Le Parc de Loire continue de s’aménager

Publiée le

Le Parc de Loire se concrétise pour devenir un véritable Parc Naturel Urbain alliant nature et loisirs, dans le respect de la biodiversité locale et de notre environnement.

Urbanisme - Habitat

Le Parc de Loire continue de s’aménager

Depuis mars 2020 et jusqu’à l’automne 2021, Orléans Métropole réalise des aménagements paysagers au coeur du Parc de Loire pour valoriser les paysages ligériens et favoriser la promenade. L’année 2021 s’ouvre sur une nouvelle phase de travaux centrés sur l’Ile Charlemagne pour améliorer la circulation des piétons et des vélos, autour du lac de plaisance et dans l’ensemble du parc.
Du mois de mars au mois de mai, différentes opérations vont se succéder :

Sur le Fil de Loire : cette promenade piétons/cycles d’environ 7 km, longeant la Loire, traversera l’ensemble du parc naturel d’Est en Ouest, de Saint-Denis-en-Val à Orléans, avec la requalification paysagère du cheminement existant. L’itinéraire sera ponctué d’espaces dédiés à la découverte des paysages du Parc de Loire et équipés d’un mobilier identitaire, de détente et ludique.

La réfection de la passerelle du Rio, fermée pendant la durée des travaux, et la mise en sécurité du ponton principal de la base de loisirs permettra de faciliter les circulations de l’ensemble des usagers.

L'entretien du Rio par les services de l'État : nettoyage, sur une partie du linéaire, des végétaux envahissants et des embâcles naturels accumulés pour assurer la libre circulation des eaux.

Aménagements en cours

Exemple d'aménagement du fil de Loire sur le Duit Saint Charles

N’hésitez pas à aller découvrir :

  • A l’est du parc, le sentier d’interprétation, une balade d’1,5km pour découvrir la biodiversité qui entoure les étangs de pêche. Au cours de cette promenade, vous croiserez sans doute les moutons qui entretiennent l’espace. Une sortie à faire en famille avec ce quizz.