Parc Floral : dans les coulisses de la préparation de la saison culturelle

Publiée le

Épisode 3 de notre série sur les coulisses du Parc Floral. Rencontre avec ceux, ou plutôt celles, qui préparent durant l'hiver la nouvelle saison culturelle du site le plus visité du Loiret.

Culture , Sorties - Loisirs - Tourisme

Parc Floral : dans les coulisses de la préparation de la saison culturelle

Les 22 et 23 octobre, la Fête de l’automne venait clôturer, et avec la manière (6000 visiteurs !), la saison culturelle 2022 du Parc Floral de La Source. Un événement désormais aussi incontournable que le Salon des arts et jardins qui, depuis 11 ans, attire en moyenne quelque 9000 amoureux des végétaux et de l’art de vivre au grand air.
« Et comme c’est le premier rendez-vous de la saison, puisqu’il a lieu en avril, il se prépare durant une bonne partie de l’hiver ! », détaille Chloé, chargée du pôle touristique. Recherche de nouveaux exposants, fidélisation des anciens, consultation pour un régisseur, campagne de communication, nouvelles animations à imaginer, pôle restauration à renouveler… Le travail en coulisses, entamé dès la fin de la précédente édition, « va se prolonger jusqu’au jour J, car il reste toujours des petits détails à caler, en plus de la logistique à mettre en place ! »
 

Programmation culturelle

En parallèle, « parce qu’un jardin qui ne bouge pas est un jardin qui meurt », comme le confie Cécile Rémy, la directrice du lieu, c’est toute la programmation culturelle qu’il faut imaginer, repenser. « Il faut créer des surprises, renouveler en permanence notre offre afin de satisfaire tous les types de public… Car c’est à la fois un jardin remarquable, un lieu de loisirs, de culture, de sensibilisation à la biodiversité… C’est un lieu multiple, alors notre offre se doit de l’être aussi, et pour des visiteurs de tous les âges ! »

Et pour cette nouvelle saison, ce ne sont pas moins de 16 événements qui ont été pensés, pour attirer et satisfaire le plus grand nombre. Des spectacles jeune public aux conférences, en passant par les 3 soirées nocturnes des mois de juin, juillet et août, tous les rendez-vous (qui seront dévoilés en détail le 15 mars, 5 jours avant l’ouverture de la saison) se veulent en cohérence thématique avec le lieu, et donc en lien avec la nature, la pédagogie, la biodiversité…
Seules les nocturnes dérogent à la règle. « Là il s’agit de faire venir au cœur du parc des gens qui ne seraient pas venus ici par le biais d’autres événements », précise la directrice.

Deux festivals de musique cet été

Impossible pour l’instant d’en savoir plus sur la programmation détaillée, madame la directrice sait tenir sa langue et ménager le suspense… Même pas un petit détail ? Une petite nouveauté ?
« Allez, si ! Cette année, au rayon nouveautés, nous allons proposer 2 festivals ! Un en juillet, un en août, avec 2 thématiques complètement différentes. 2 festivals de musique, avec 3 têtes d’affiche pour chacun, sur la grande plaine, avec restauration et boissons sur place grâce à des food-trucks locaux »
Une partie restauration qui elle aussi se prépare tout au long de l’hiver, puisque la présence, justement, d’un food-truck différent chaque jour tout au long de la saison, une nouveauté qui a rencontré un franc succès, est maintenue cette année. « Et là aussi on doit se renouveler, conserver ce dynamisme, alors on va les chercher ces artisans locaux, on en démarche de nouveaux, pour être toujours qualitatifs, toujours innovants »
Même politique concernant les produits proposés dans la boutique souvenirs du parc. « On a des incontournables, évidemment, mais on se doit de proposer régulièrement des nouveautés, de nouveaux objets, de nouveaux fournisseurs ». Et tout cela, c’est bien avant le grand jour que tout doit être fin prêt ! Tout comme les 10 employés polyvalents, répartis entre l’accueil et les 4 points de vente du site. « Ce sont des emplois saisonniers, donc par définition il y a énormément de roulement, alors chaque année, durant l’hiver, on doit lancer le recrutement, puis les sélectionner et les former, à la vente, à la caisse, aux différents services… »
Mais que le public se rassure, et l’expérience de nos 2 organisatrices de choc parle pour elles : tout sera prêt pour l’ouverture de la saison. Rendez-vous le 20 mars !