Tendances des recherches actuelles

      Environnement , Boigny-Sur-Bionne , Ormes , Saint-Cyr-en-Val , Saint-Denis-en-Val , Saint-Hilaire-Saint-Mesmin , Saint-Jean-de-Braye , Saint-Jean-de-la-Ruelle , Saint-Jean-de-Blanc , Saint-Pryve-Saint-Mesmin , Saran , Orleans , Olivet , Bou , Chanteau , Checy , Combleux , Fleury-Les-Aubrais , Ingre , Mardie , Marigny-Les-Usages , La-Chapelle-Saint-Mesmin , Semoy

      le 26/03/2024

      Réduction des déchets : un objectif qui en jette !

      Saviez-vous que les ¾ des déchets que nous produisons sont aujourd’hui compostables, recyclables ou évitables ? Trois petits monstres velus et colorés s’invitent à travers la métropole pour nous livrer leurs précieux conseils.

      Boigny-Sur-Bionne Ormes Saint-Cyr-en-Val Saint-Denis-en-Val Saint-Hilaire-Saint-Mesmin Saint-Jean-de-Braye Saint-Jean-de-la-Ruelle Saint-Jean-de-Blanc Saint-Pryve-Saint-Mesmin Saran Orleans Olivet Bou Chanteau Checy Combleux Fleury-Les-Aubrais Ingre Mardie Marigny-Les-Usages La-Chapelle-Saint-Mesmin Semoy Environnement

      L’un est vert et franchement trognon.
      L’autre bleu, et nous scotche littéralement.
      Le dernier, jaune, en jette carrément.
      À partir de ce mercredi 14 février, ces 3 drôles de petits monstres velus et colorés débarquent dans la métropole, envahissent les boîtes à lettres, les murs, les panneaux d’affichage, les transports en commun, et s’invitent même au cinéma Pathé place de Loire, pour prodiguer leurs précieux conseils aux usagers afin de leur permettre de réduire leur production de déchets.
      Objectif : moins 100 kg d'ici 2027, soit 406 kg par an et habitant, contre 506 en 2021.
      Ambitieux, oui, mais largement accessible, lorsque que l’on sait que les ¾ des déchets que nous produisons sont aujourd’hui compostables, recyclables ou évitables. Et il suffit parfois de quelques gestes simples…

       

      Composter

      Depuis le 1er janvier 2024, la loi AGEC impose aux collectivités territoriales de proposer à l’ensemble de leurs habitants une solution de proximité leur permettant de trier à la source leurs déchets biodégradables. Vous habitez en centre-ville ? Dans un appartement ? Une résidence ? Dans une maison avec jardin ? Selon les différentes typologies d’habitat, Orléans Métropole propose de nombreuses solutions pour vous aider à composter vos biodéchets. Distribution gratuite de composteurs individuels (25.000 foyers déjà équipés), 23 composteurs de quartier installés dans les parcs et jardins, bornes d’apport volontaire pour les déchets alimentaires disposées dans le centre ancien… Et pour vous apprendre les bons gestes, des maîtres-composteurs sont à votre disposition !

      Bien trier

      Trier, c’est bien, mais bien trier, c’est mieux.
      Depuis 3 ans, sur le territoire, 100% des emballages et des papiers ont leur place dans la poubelle jaune. Mais pensez à bien respecter les consignes qui figurent sur les emballages eux-mêmes, et également sur les bacs et points de tri, ainsi qu’en déchetterie. Et n’oubliez pas les points d’apport volontaire pour le verre, ou les bornes de dépôt pour les textiles !

      Mieux consommer

      Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas. Alors pour éviter le suremballage, pourquoi ne pas se mettre au vrac ? Aujourd’hui, de très nombreux produits sont disponibles sous cette forme : féculents, condiments, farine, sucre, boissons, mais aussi produits d’hygiène et de beauté, produits ménagers…  
      Pourquoi acheter un objet neuf lorsque l’on peut trouver le même, de seconde main, notamment au Comptoir du réemploi et du recyclage, à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin ? Pourquoi jeter systématiquement un objet abîmé, quand il est réparable ? Au Repair Café (Saint-Jean de Braye), des bricoleurs vous aident à donner une seconde vie à vos appareils de petit électroménager, petits outils électriques, ordinateurs, accessoires informatiques, jouets…
       

      Retrouvez le guide pratique :