Collecte des déchets

Depuis 2002, la collecte et le traitement des déchets sont assurés par Orléans Métropole sur l’ensemble des 22 communes.

Réalisée par les services d'Orléans Métropole, la collecte des ordures ménagères est assurée de une à quatre fois par semaine selon les secteurs. Depuis 2010, elle assure aussi la collecte en porte à porte des déchets recyclables multimatériaux (tous les papiers, les emballages en carton, métal et plastique). Des points d’apports volontaires sont également à la disposition de tous dans les six déchetteries du territoire orléanais.

Pour connaître les points d’apports volontaires, consultez la carte interactive

Des fréquences de collecte au plus près des besoins

Les fréquences de collecte sont déterminées très précisément selon les habitudes des usagers pour que le service public réponde aux mieux à leurs besoins. De 1 à 4 collectes par semaine, les fréquences et les circuits s’adaptent à la typologie d’habitat (zones pavillonnaires, habitats collectifs denses, le centre historique d’Orléans) et prennent en compte la réglementation en vigueur pour assurer des tournées de ramassage des poubelles en toute sécurité.

Pour connaître les jours de collecte, indiquez simplement votre adresse postale

Jours de collecte

Les encombrants

Leur dépôt, pour des filières de valorisation plus adaptées, est à privilégier en déchetteries.

Orléans Métropole assurait aussi une collecte des objets volumineux (appelés encombrants) pour l’ensemble des habitants. 

La collecte des objets volumineux est actuellement interrompue (à date fixe ou sur rdv), un nouveau dispositif est en cours de réflexion/construction.

De nouvelles informations seront prochainement disponibles sur cette page.

Les déchets verts

Ils sont à déposer dans les déchetteries ou végé'tri de la métropole orléanaise. Une carte d'accès sera demandée aux commerçants et professionnels.
Pour les personnes à mobilité réduite ou âgées de plus de 75 ans résidant en habitat individuel, un service de collecte des déchets verts est proposé tous les 15 jours entre avril et novembre. Les personnes souhaitant bénéficier de ce service peuvent s’inscrire auprès de leur mairie. Pour cela, il leur suffit de fournir une pièce d’identité, un justificatif fiscal établi au nom du bénéficiaire du service, une carte d’invalidité ou la carte européenne de stationnement en cours de validité. Il est possible de déposer devant son domicile des sacs fournis par Orléans Métropole contenant jusqu’à 300 litres de végétaux (tontes de pelouses, feuilles mortes, fleurs, plantes, résidus de taille) et deux fagots de branchage d’une longueur maximale d’un mètre et n’excédant pas 15 kg.

Renseignements auprès du service Qualité Déchets.