Inauguration du Centre Hospitalier Régional d'Orléans

Publiée le

L'établissement fait partie des pôles de santé les plus modernes d'Europe.

Solidarité - santé

Inauguration du Centre Hospitalier Régional d'Orléans

À Orléans, 2017 démarre sous le signe de la santé avec l’inauguration, le 2 janvier, du Centre Hospitalier Régional (CHR) en présence de Bernard Cazeneuve, Premier ministre, et de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.

En fonction depuis octobre 2015, cet équipement de pointe tant sur le plan du soin que de la recherche et de la qualité environnementale a permis de réunir dans un même lieu, à La Source (sud d’Orléans), l’ensemble des services du CHRO. Olivier Carré, député-maire d’Orléans, a, à ce sujet, adressé ses remerciements “au personnel de l’hôpital mobilisé durant des mois pour assurer la transition entre les trois établissements, sans que cela ne se ressente pour les patients. Car l’installation dans le nouvel hôpital a nécessité pour chacun bien plus qu’une adaptation. Toute la chaîne de soin a été repensée et optimisée, ce qui a souvent entrainé de nouvelles façons d’exercer son métier sans droit à l’erreur, bien évidemment.”

Soutenue par l’Etat et l’Agence régionale de santé, la construction de ce nouveau centre hospitalier représente le plus important investissement de l’histoire d’Orléans, soit 700 M€, livré qui plus est sans dérapage majeur tant financier que calendaire . Il porte “l’ambition de doter Orléans et la Région Centre Val de Loire d’un pôle de santé parmi les plus modernes d’Europe (…) C’est à la fois un facteur de cohésion territoriale majeur qui doit apporter des réponses à des enjeux multiples qui nous concernent tous et c’est un point de départ pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouve aujourd’hui notre territoire en matière médicale (…) Que toute la communauté médicale, médecins, universitaires, chercheurs se saisisse de cette chance pour encourager ici des vocations pour ce qui reste l’une des plus belles passions humaines au service des hommes : les soigner.

http://www.chr-orleans.fr