Les plus recherchés
Accéder au plan interactif
Engagée dans une démarche de transition écologique et énergétique volontariste, Orléans Métropole fait du…
Au sud de la Loire, Orléans Métropole aménage un espace naturel urbain de plus de 340 hectares pour y…
Dans son projet métropolitain, Orléans Métropole a inscrit son ambition de compter parmi les territoires les…
Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire.…
Trois quartiers d’Orléans Métropole, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Les Chaises) et à Orléans (l’Argonne et La…
Le projet de rénovation des Halles Châtelet, lieu de vie emblématique du centre-ville d’Orléans, se dessine…
Depuis 2002, la collecte et le traitement des déchets sont assurés par Orléans Métropole sur l’ensemble des 22 communes.
Orléans Métropole assure la collecte des ordures ménagères et celle des déchets recyclables multimatériaux (papiers, emballages en carton, métal et plastique) de une à quatre fois par semaine selon les secteurs. Des points d’apports volontaires sont également à la disposition de tous dans les six déchetteries du territoire orléanais.
Pour connaître les points d’apports volontaires, consultez la carte interactive
Les fréquences de collecte sont déterminées très précisément selon les habitudes des usagers pour que le service public réponde aux mieux à leurs besoins. De 1 à 4 collectes par semaine, les fréquences et les circuits s’adaptent à la typologie d’habitat (zones pavillonnaires, habitats collectifs denses, le centre historique d’Orléans) et prennent en compte la réglementation en vigueur pour assurer des tournées de ramassage des poubelles en toute sécurité.
Pour connaître les jours de collecte, indiquez simplement votre adresse postale
Les objets volumineux (habituellement appelés les « encombrants ») ne font plus l’objet de collecte en porte à porte. Ils sont à déposer en déchetterie afin d’assurer une meilleure valorisation matière. Si vous n’avez pas de moyen de transport adapté ou que n’êtes pas en mesure de se déplacer, la collecte est toutefois possible en faisant appel au service de collecte des volumineux sur rendez-vous. Attention, le service est payant et soumis à certaines conditions.
Voir les conditions et prendre rendez-vous
Et si vous donniez une seconde vie à vos objets encombrants ? Découvrez les différentes solutions qui s’offrent à vous.
Ils sont à déposer dans les déchetteries ou végé'tri de la métropole orléanaise. Une carte d'accès sera demandée aux commerçants et professionnels. Pour les personnes à mobilité réduite ou âgées de plus de 75 ans résidant en habitat individuel, un service de collecte des déchets verts est proposé d’avril et novembre. Les personnes souhaitant bénéficier de ce service peuvent remplir une demande en ligne, ou s’inscrire auprès de leur mairie - Attention fin des inscriptions le 15 juin -. Pour cela, il leur suffit de fournir un justificatif de domicile établi au nom du bénéficiaire du service, une pièce d’identité, et le cas échéant une carte d’invalidité. Il est alors possible, en fonction d’un calendrier établi, de déposer devant son domicile des sacs fournis par Orléans Métropole contenant des tontes de pelouses, feuilles mortes, fleurs, plantes et résidus de taille, ainsi que des fagots de branchages d’une longueur maximale d’un mètre et n’excédant pas 15 kg.
En application du règlement du service public d’élimination des déchets, la Mairie d’Orléans a pris un arrêté interdisant, en dehors des jours et horaires de collecte, la présence de récipients (poubelles…) sur le domaine public, dans le souci de préserver la propreté, l’hygiène et la salubrité publiques.
La police municipale est chargée de constater tous manquements, lesquels seront punis de l’amende prévue pour les contraventions de 1ère classe. En outre, en cas de récidive de l’infraction, il sera procédé à l’enlèvement des poubelles aux frais du contrevenant après mise en demeure restée sans effet à l’expiration d’un délai de 24h.