Sensibiliser les adultes de demain et les engager vers des pratiques éco-responsables : composter, bien trier, mieux consommer.
L’opération « Génération Zéro gaspi », qui permet à des classes d’écoles primaires, des groupes d’éco-délégués de collèges et lycées et, nouveauté 2026, des établissements d’enseignement supérieur de s’engager dans une démarche de réduction des déchets, revient pour une cinquième édition.
Durant toute l’année scolaire, la Direction de la réduction et de la valorisation des déchets d’Orléans Métropole accompagne 20 établissements scolaires au travers d’actions de sensibilisation : un « pack d’activités », comprenant des visites pédagogiques de l’UTOM (usine de traitement des ordures ménagères) et du Comptoir du réemploi et du recyclage, une animation anti-gaspillage alimentaire et d’initiation au compostage, ainsi qu’un défi à conduire de façon autonome à travers l’établissement (collecte solidaire, exposition thématique, etc.)
Pour rappel, depuis 2022, 64 classes et groupes ont ainsi été mobilisés, soit 1 647 élèves engagés.
Nouveauté 2026
Pour cette nouvelle édition, 4 établissements d’enseignement supérieur (voir liste plus bas) rejoignent le programme, avec un défi différent de celui de leurs plus jeunes camarades : créer une campagne d’influence sur le zéro gaspi. L’occasion pour eux de découvrir les coulisses du numérique responsable, les règles d’or de l’influence sur les réseaux et ainsi de créer une campagne d’influence zéro-gaspi, éthique et engagée.
Au programme :
• Journée d’ateliers interactifs avec l’intervention de spécialistes des réseaux sociaux pour coconstruire les bases de la campagne d’influence, accompagner les étudiants et fournir des ressources documentaires nécessaires.
• Création de la campagne d’influence en autonomie par les étudiants.
• Présentation des campagnes lors de la rencontre Génération Zéro Gaspi.
À la clef, un prix sera décerné à la campagne d’influence la plus impactante, qui sera relayée sur les réseaux sociaux d’Orléans Métropole.
Liste des établissements scolaires participants
Écoles :
Nécotin (Orléans)
Notre-Dame de la Providence (Olivet)
Les Aydes (Orléans)
Gutenberg (Orléans)
Bénédicte-Maréchal (Orléans)
Saint-Hilaire (Saint-Hilaire-Saint-Mesmin)
Marie-Curie (Fleury-les-Aubrais)
Jules-Lenormand (Saint-Jean-de-la-Ruelle)
Collèges :
La Croix Saint-Marceau (Orléans)
La Providence (Olivet)
Jacques- Prévert (Saint-Jean-le-Blanc)
Lycées :
Agricole La Mouillère (Orléans)
Saint-Charles (Orléans)
BTP CFA du Loiret (Orléans)
Jean-Zay (Orléans)
E2C Orléans (Saint-Jean-le-Blanc)
Enseignement supérieur :
Université d'Orléans (Orléans
CESI - Campus Orléans (Orléans)
Paul-Gauguin (Orléans)
EXCELIA (Orléans)