Vélo : en mai, je m'y mets !

Publiée le

Dans le cadre de l'opération nationale "Mai à vélo", destinée à promouvoir la petite reine et ses multiples avantages pour nos déplacements quotidiens, Orléans Métropole organise de nombreux événements en ce sens tout au long du mois.

Sorties - Loisirs - Tourisme , Déplacements

Vélo : en mai, je m'y mets !

Challenge Mai à vélo : avec Geovelo, faites gagner la Métro’ !

En mai, déplacez-vous à vélo, et faites gagner la Métro' !
Afin d’inciter le maximum de personnes à la pratique régulière de la bicyclette, collectivités, entreprises, associations ou structures éducatives sont invitées à participer au challenge d’activité national "Mai à vélo", et à faire parcourir à leur communauté, durant tout le mois de mai, le maximum de kilomètres en pédalant. 
Après avoir téléchargé l’application citoyenne gratuite Geovelo, idéale pour optimiser et sécuriser les déplacements des cyclistes, les utilisateurs n’ont plus qu’à s’inscrire, rejoindre la communauté de leur choix (on ne saurait que trop conseiller celle d’Orléans Métropole…), et enfourcher leur monture ! 
Pour information, tous les kilomètres enregistrés avec l'application Geovelo sont pris en compte, et des classements locaux et nationaux, mis à jour en temps réel, sont établis selon le type d'entité, leur taille, et la zone géographique d'activité.  
Alors inscrivez-vous sous la bannière de la communauté Orléans Métropole et faites gagner la collectivité !
Tous les trajets réalisés au moins en partie sur le territoire seront pris en compte.
Pour rappel, lors de l’édition 2022, en France, 1.396 challenges avaient ainsi été relevés, soit plus de 50.000 participants, et 11,9 millions de km parcourus.  


COMMENT FAIRE ?
Pour participer au challenge, téléchargez l’application Geovelo (Sur Google Play Store - Sur App Store iTunes), et rejoignez la communauté Orléans Métropole en saisissant le code d’invitation : CGWLC.

 

 

Journée vélo, le 13 mai

Orléans Métropole, en lien avec de nombreux partenaires, se met dans la roue de l’événement national « Mai à vélo », et dédie une journée à la pratique du vélo et à la mobilité active samedi 13 mai, place du Martroi, de 10h à 19h.
Au programme notamment :

  • Accueil Orléans Métropole : informations sur les offres de mobilité et les aménagements cyclables de la métropole, rencontre avec les services de la métropole, échanges sur les aménagements cyclables…  
  • Balade touristique proposée par l’application Geovelo.
  • Balades en petit groupe, avec Destination Orléans Val de Loire (parcours de 2km à travers les rues et ruelles du centre-ville, avec sensibilisation aux dangers routiers en matinée. L’après-midi, direction Parc de Loire)
  • Espace «  vélos et trottinettes », avec le Comité Départemental de Cyclisme, le Comité Départemental de Cyclotourisme et l’association Prévention Routière et l’USEP 45 : draisiennes et petits vélos sont à disposition pour les plus petits, ateliers vélo pour les 6-15 ans, initiation à la pratique de la trottinette électrique…
  • Animation vélos rigolos, pour petits et grands : vélo kangourou, grand bi, monocycle, micro vélo ou vélo désaxé…
  • Rencontre avec les passionnés de cyclotourisme et des balades à vélo du comité Départemental du Cyclotourisme
  • Prévention routière
  • Espace "BMX" , avec le Bi Club Chapellois : découverte du BMX, de la draisienne (pour les 2-5 ans) sur de petites bosses…  
  • Le musée de Marco : rencontre avec un collectionneur passionné, qui partage son amour pour la petite reine à travers une exposition qui parcourt l’Europe : déambulations de grand-bi et autres machines étonnantes au programme de la journée.
  • TAO Vélo : informations sur les services dédiés au vélo de la métropole (VéloTao, Vélo+, véloCargo et VéloPark), les applications Tao (Vélo+, Tao, Flash Ticket…)
  • Bus TAO, stand sécurité TAO : informations sur les bonnes pratiques pour partager l’espace urbain avec les bus et les tramways.
  • Office du tourisme Orléans Val de Loire Tourisme : itinéraires loisirs à vélo sur la métropole et dans la région.
  • Révision de trottinettes électriques.
  • Sécurité routière : savoir rouler en toute sécurité, règles élémentaires à adopter, équipements obligatoires et conseillés pour circuler en toute sécurité à vélo…
  • Vente et révision de vélos, par 1-Terre-Actions.
  • Espace de gravage des vélos, pour lutter contre le vol.  
  • Espace de découverte de la pratique du vélo pour les personnes en situation de handicap, par le Comité Départemental Handisport du Loiret.
  • Vélo-école dédiée aux adultes.
  • Chasse au trésor urbaine
  • Rencontre avec les professionnels qui travaillent à vélo : Antoine Bike Repair, Les Cycloposteurs, Le Rayon Vert…
  • Les Vélos Taxi d'Orléans : balade commentée de 15 minutes, entre la place du Martroi, la place de Gaulle, la rue Jeanne d'Arc, la Cathédrale, le Campo Santo et l'Hôtel Groslot. Transports gratuits.
  • Animations et déambulations : déambulation cyclo-musicale sur  vélo-chenille à travers la ville, par Les Sapaïous, musiciens sur patins  roulettes, par le Roller Brass Band…
  • Conférence Sécurité Routière, à l’Office du Tourisme.
  • Présentation du Vélotour.

Entretenir sa monture

Des freins à régler ? Un dérailleur à graisser ? Des lumières à ajuster ?
Afin d’accompagner les cyclistes dans leur pratique, Orléans Métropole propose depuis 2020 des ateliers vélo à travers les communes, qui permettent à celles et ceux qui le souhaitent d’effectuer gratuitement des petites opérations de contrôle et de réparation de leur bicyclette favorite, sous le regard bienveillant et les précieux conseils des spécialistes de l’association 1-Terre-Actions.  
Prochains ateliers à retrouver ici 

C’est reparti pour un Vélotour !

Vélotour, 14e édition !
Dimanche 14 mai, la balade conviviale et festive, qui permet de découvrir, à vélo, une dizaine de sites répartis à travers la métropole, fait son grand retour. Au programme cette année, le sud de la collectivité, et notamment la traversée des serres de l'entreprise Cerdys Horticulture, pour pédaler entre érables, bambous, graminées et fougères, ou encore la visite sans quitter sa monture du tout nouveau centre culturel d’Olivet, ou du très impressionnant complexe événementiel et sportif flambant neuf, CO’Met.
En famille, entre amis, entre collègues, déguisés, ils étaient 5.000 cyclistes l’an passé à emprunter les allées du Palais des sports, du Jardin de l’évêché, traverser la cour de la caserne des pompiers ou la scène du théâtre d’Orléans. Combien seront-ils cette année ?
Réponse le 14 mai !
Inscriptions et détails ici

Vélo au quotidien, et si vous releviez le défi ?

Orléans Métropole met à disposition 25 vélos électriques TAO pour permettre à autant de nouveaux usagers de s’initier, durant tout le mois de mai, à ce mode de déplacement aux multiples avantages. 
Inscriptions ici