Les plus recherchés
Accéder au plan interactif
Composé d’une salle sportive, d’un palais des congrès, d’un parc des expositions et du Zénith, ce nouvel…
Le Muséum d’Orléans se transforme pour proposer un lieu ouvert à tous de découverte, d’émerveillement et de…
Au sud de la Loire, Orléans Métropole aménage un espace naturel urbain de plus de 340 hectares pour y…
Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire.…
Sur le site de l’ancienne maison d’arrêt, en plein cœur de ville, la Mairie réalise un centre aqualudique. Un…
Trois quartiers d’Orléans Métropole, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Les Chaises) et à Orléans (l’Argonne et La…
Dans son projet métropolitain, Orléans Métropole a inscrit son ambition de compter parmi les territoires les plus performants à l’échelle nationale et européenne. En construisant CO’Met, Orléans Métropole se dote d’un lieu unique réunissant sur un seul site des structures performantes et innovantes permettant d’accueillir des événements d’envergure.
Orléans veut se doter d’un outil « tout en un », baptisé CO'Met, capable d’accueillir une large gamme de manifestations nationales et internationales, économiques, culturelles et sportives.
la salle de sport répond aux cahiers des charges de toutes les fédérations sportives.? Orléans Loiret basket en sera le club-résident.
le 12 septembre 2019 marque le début d’un chantier hors-norme qui permettra à Orléans Métropole de se doter d’un outil unique en France, vecteur de rayonnement pour son territoire
Plutôt que d’investir dans un bâtiment multifonction, Orléans Métropole a fait le choix d’un ensemble modulable et complémentaire
Lire la suite...
Plutôt que d’investir dans un bâtiment multifonction, Orléans Métropole a fait le choix d’un ensemble modulable et complémentaire comprenant :
Cet ensemble revendiquera un parti pris architectural contemporain, empreint d’atmosphère ligérienne.
L’ensemble imaginé par l’architecte Jacques Ferrier, mondialement connu pour sa réalisation du pavillon France à l’exposition universelle 2010 de Shanghai (Chine), traduit l’identité ligérienne du territoire de manière contemporaine. On la retrouvera pareillement dans le MOBE (muséum), les vinaigreries Dessaux, le conservatoire sur le site Porte-Madeleine et le complexe aqualudique, cette cohérence dans le geste architectural étant apportée par le FRAC-Centre, partenaire d’Orléans Métropole dans la définition de ces projets-phares.
Les parkings qui jouxtent l’actuel parc des expositions sont appelés à accueillir la salle de sports, le palais des congrès et le hall d’accueil.
C’est un des enjeux du projet : pouvoir rejoindre, stationner et sortir du site facilement lorsqu’il accueillera plusieurs milliers de congressistes et de spectateurs. Les parkings actuels disparaissant au profit de la salle de sports et du palais des congrès, il est prévu de réaménager le parc de stationnement des Montées (d'une capacité d’environ 2 000 places) et de le relier au site par une liaison piétonne de 400 m qui facilitera l’écoulement les jours de forte affluence. Pour limiter l’afflux au carrefour de Verdun, un carrefour est envisagé en amont, entre la zone des Chèvres-Noires et CO’Met, avec la mise en place d’une voie qui conduira directement au parking des Montées. Ces travaux annexes, évalués à 10 M€ (hors investissement CO’Met), comprennent également la création d’une station de tram et de voies de stockage pour absorber la sortie en masse du public les soirs de matchs, à proximité de la salle de sports.
Exigeant sur le plan environnemental, CO’Met opte pour la géothermie et le photovoltaïque.
Exigeant sur le plan environnemental, CO’Met opte pour la géothermie et le photovoltaïque. L’objectif est d’être le moins énergivore possible, avec une construction respectant la RT 2012 moins 50%, une consommation réduite d’énergie et de fluides, et une garantie quant à la pérennité des matériaux. À noter qu’Orléans Métropole a choisi ici un « marché global de performance » qui intègre à la fois la conception, la déconstruction, la construction, l’entretien-maintenance, le gros entretien/renouvellement, ainsi que le coût des fluides et des énergies de l’ensemble des équipements du projet.
Porté par Orléans Métropole, ce projet est évalué à 100 M€ (+ 10 M€ pour les infrastructures).
Le soutien de l’Etat et des collectivités est attendu sur cet équipement structurant et stratégique qui va contribuer à positionner le territoire sur les scènes nationale et internationale.
Un atout aussi en prévision de « Paris 2024 » avec un ensemble rôdé, doté de technologies de pointe et situé à seulement 1h de la capitale.
Constructeur : Bouygues bâtiment Centre Sud Ouest (mandataire)
Concepteurs architecture – paysage :
Entretien-exploitation-maintenance : Bouygues énergies et services
Télécharger le kit presse du projet