Les plus recherchés
Accéder au plan interactif
Composé d’une salle sportive, d’un palais des congrès, d’un parc des expositions et du Zénith, ce nouvel…
Le Muséum d’Orléans se transforme pour proposer un lieu ouvert à tous de découverte, d’émerveillement et de…
Au sud de la Loire, Orléans Métropole aménage un espace naturel urbain de plus de 340 hectares pour y…
Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire.…
Sur le site de l’ancienne maison d’arrêt, en plein cœur de ville, la Mairie réalise un centre aqualudique. Un…
Trois quartiers d’Orléans Métropole, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Les Chaises) et à Orléans (l’Argonne et La…
Le CMJ d'Orléans est composé d'environ 55 membres à l'instar du Conseil Adulte. Les élèves résidants Orléans, des classes de 6ème et 5ème des 12 collèges (publics et privés), sont éligibles.
Le Conseil Municipal de Jeunes de la Ville d’Orléans compte, depuis début octobre 2018, 50 nouveaux élus. Issus de 9 collèges publics et privés d’Orléans et actuellement en 5ème ou 4ème, les membres du CMJ, siègent pour deux années scolaires (2018/2019 – 2019/2020).
Projets réalisés précédemment :
Les nouveaux élus découvrent le fonctionnement d'une collectivité locale et le rôle des adjoints et des conseillers municipaux au cours d'une journée de formation comportant, notamment, la visite de la mairie d'Orléans.
Une visite des institutions européennes est proposée pour que les jeunes progressent dans leur vie de conseiller municipal (Parlement européen, Conseil de l'Europe ...).
Les jeunes élus se répartissent en fonction de leurs centres d'intérêts sur 1 ou 2 projets qui les préoccupent. Ils se réunissent les mercredis après-midi (pendant le temps scolaire / 1 ou 2 fois par mois) et travaillent à la réalisation des projets qu'ils ont voté.
Outre la séance plénière d'investiture, le Conseil Municipal de Jeunes se réunit en séance plénière 3 à 4 fois par an. Les séances sont présidées par le maire ou l'adjoint à la mission jeunesse. Les élus restituent leurs travaux, suivent l'ensemble des projets et décident des orientations à donner. Ils débattent sur les questions inscrites à l'ordre du jour et votent les projets s'il y a lieu.
Le CMJ participe avec les élus du Conseil municipal d'Orléans à 3 cérémonies officielles : le dernier dimanche d'avril, la journée nationale de la déportation, les fêtes de Jeanne d'Arc et le 11 novembre.
1982 : la municipalité d'Orléans décide, avec le concours de l'Inspection Académique, la création d'un Conseil Municipal d'Enfants (CME). 1983 : Orléans est la deuxième ville de France où siège un conseil municipal d'enfants. Les élus sont des élèves de CM1 et CM2 (9-10 ans) des écoles élémentaires publiques et privées de la Ville. 1985 : le conseil des enfants se transforme en Conseil Municipal de Jeunes (CMJ) avec des élus issus des classes de 6e et 5e des collèges publics et privés d'Orléans. 2000 : Les élus sont issus des classes de 5e et 4e des collèges publics ou privés d'Orléans.