Accueils de loisirs

Les Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H.) permettent aux enfants de découvrir une multitude d’activités, de se faire de nouveaux amis et pour certains goûter aux joies du camping...

Fonctionnement

Les Accueils de Loisirs mis en place par la Mairie d’Orléans contribuent à l’épanouissement des enfants au travers des différents projets d’animation proposés, mais également à l’apprentissage de la citoyenneté. Le projet pédagogique de chaque structure s’inscrit dans la cohérence du projet éducatif de la Mairie.

Les enfants sont encadrés par un personnel compétent (animateurs titulaires du BAFA, intervenants qualifiés). Les structures accueillent les enfants dès leur scolarisation en petite section de maternelle et jusqu’à la fin de leur scolarité dans le cycle primaire en CM2. Les enfants de niveau T.P.S. (Toute Petite Section) ne sont pas accueillis au sein des ALSH.

Les tarifs proposés prennent en compte la situation des parents en fonction du Quotient Familial. Ils intègrent le transport et le repas. Il sera demandé une contribution supplémentaire aux parents, pour les campings ou les nuits au centre organisés dans les centres d’été.

L'accueil pendant les vacances

Les accueils de loisirs sont organisés dans les structures permanentes de la Mairie. Ils sont ouverts de 8h à 18h. Les enfants peuvent y être conduits directement entre 8h et 9h et repris par les parents entre 17h et 18h.
Par ailleurs, 10 péricentres sont ouverts dans les locaux périscolaires de 10 écoles. Ainsi, dès 8h, les enfants peuvent être accueillis de façon échelonnée dans un lieu chaleureux et sécurisé jusqu’au départ du bus selon un horaire qui est communiqué lors de l’inscription.
De la même façon, ces accueils sont ouverts le soir après 17h et jusqu’à 18h, heure limite à laquelle les parents devront venir chercher leurs enfants.

L'accueil le mercredi

Les accueils de loisirs sont ouverts de 8h00 à 18h00. Une garderie est proposée de 7h30 à 8h00, soit sur le péricentre, soit en direct. Sont ouvertes les 5 structures permanentes auxquelles viennent s’ajouter cinq écoles maternelles réparties sur le territoire de la ville (Bénédicte Maréchal, Pierre Ségelle, La Madeleine, Marie Stuart, Gutenberg). L’ensemble de ces sites permet ainsi d’accueillir près de 800 enfants.
Les structures permanentes hormis le Châtelet sont desservies par des circuits de bus. Les familles ayant inscrit leur enfant en centre maternel doivent y déposer et reprendre leur enfant en direct.

Inscriptions / Réservations

Les réservations fonctionnent par périodes réparties comme suit :

• Mercredis 1er et 2ème trimestre (janvier-juillet)
  • Mercredis dernier trimestre (septembre-décembre)
  • Vacances d’hiver
  • Vacances de printemps
  • Vacances d’été
  • Vacances d’automne
  • Vacances de Noël

Pour chacune des périodes, et à une date qui est fixée en amont dans un calendrier communiqué dès la rentrée, les familles qui ont un besoin en accueil de loisirs disposent de deux procédures :

• effectuer les démarches en ligne via le portail famille à l’aide de la clé enfance délivrée au moment de la création du dossier famille ;
  • retirer puis déposer auprès du référent périscolaire de l’école leur fiche de souhaits de réservation.

Une date limite est fixée pour chaque période. Les demandes transmises hors délai ne sont examinées que dans la limite des places disponibles. En cas de demandes de réservation trop nombreuses, celles-ci sont examinées par une commission d’attribution suivant des critères de priorité indiqués dans le règlement des ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement).

Tarifs consultables sur le guide de la rentrée