Visiter l’UTOM pour mieux appréhender les enjeux du Zéro gaspi

Publiée le

Durant l’année, 12 établissements scolaires de la Métropole participent à l’opération « Génération Zéro gaspi », destinée à initier les jeunes publics à la réduction des déchets. Parmi ces écoles primaires, collèges et lycées, la classe de CE2-CM1 d’Aurélie Mondon, à l’école Marie-Curie de Fleury-les-Aubrais, que nous avons choisi de suivre tout au long de l'aventure. Deuxième épisode : les élèves en visite à l’UTOM.

Développement durable

Visiter l’UTOM pour mieux appréhender les enjeux du Zéro gaspi

Le circuit des déchets expliqué. Lesquels sont incinérés ? Lesquels sont valorisés ? Comment améliorer le tri ?
Juste avant les vacances scolaires de février, la classe de CE2-CM1 d’Aurélie Mondon, de l’école Marie-Curie de Fleury-les-Aubrais, qui participe à l’opération « Génération Zéro Gaspi », était conviée à la visite de l’UTOM (usine de traitement des ordures ménagères), à Saran. Parce qu’il n’y a rien de tel que des explications concrètes, sur le terrain, pour des jeunes citoyens déjà sensibilisés au tri et à la réduction des déchets tout au long de l’année scolaire.
« On leur explique les bons gestes de tri en classe, pourquoi on le fait, là ils se rendent vraiment compte de l’utilité de leur action, de l’importance de la réduction de la production de déchets, quand ils voient ces tonnes défiler sous leurs yeux », explique dans le brouhaha des trieuses automatiques la très investie prof des écoles.
« Hey mais là y’a un paquet de chips ! Et là un de Schokobon ! Normalement ça va au tri, madame, hein ! »
Autant de mauvais exemples qui seront utilisés dès le retour en classe pour appuyer les consignes. 
Prochaine étape pour nos jeunes éco-citoyens : la visite, en avril, des locaux de l'association solidaire pour l'emploi et l'environnement Le Tremplin, à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin.