Le Zéro Gaspi, on s’y met dès petit !

Publiée le

Durant l’année, 12 établissements scolaires de la Métropole participent à l’opération « Génération Zéro gaspi », destinée à initier les jeunes publics à la réduction des déchets. Parmi ces écoles primaires, collèges et lycées, la classe de CE2-CM1 d’Aurélie Mondon, à l’école Marie-Curie de Fleury-les-Aubrais, que nous avons choisi de suivre tout au long de l'aventure. Premier épisode : rencontre.

Éducation , Environnement

Le Zéro Gaspi, on s’y met dès petit !

Dès le plus jeune âge, transformer les bons gestes en réflexes.
Telle pourrait être la philosophie de l’opération « Génération Zéro gaspi », initiée par la direction de la Gestion des déchets d’Orléans Métropole, et à laquelle participent durant l’année scolaire 12 établissements scolaires du territoire.
Le principe pour la collectivité ?
Accompagner dans une démarche éco-responsable les participants, sélectionnés durant le mois de septembre, en les faisant notamment bénéficier d’activités et d’outils pédagogiques pour aider enseignants et accompagnateurs dans leur démarche à porter eux-mêmes des projets en faveur de l’éco-consommation, sur les thèmes qui touchent le quotidien des jeunes.

À l'école Marie-Curie, de Fleury-les-Aubrais
Et concrètement, ce sont les principaux intéressés qui en parlent le mieux, et notamment Aurélie Mondon, qui participe au challenge avec sa classe de CE2-CM1 de l’école Marie-Curie de Fleury-les-Aubrais, dont nous suivrons les élèves qui participent à l’opération tout au long de l’année. « L’an passé, le projet pédagogique avec mes élèves avait pour thème le voyage autour du monde, et dans ce cadre, un projet autour du jardinage s’est greffé, les enfants ont pu mettre les mains dans la terre, se servir des outils, découvrir le fonctionnement des ruches… Ça a pris direct, ils ont adoré, tant et si bien que nous avons créé un jardin dans l’école, où ils ont pu planter toutes sortes de graines, avec toujours autant de succès. Du coup cette année, j’ai voulu axer le projet pédagogique autour du développement durable, alors quand j’ai vu passer le formulaire de candidature à cette opération, ça collait tellement bien avec que j’ai foncé ! »
Depuis septembre, donc, la voilà embarquée avec ses jeunes apprentis éco-citoyens dans une aventure ludique, qui a débuté avec l’adoption d’un composteur, progressivement nourri par les biodéchets du restaurant scolaire, qui permettra de fournir un engrais naturel au jardin qui a pris vie dans la cour.

Challenge Ma Petite Planète scolaire
En parallèle, les élèves « déjà bien sensibilisés à la cause de la réduction des déchets » se sont frottés avec entrain aux défis écologiques du challenge environnemental « Ma petite planète », dans sa version scolaire. « Des petits défis en lien avec les objectifs du développement durable, qui portent sur des thèmes comme l’alimentation, les déchets, justement, la biodiversité, les énergies, les ressources… Des petits gestes quotidiens ludiques, écologiques et pleins de sens autour d’un but commun : la préservation de la planète, le tout en lien avec le programme scolaire ». Ainsi, pendant 3 semaines, finir entièrement son assiette pour un objectif 0 gaspi permettait à sa classe de rapporter 3 points. Manger des fruits ou légumes locaux et de saison, 4 points. Créer des personnages à partir de matériaux naturels ? Plus 6 ! Ramasser les déchets autour de l’établissement ? 7 points en plus ! Récupérer les feuilles de brouillon et en faire un carnet pour dessiner ? Fabriquer une déco de Noël avec des matériaux de récupération ? Et encore 4 points !

Nouvelles étapes à venir
Plus motivés que jamais à limiter leur impact sur l’environnement, les élèves d’Aurélie sont invités par Orléans Métropole à visiter au mois de février l’usine de traitement des ordures ménagères de Saran (UTOM), puis dès son ouverture le Comptoir du réemploi et du recyclage, au cœur de la déchetterie nouvelle génération qui s’apprête à voir le jour à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin.
Autre défi à relever dans le cadre de l’opération « Génération Zéro gaspi », la fabrication de jeux en bois pour la fête de l’école. Mais ça, c’est encore loin, alors rendez-vous au prochain épisode, à l’UTOM !