Fleury les Aubrais

Située au Nord de la Métropole, Fleury-les-Aubrais rayonne par sa gare (avec des voyages quotidiens vers Paris) et son dynamisme associatif, culturel et sportif.

Présentation

Aujourd’hui 4e ville du Loiret, Fleury-les-Aubrais est une ville facilement accessible depuis sa gare (situant ainsi la ville à 1h de Paris), par l’autoroute A10, mais aussi connectée au reste de la métropole grâce au réseau de tram, de bus et ses pistes cyclables.

Son activité économique

L’histoire rappelle que la ville est à l’origine une terre où sont plantés des produits potagers, une activité maraîchère  d’où lui vient probablement son nom de Fleury-aux-Choux au XIe siècle. En 1857 est construite la gare au lieu-dit « Les Aubrais ». En 1907, sur demande du conseil municipal et par décret présidentiel, Fleury devient « Fleury-les-Aubrais ».  Aujourd’hui, si quelques vergers subsistent, son activité est essentiellement tertiaire. Elle compte sur son territoire des zones d’activités, une zone commerciale et des commerces de proximité.

Son nouveau quartier : Interives

Situé à l’ouest de la gare des Aubrais et à 80 % sur le territoire de Fleury, le quartier Interives s’étend sur 110 000 m² (110 ha). Sur d’anciennes friches industrielles (Imperial Tobacco, Rivierre-Casalis…) ce projet de renouvellement urbain prévoit à l’horizon 2035 de donner naissance à un nouveau centre de vie et d’activités qui proposera alors de 2 000 à 2 500 nouveaux logements et 200 000 m² d’activités tertiaires et commerciales. Une première phase d’aménagement, baptisée ZAC 1, a été engagée en 2019. Ce « cœur de quartier » a été conçu comme un véritable lieu de vie comprend des bureaux, des logements, des commerces de proximité, du stationnement, un restaurant inter-entreprises, une crèche, un hôtel et des espaces verts.

Son dynamisme culturel et sportif

Fleury-les-Aubrais dispose d’un tissu associatif riche avec près de 200 associations notamment sportives et culturelles, de multiples espaces sportifs (terrain de foot/rugby/tennis, city stade, stand de tir, complexe sportif), et de nombreuses aires de jeux pour enfants, permettant de proposer une offre de loisirs conséquente.

Une ville active puisqu’à travers son centre culturel La Passerelle et sa programmation municipale, la Ville propose toute l’année de nombreux événements. Son festival culturel urbain « Les Estivales de Fleury », se déroule tous les étés et mêle spectacles, concerts, et animations sportives et culturelles, dans le parc de Lamballe en centre ville.

Son ambition verte

Fleury-les-Aubrais est une ville urbaine qui peut cependant s’appuyer sur ses 70 hectares d’espaces verts (parcs, jardins, squares, etc.) situés sur son territoire.

Si Fleury-les-Aubrais dispose d’un patrimoine vert, une politique de re-végétalisation de la ville est en cours (plantation de micro-forêts, installation de canopées, végétalisation du cimetière) pour lutter contre le réchauffement climatique et ses effets, et favoriser la biodiversité (adoption de la gestion différenciée, etc.).

En 2022 après 8 ans sans participation, Fleury-les-Aubrais s’est de nouveau présentée pour concourir au label Villes et Villages Fleuris. Pour sa première participation, la Ville et a reçu la distinction « 2 fleurs », grâce à sa motivation et son implication dans la valorisation de son cadre de vie.