Tendances des recherches actuelles

      Environnement , La Chapelle-Saint-Mesmin

      le 28/10/2025

      Travaux en cours à la station d’épuration de La Chapelle-Saint-Mesmin

      Des travaux sont actuellement en cours afin de réhabiliter en profondeur et améliorer la qualité du traitement des eaux de la plus grosse station d'épuration d'Orléans Métropole.

      On y traite les eaux usées des communes de Marigny-les-Usages, Semoy, Combleux, Saint-Jean de Braye, Orléans, Fleury-les-Aubrais, Saran, Ormes, Ingré, Saint-Jean-de-la-Ruelle et La Chapelle Saint-Mesmin, où elle est implantée depuis 1998. 
      Au cœur de la plus grosse station d’épuration du territoire, des travaux sont actuellement en cours, suite à des dégradations constatées sur le gros ouvrage en béton. 
      Après une première opération de réhabilitation menée en 2022 et 2023 sur la première ligne de traitement, ou « file » dans le jargon, l’attention de l’exploitant du site, Veolia, et de L’Eau d’Orléans Métropole se porte depuis octobre sur la deuxième. Au programme, jusqu’au moi d’avril prochain, vidange complète des immenses bassins (jusqu’à fin novembre), nettoyage puis reprise du génie civil (béton et structures), avant le remplacement d’équipements.
      Le 3e et dernier bassin, quant à lui, connaîtra le même sort à la même période, l’an prochain. 
      De lourdes opérations nécessaires pour garantir la continuité du service à tous les habitants du territoire, préserver l’environnement en maintenant une qualité optimale des eaux rejetées en Loire, et anticiper l’avenir en modernisant et pérennisant les infrastructures actuelles.