Un projet novateur et vertueux. Alors que les épisodes de sécheresse se multiplient et que les niveaux des nappes phréatiques affichent de tristes records, Orléans Métropole vient de mettre en place une solution complète et pragmatique, afin d’optimiser la gestion de la ressource en eau du territoire : l’arrosage du Parc Floral de La Source par les eaux usées, après traitement spécifique, de la station d’épuration voisine. Alors que les 35 hectares du site touristique le plus visité du département étaient jusque-là irrigués par pompage dans la rivière le Loiret, à hauteur de quelque 100.000 m³ par an. Un travail de longue haleine, mené par la collectivité depuis 2015, qui porte donc aujourd’hui ses fruits.
Comment ça marche ?
Et à l’heure de répondre à la célèbre question de Michel Chevalet, qui n’était pourtant pas présent lors de la visite presse organisée ce jeudi 29 juin, c’est à Cédric Morio, chef du service exploitation à la direction du cycle de l’eau d’Orléans Métropole, qu’il revient de fournir quelques explications. « Comment ça marche ? Nous avons transformé un équipement existant en une usine de réutilisation des eaux usées, qui traite l’eau par une technique innovante, pour qu’elle soit conforme pour l’arrosage. Elle passe pas un filtre à sable, qui enlève les matières organiques, puis est traitée aux ultra-violets, qui éliminent bactéries et virus, puis au chlore, avant d’être stockée dans une cuve de 450 m³. L’eau a alors ce que l’on appelle la qualité eau de baignade, et peut être acheminée, via une canalisation de 800m construite tout spécialement pour l’occasion, afin d’arroser de façon vertueuse les végétaux du Parc ».
Seule une partie des eaux usées sera ainsi réutilisée. La majorité du million et demi de m³ d’eau quotidiennement traitée continuera de s’écouler en Loire, comme auparavant, mais avec traitement moins poussé, conformément aux normes mises en place par la préfecture.