Une meilleure gestion des biodéchets

La réduction du gaspillage alimentaire est un enjeu majeur pour nos territoires. Elle s’accompagne d’un autre défi : la meilleure gestion des biodéchets. Ce sujet met actuellement en ébullition toute la France, et plus précisément les collectivités, les entreprises, les citoyens et les professionnels des déchets.

Pourquoi ?

Parce que la généralisation du tri à la source des biodéchets est annoncée par la loi AGEC pour le 1er janvier 2024. Cela signifie que toutes les personnes qui produisent ou détiennent des biodéchets devront à cette échéance séparer ces déchets de la poubelle classique pour les valoriser :

  • soit sur place, grâce au compostage citoyen (les habitants peuvent composter individuellement, dans leur jardin, ou collectivement avec les composteurs de quartier par exemple) ou au compostage autonome en établissement (composteurs au sein d’écoles, d’entreprises…) ;
  • soit via une collecte spécifique qui acheminera ces déchets sur des équipements spécialisés (plateforme de compostage ou unité de méthanisation).

C’est quoi exactement les biodéchets ?

Ce sont principalement :

➜ les déchets de cuisine liés à la préparation et aux restes de repas (épluchures, fanes, peaux de bananes, d’agrumes, marc de café, petits restes d’assiettes, etc.) ;
➜ les déchets végétaux liés à l’entretien du jardin (feuilles mortes, gazon, plantes fanées, branchages etc.).

Qu’est-ce que ça change ?

➜ Cette évolution réglementaire nous force à poser un regard neuf sur nos déchets de cuisine et de jardin. Majoritairement constitués de matières organiques, donc naturellement biodégradables, ils sont une ressource précieuse qu’il ne faut plus détruire mais rendre au sol, c’est le sens de la loi : rendre à la terre ce que nous lui avons pris.

➜ Cela marque un tournant majeur dans nos représentations qui nous pousse à reconsidérer l’importance du sol et de la vie qu’il abrite. Par extension, notre façon d’utiliser l’espace et de produire nos aliments est aussi interrogée.

➜ Ces changements offrent aussi l’opportunité de faire évoluer nos compétences citoyennes, de recréer du lien social, de créer de nouveaux métiers et services de proximité.

Comment se préparer à cette échéance ?

Orléans Métropole, engagé de longue date en faveur du compostage citoyen, fait le pari de soutenir la gestion de proximité des biodéchets partout où c’est possible :

  • développer plus largement le compostage citoyen,
  • soutenir les projets de compostage autonome en établissement (cantines scolaires communales),
  • sensibiliser les jeunes à l’anti-gaspi alimentaire et au compostage dans le cadre du dispositif « génération zéro-gaspi »,
  • promouvoir le jardinage zéro-gaspi et rappeler l’interdiction de brûlage des végétaux.

Ces mesures sont inscrites dans le plan d’action d’Orléans Métropole en faveur de la réduction des déchets.

Plus d’infos sur la réduction des déchets

Zoom sur l'expérimentation « territoire 100% compost »

Pour développer le compostage citoyen, une expérience est lancée à Olivet, Orléans (quartier Saint-Marceau) et Saint-Pryvé-Saint-Mesmin sur une zone d’habitat pavillonnaire qui correspond à une tournée de collecte. Près de 930 familles vont être sensibilisées au compostage citoyen pendant quelques mois. Objectif visé : que toutes ces familles trient leurs biodéchets pour les composter dans leur jardin. 1er bilan de l’opération d’ici cet été.

Pour aller plus loin