Feuille de route de la transition – Orléans Métropole s’engage !

Après l’effervescence des Assises de la transition écologique qui se sont tenues entre janvier et juin 2021, voici venu le temps de poursuivre l’aventure collective et d’entrer dans une phase opérationnelle.

La mobilisation de tous les citoyens pendant l’événement a été très soutenue. Elle a permis de définir 90 actions opérationnelles, à court, moyen et long terme, ancrées sur notre territoire et adaptées à ses spécificités. Ces actions ont nourri et structuré la feuille de route d’Orléans Métropole. « C’est un grand défi écologique qui se présente à nous. Nous avons choisi de le relever collectivement. Et c’est le temps de l’engagement » indique Serge Grouard, Président d’Orléans Métropole. Un document de synthèse est en cours d’élaboration. Il sera diffusé aux habitants des 22 communes de la Métropole. « Nous visons trois objectifs très ambitieux à l’horizon 2030, complète Matthieu Schlesinger, président délégué,  vice-président d’Orléans Métropole en charge de la transition écologique. Réduire de 26% nos consommations d’énergie, multiplier par 2 nos productions d’énergies renouvelables et diviser par 2 nos émissions de gaz à effet de serre.»

L’école de la transition

Parce que tous les acteurs ont besoin de monter en compétences sur les sujets de la transition, la métropole créé l’école de la transition qui ouvrira ses portes à la rentrée 2022. Destinée aux agents de terrain, chefs de projet, directeurs, élus - à la Métropole et dans les 22 communes - cette école proposera des ateliers de réflexion par petits groupes. L’idée est de placer la transition écologique au cœur de tous les projets en cours et à venir sur le territoire ainsi que dans les pratiques quotidiennes de chacun.

Les citoyens au cœur du dispositif

Pour que les actions en faveur du climat concernent un maximum de sujets et profitent à tous les habitants, une gouvernance participative se met en place à travers notamment un comité mixte de suivi. Composé de 25 personnes, dont 20 citoyens qui seront tirés au sort, ce comité jouera un rôle de vigie citoyenne de la transition.

Prochaines étapes et calendrier

Une boite à outils sera bientôt disponible pour venir en appui auprès des communes et un événement annuel, organisé le 2 juillet prochain, rendra compte de la dynamique qui se poursuit et encouragera de nouveau la mobilisation des habitants. Vous l’aurez compris, l’environnement est le fil rouge des projets métropolitains pour ce mandat. Ainsi la transition sera un rendez-vous récurrent dans cette newsletter et, sur ce sujet notamment, nous serons particulièrement attentifs aux initiatives que vous souhaiterez partager. C’est toutes et tous ensemble que nous parviendrons à faire bouger les lignes en faveur de l’environnement pour atteindre dans les prochaines années une métropole décarbonnée et à énergie positive.

Ensemble passons à l'action

Découvrir la feuille de route avec notre outils en ligne

Orléans Métropole met à disposition sous la forme de données ouvertes (open data) le contenu de sa feuille de route, et vous propose un outils en ligne afin de la découvrir.

Voir la feuille de route