J’optimise ma poubelle jaune grâce à la réduction des déchets

L’extension des consignes de tri à tous les emballages et tous les papiers est entrée en vigueur le 1er février sur tout le territoire de la Métropole. Ce dispositif vise à simplifier le geste de tri pour les habitants, à améliorer les performances de tri et du recyclage des matières et développer de nouvelles filières.

Mais ne l’oublions pas, « le meilleur déchet reste celui qu’on n’a pas produit ». L’évitement du déchet sera toujours préférable au recyclage (parfois compliqué, long et coûteux) des emballages mis sur le marché.

Qu’est-ce que l’extension des consignes de tri a pu changer chez vous ?

  • Le remplissage plus rapide de votre poubelle jaune ?
  • La nécessité de réorganiser le coin-poubelle ?
  • L’inconfort de gérer des emballages « sales » ?

Autant de désagréments qui peuvent être réduits en activant quelques changements dans vos habitudes de consommation.

Commencez par regarder ce que contient vraiment votre bac jaune :

⓵ Identifiez les emballages et les déchets « potentiellement évitables »

emballages alimentaires, publicités, films étirables et aluminium, flacons cosmétiques, bouteilles d’eau…

  • Achetez des produits frais, bruts, pour cuisiner à la maison vos bons petits plats et éviter les plats industriels souvent hyper-emballés (pensez à composter les épluchures). Fabriquez vos yaourts et vos gâteaux-maison pour réduire les pots en plastique, les barquettes en aluminium et les cartonnettes.
  • Privilégiez les produits en vrac ou à la coupe et apportez vos propres contenants quand vous faites vos courses.
  • Pour vos achats réguliers, repérez les produits présentés dans des emballages/contenants consignés. Les magasins proposant du vracoffrent une large palette de produits (alimentation, hygiène, ménage).
  • Rangez vos petits restes de repas dans des boites hermétiques ou découvrez le bee-wrap pour supprimer les films étirables et l’aluminium (cf rubrique « nous avons testé pour vous »).
  • Découvrez les produits d’hygiène solides ou fait-maison pour vous passer des flacons cosmétiques (savon, shampoing, dentifrice).
  • Adoptez l’eau du robinet, une belle carafe et une gourde et oubliez les bouteilles d’eau et les emballages en plastique des packs d’eau.
  • Adoptez un stop-pub pour oublier les pubs non sollicitées. L’autocollant est disponible dans toutes les mairies de la Métropole.

A vous de voir ce qui vous correspond et vous semble simple à mettre en œuvre avant de tester un autre geste.

⓶ Enlevez du bac jaune ce qui ne devrait pas du tout s’y trouver

vêtements, textiles usagés, jouets, verre

  • Donnez, troquez, vendez les vêtements et les jouets qui ne vous servent plus ou déposez-les (propres) dans les bornes textiles. Ils seront triés et orientés vers les boutiques du réemploi s’ils sont en état ou vers des filières de recyclage s’ils sont abimés.
  • Réutilisez ou donnez les bocaux en verre. Ils peuvent être utiles pour ranger vos denrées (aliments en vrac), faire vous-même confitures et conserves ou transporter votre déjeuner.
  • Déposez les flacons, pots et bouteilles en verre dans les bornes à verre.

Trouvez ici les bornes les plus pratiques pour vous, il suffit de rentrer une adresse pour voir les équipements les plus proches.

⓷ Gérez mieux les emballages qui restent

  • Videz bien vos bouteilles et emballages alimentaires.
  • Pas besoin de les laver mais pourquoi ne pas profiter de l’eau de vaisselle sale pour rincer ceux qui ont contenu de la sauce ?

Pour gagner de la place dans votre bac, n’hésitez pas à aplatir les emballages dans le sens de la longueur mais veillez à ne pas les imbriquer (ne pas compacter différents matériaux ensemble).

Un doute sur les déchets à mettre dans ce bac ?