L’éco-quartier des Groues
Situé sur les communes d'Orléans et de Saint-Jean-de-la-Ruelle, l’éco-quartier des Groues, zone d’aménagement concerté (Z.A.C.), est en pleine transformation. Un projet en plusieurs phases qui se déroulera sur deux décennies.
L’ambition affichée de ce projet de 59 hectares implanté entre autre sur une ancienne friche militaire s’inscrit dans la feuille de route de la transition écologique d’Orléans Métropole. Il vise à inscrire l’habitat et les activités économiques au cœur d’un site végétalisé en accueillant un grand parc urbain de plus de 15 hectares, 15 000 m² d'activité économique et 1 000 logements avec une diversité d’habitats (participatifs, inclusifs, adaptés aux séniors…). Décliné en 3 rives en lisière du parc, ce projet d'éco-quartier sera déployé sur une période de 20 ans.
En juillet 2024, Orléans Métropole a désigné la SEMDO (Société d’Économie Mixte pour le Développement de l’Orléanais) et son groupement comme aménageur de la ZAC des Groues.

Qu’est-ce qu’une ZAC ?
Les zones d’aménagement concerté ou ZAC sont « les zones à l'intérieur desquelles une collectivité publique ou un établissement public y ayant vocation décide d'intervenir pour réaliser ou faire réaliser l'aménagement et l'équipement des terrains, notamment de ceux que cette collectivité ou cet établissement a acquis ou acquerra en vue de les céder ou de les concéder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés. » Article L311-1 du Code de l’urbanisme.
Un quartier écologiquement vertueux
Trois grands principes ont été retenus :
- S’orienter vers un quartier passif :
- en valorisant les ressources locales (opportunité pour le tissu économique local, mobilisation des acteurs du territoire et des habitants, recourt au réemploi et aux matériaux bio-sourcés, recyclés,…) ;
- en construisant des bâtiments à énergie positive et à faible bilan carbone ;
- en étant plus ambitieux que la réglementation environnementale RE2020 ;
- en fixant aux opérateurs des objectifs ambitieux et précis en matière de performance énergétique ;
- en recourant aux énergies renouvelables, dont la chaufferie biomasse cogénération pour le chauffage urbain.
- Favoriser le bien-être avec :
- un cadre de vie qualitatif,
- des activités de plein air et des équipements culturels, sportifs et pour la jeunesse,
- des logements adaptés aux attentes et futurs besoins,
- des mobilités douces,
- des aménagements paysagers s’appuyant sur la richesse de la biodiversité existante,
- des logements innovants et de qualité,
- des lieux de rencontres intergénérationnelles,
- des récupérateurs d’eau et des composteurs partagés,
- Préserver la nature en ville :
- en renforçant le patrimoine végétal et la biodiversité existante,
- en équilibrant espace public et espace privé, développement urbain et développement des îlots de fraîcheurs
- en gérant les eaux pluviales, leur écoulement et l’infiltration naturelle,
- en créant des espaces verts adaptés à la gestion différenciée et raisonnée, en limitant les pollutions lumineuses.
Ce projet répond aux enjeux de quartier passif, bien-être et nature en ville.
- Quartier passif : des appel à projets innovants (API) seront lancés pour des constructions bas carbone, des matériaux biosourcés, l'utilisation d’énergie renouvelable, et favorisant l'autoconsommation collective.
- Bien-être : des aménagements seront réalisés pour favoriser les mobilités douces, la pratique sportive adaptée à tous les âges, la création d’une centrale des mobilités, des espaces de convivialités.
- Nature en ville : le projet prévoit l’aménagement d’un grand parc urbain relié au parc Bénoni-Gaultier prolongé en cœur d’îlots, avec un renforcement de la couverture végétale et la création de clairières.
Nota : Une étude est actuellement menée pour redéfinir l’emprise de la Rive Forestière.
L'équipe de maîtrise d’œuvre
- SEMDO : aménageur
- ANMA : architecte urbaniste
- Coloco : paysagiste
- Le Sens de la Ville : programmiste
- Une autre ville : développement durable
- BIODIVERSITA : écologue
- Trait clair : concertation
- SCE : bureau d’études techniques
Les étapes du projet
- 2025-2027 : aménagement du parc
- 2028-2032 : aménagement de la Rive Est appelée Rive Sportive correspondant à une programmation essentiellement dédiée à du logement en habitat varié et des aménagements en lien et dans la continuité des équipements sportifs existants.
- 2032-2037 : aménagement de la Rive Sud appelée Rive Spectacle en adressage sur le futur boulevard dont les rez-de-chaussée des îlots au nord du boulevard seront préférentiellement aux commerces. Au sud du boulevard, les îlots seront principalement réservés à des activités économiques (environ 15 000 m² pour des activités industrielles, tertiaires, d’économie social et solidaire, d’artisanat…).
- 2037-2043 : aménagement de la Rive Nord appelée Rive Forestière correspondant à une programmation essentiellement dédiée à du logement en habitat varié et gabarits progressifs nichée dans une ambiance boisée.
Préludes d’un quartier responsable et innovant
Le volet « vert » du futur éco-quartier s'est matérialisé par la création d’un grand parc urbain d’un seul tenant de 15 ha et la préservation de la biodiversité. Par anticipation, un préverdissement de la zone a été lancé à l’automne 2018 : préservation des arbres existants, ouverture de cheminements piétons et cyclistes, installation d’un arboretum d'arbres et d’une pépinière provisoire de plants d’arbres.
Cette pépinière avait vocation à accueillir provisoirement des végétaux, avant leur transplantation dans le cadre de l’aménagement urbain du site. L’anticipation de ces plantations a permis, d’une part, de favoriser l’acclimatation des arbres sur site et, d’autre part, d’expérimenter la culture de variétés d’arbres diverses sur un terrain pauvre.
Fort de son succès, le préverdissement s’est poursuivi par la création de cheminements, la transplantation d’arbres et la démolition du stand de tir (Saint-Jean-de-la-Ruelle).
Un autre projet a été lancé en 2021 : l’installation, dans le « jardin des Groues », du projet de compost de déchets organiques récupérés auprès des commerçants du centre-ville d’Orléans, à vélo, par l’association des Cycloposteurs.

