Fin prévue en juillet 2022.
    • Réhabilitation du 51 rue des Agates. Réception prévue en juin 2022.
    • Réhabilitation du 3 rue des Émeraudes : réception prévue en mai 2023. 1 rue des Émeraudes : réception prévue en juillet 2023. 6 rue des Émeraudes : réception prévue en novembre 2023.

    RÉNOVATION URBAINE :

    • Travaux du centre commercial : début en mars 2023.
    • Création d’une passerelle piétons-cycles au-dessus de la tangentielle : premier trimestre 2023.
    • Autres opérations : étalées entre 2022 et 2026.