Après des études en finances et commerce, Élise Thibault-Gondré s’est rapidement posé la question du sens au travail et de la valeur ajoutée qu’elle pouvait apporter à la société. C’est en levant des fonds pour des associations que l’idée d’engagement solidaire porté par Day One est née grâce notamment au dispositif de mécénat de compétences. Peu connu du grand public, ce dispositif consiste pour l’entreprise à « prêter » un salarié à une association sur son temps de travail, et apporter ainsi un savoir-faire ou une aide sur des projets à titre gracieux. Plutôt que de verser des dons en numéraire, ce sont les compétences du salarié qui sont offertes et qui permettent à l’entreprise de profiter d’avantages fiscaux.
Economie - innovation
le 07/05/2025
Day One : quand le monde associatif rencontre celui de l’entreprise
La société Day One s’inscrit dans le concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), et donne un véritable coup de pouce aux projets des associations tout en répondant aux vœux et problématiques des entreprises qui souhaitent s’engager dans l’économie sociale et solidaire.

Éxit la lourdeur administrative, Day One s’occupe de tout.
Élise Thibault-Gondré a vite compris que les lourdeurs administratives pouvaient être problématiques pour les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) dans leur souhait de mise en place du mécénat de compétences. Il est en effet nécessaire de faire des avenants aux contrats de travail, signer des conventions et remplir des liasses CERFA. Autant de paperasses rebutantes pour des entreprises de cette taille. « En voyant cela, j’ai voulu rendre accessible l’engagement solidaire humain auprès de tous » souligne la fondatrice. Pour inciter les entreprises à franchir le pas et lever les réticences, tous les aspects juridiques, sociaux et fiscaux sont gérés par Day One jusqu’à l’étape de récupération de l’avantage fiscal par l’entreprise.
Comment ça marche ?
Day One a développé une plateforme du type le « Bon coin » des actions solidaires. Elle référence des milliers d’associations situées partout en France, dont 250 en région Centre-Val de Loire et 150 dans le Loiret, principalement sur Orléans métropole. Parmi elles, on retrouve le CRIA 45, Proxité, Nos Quartiers ont du Talent, Bouchons d’amour, Orléans Zéro Plastique, Uni-Cités, le Secours populaire ou encore Chapitre 2… À titre d’exemple, il est fréquent qu’en fin d’année, les Restos du cœur aient besoin de bénévoles pour les opérations paquets-cadeaux, ou de mains pour les maraudes. D’autres associations vont plutôt avoir besoin de compétences en trésorerie ou comptabilité, pour la mise en page de présentation, pour des photos dans le cadre de la création d’un book, pour la refonte d’un site internet, pour la création d’une stratégie de fidélisation des bénévoles…
Quelles associations peuvent s’inscrire sur la plateforme ?
Toutes les associations présentes sur la plateforme sont d’intérêt général et répondent à au moins un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Santé, handicap, insertion, environnement, biodiversité, égalité des chances, égalité des sexes, etc. Day One s’assure également qu’elles ne sont ni politiques ni religieuses, pour ne pas mettre en porte-à-faux les entreprises et leurs collaborateurs. À travers la plateforme, l’association rédige une fiche ou exprime son besoin en quelques mots et une IA se charge de pré-écrire la mission.
Côté entreprises, quel intérêt ?
À sa création en 2020, Day One a d’abord cherché à comprendre les besoins des entreprises. À cette époque, la sortie du Covid était une préoccupation majeure pour les sociétés : comment redynamiser les équipes ? Comment attirer les nouveaux talents ? Autour de ces questions centrales, la jeune pousse a proposé à l’URSSAF, son premier client de la région Centre-Val de Loire, de donner trois jours à ses salariés pour aider le monde associatif. Le LAB'O, Orléans Métropole et la Région Centre-Val de Loire ont également servi de relais en contactant les entreprises qui souhaitaient mettre en place le mécénat de compétences, mais qui peinaient à se lancer. Aujourd’hui, une centaine d’entreprises de toutes tailles ont signé un accord avec Day One, dont certaines de plusieurs milliers de collaborateurs : Deret, Partner, Orange Business Service, Showroom privé…
Day One propose désormais trois types d’offres
1/ Impact pour tous : concerne toutes les entreprises qui ont des enjeux RH et RSE et souhaitent mettre en place des actions concrètes. Tous les salariés disposent de un à six jours par an pour s’impliquer dans une association. Day One apporte les idées et gère tout le volet administratif pour l’entreprise.
2/ Intercontrat solidaire : certaines entreprises peuvent parfois être confrontées à des baisses d’activités ou emploient des collaborateurs en intercontrats, qui peuvent momentanément avoir moins de travail sur plusieurs jours. Day One propose alors de mettre leur compétence au profit d’une association. Un data analyst peut ainsi être amené à refaire les bases de données d’une association.
3/ Préretraite active : les collaborateurs en fin de carrière, qui doivent quitter l’entreprise dans quelques mois et ne peuvent plus être intégrés aux futurs projets, sont, eux aussi, concernés, tout comme ceux qui sont entrés dans le dispositif de retraite progressive. Pour éviter une rupture trop brutale, le mécénat de compétences dans une association, à mi-temps ou à temps plein, peut leur permettre de trouver un nouvel engagement pour leurs années de retraite.
Et pour le salarié ?
Une fois que l’entreprise est entrée dans le dispositif, le salarié se connecte sur la plateforme et trouve la mission qu’il souhaite accomplir, dans le cadre posé par son entreprise. Il peut choisir une action collective avec d’autres collègues ou une action individuelle. La recherche se fait en appliquant de nombreux filtres, en fonction de ses envies. Les profils des salariés sont variés : experts en comptabilité, consultants en ingénierie, chefs de projet… Et pour s’y retrouver parmi toutes les offres postées par les associations, Day One a conçu un outil de matching pour faire le lien entre les compétences de chaque profession et le monde associatif. Un système qui répond parfaitement au désir des salariés, en recherche de « pouvoir d’agir ».
✏️ Laurence Boléat
📷 Orléans Métropole - Natalia Shilo