La poursuite des aménagements du Parc
Une nouvelle entrée depuis Saint-Jean-de-la-Ruelle
Cette nouvelle entrée, située au niveau du passage à niveau SNCF, a été aménagée avec la plantation d’arbres issus de la pépinière provisoire, l’installation de grumes et de panneaux pédagogiques dédiés à la biodiversité, ainsi que la création d’un nouveau cheminement menant au cœur du parc des Groues depuis Saint-Jean-de-la-Ruelle.

Préfiguration du parvis de la salle d’armes Christian d’Oriola
Ce chantier a consisté à déplacer la clôture du parking, à mettre en place un marquage au sol pour orienter les visiteurs vers le nouveau cheminement menant au cœur du parc des Groues, à planter des arbres de la pépinière provisoire, à installer des grumes en tant que bancs avec plaque d’information sur la biodiversité et étiquetage des essences d’arbres.
Des ateliers participatifs ont eu lieu les 14 et 15 juin 2025 pour inviter le public à participer à ces chantiers de préfiguration, à choisir l’implantation de mobilier (chaise d’arbitre pour contempler le parc en prenant de la hauteur) et à redécouvrir le périmètre du futur parc des Groues et ses richesses.

Taille de bosquets
Durant l'automne 2025, s'est déroulé un chantier de taille de bosquets au sud de la salle d’armes. Cette intervention a permis de créer des cheminements, une clairière et à tailler en transparence les bosquets pour créer des vues et éclaircir cette zone en interface entre Bénoni-Gaultier et le parc.


Fin de la pépinière provisoire des Groues
Après 6 années de gestion, la pépinière provisoire des Groues arrive à son terme en 2025. Les dernières transplantations d’arbres sont prévues au cours de l'hiver 2025-2026.
Au total, ce sont près de 1 000 arbres que cette pépinière a vu grandir et qui alimentent aujourd’hui le parc des Groues.

La suite des aménagements
Entretien et aménagement
La SEMDO poursuit la gestion et l’entretien des aménagements du parc (tonte, taille, transplantation d’arbres de la pépinière, aménagements sportifs et de loisirs, mobilier urbain, cheminements…).
Implantation d'une aire de jeux iconique
Baptisée « l’Oiseau Bleu », cette aire de jeux implantée côté Saint-Jean-de-la-Ruelle se distinguera par une structure d’environ 7 mètres de haut, visible depuis l’entrée ouest du parc et située à l’emplacement de l’ancienne aire de retournement de la piste de char. Nichée dans un nid, elle proposera différents équipements ludiques, dont certains inclusifs : balançoires, structure mikado, toboggan, œuf et bascule. La livraison est prévue en mai 2026.
Calendrier prévisionnel
- Février-mars 2026 : diagnostic archéologiques préventifs
- Courant 2026 : poursuite des aménagements du parc
- 2028-2029 : 1ère phase de travaux de la Rive Est (Rive sportive)
Étude environnementale
- Mise à disposition l'étude d'impact et avis MRAE
- Synthèse des observations
Concertation
- Bilan de la concertation préalable - Octobre 2019
Délibérations SIVU
- Délibérations SIVU 14 mars 2012
- Délibérations SIVU 30 mars 2012
- Délibérations SIVU 28 mars 2013
- Déliberations SIVU 30 janvier 2014
- Déliberations SIVU 20 février 2014
- Déliberations SIVU 15 mai 2014
- Déliberations SIVU 3 avril 2015
- Déliberations SIVU 9 avril 2015
- Délibérations SIVU du 17 mars 2016
Ordre du jour SIVU
- Ordre du jour SIVU 14 mars 2012
- Ordre du jour SIVU 30 mars 2012
- Ordre du jour SIVU 28 mars 2013
- Ordre du jour SIVU 30 janvier 2014
- Ordre jour SIVU 20 février 2014
- Ordre du jour SIVU 15 mai 2014
- ordre du jour SIVU du 3 avril 2015
- Ordre du jour SIVU 9 avril 2015
- Ordre du jour SIVU du 17 mars 2016
- Ordre jour SIVU 23 mars 2017
- Ordre du jour SIVU 7 avril 2017
Compte rendu SIVU
- Compte rendu SIVU 18 mars 2011
- Compte rendu SIVU 14 mars 2012
- Compte rendu SIVU 30 mars 2012
- Compte rendu SIVU 8 février 2013
- Compte rendu SIVU 28 mars 2013
- Compte rendu SIVU 30 janv 2014
- Compte rendu SIVU 20 fév 2014
- Compte rendu SIVU 15 mai 2014
- Compte rendu SIVU 9 avril 2015
- Compte rendu SIVU 17 mars 2016
- Compte rendu SIVU 23 mars 2017
