Parc Floral : le programme de la saison dévoilé

Publiée le

Spectacles, concerts, conférences, rencontres, week-ends festifs… Cette année encore, il y en aura pour tous et pour tous les goûts au Parc Floral de La Source, qui ouvre sa saison le 20 mars prochain. Demandez le programme !

Sorties - Loisirs - Tourisme

Parc Floral : le programme de la saison dévoilé

À la fois jardin remarquable, espace de loisirs, de promenade, de jeu, de culture, de sensibilisation à la biodiversité…
Le Parc Floral de La Source, site touristique le plus couru du département, avec pas moins de 135 000 visiteurs en 2022, est un lieu multiple, « et l’offre que l’on propose au public se doit de l’être tout autant ». C’est par ces mots que Cécile Rémy, la directrice de l’écrin de verdure de 35 ha, a détaillé à la presse, mercredi 15 mars, le programme de la « belle » saison, qui débute lundi 20.
Car si certains événements sont déjà bien ancrés dans la terre fertile qui ceint la source du Loiret, « il faut créer des surprises, renouveler l’offre en permanence, afin de satisfaire le plus grand nombre, fidéliser les visiteurs de tous âges, et en attirer de nouveaux ».
Alors de nombreux rendez-vous s’apprêtent à noircir les agendas des amoureux de la nature, des mélomanes, des rêveurs ou des simples curieux.

Indie folk et slow electro

Au rayon des nouveautés, notamment, la création de deux mini-festivals de musique, en juillet et en août. L’un faisant la part belle à l’« indie folk », avec trois artistes intimistes, français et internationaux, mêlant rock indépendant aux sons acoustiques de la musique folk contemporaine. L’autre orienté musique électronique, tantôt pure, tantôt déjantée ou expérimentale, où le saxo aura toute sa place, mais également la house ou…les plantes et les végétaux.
Du végétal qui aura décidément toute sa place tout au long de l’année, puisqu’il s’invite dans les conférences (« petites histoires naturelles », à la découverte des arbres du parc, « le Parc Floral sous le signe de la biodiversité : renouveau, expériences et enjeux »), mais également dans les spectacles jeune public, avec « Les carottes sont crues », de la Cie Allo Maman Bobo, ou dans les animations plein-air, avec « L’homme qui plantait des arbres », une déambulation sur le texte de Giono.
À ne pas manquer non plus le Salon des arts du jardin, premier gros événement de la saison, le rendez-vous festif dédié à l’art de vivre au grand air, les 22 et 23 avril, le week-end de la route de la rose, en juin, et les incontournables balades au cœur de la mini-ferme ou à bord de l’emblématique petit train. Sans oublier le charme des différents jardins, qui se colorent au rythme des habitudes des belles. D’avril à mai pour le jardin de pivoines, jusqu’à octobre pour celui consacré aux vivaces, de la mi-mai à début juin pour les iris, de juin à septembre à la roseraie, de mi-juillet à mi-octobre pour admirer les dahlias…

Plus de détails ?
Retrouvez tous les rendez-vous ici :

Spectacles jeune public

Dimanche 11 juin.
Spectacle de cirque familial mêlant acrobaties aériennes et jonglerie.
Cie Axé cirque.

Dimanche 16 juillet
Les carottes sont crues
Cie Allo Maman Bobo / Dès 4 ans

Dimanche 13 août
Merlin, l’apprenti enchanteur  
Cie du Chat qui Rêve / Dès 5 ans

Mini-festivals

Samedi 22 juillet
Indie Folk Festival :

Peter DEAVES. Sa voix chaude et résonnante plane à travers ses compositions, de la mélancolie soul aux réflexions pop optimistes sur la vie moderne et la politique.
Geoffrey LE GOAZIOU. Le compositeur folk nantais rejoint la soirée et vous envoûte avec un folk scintillant et minimaliste. Une voix cristalline dans un univers duveteux, cru et paisible.
Micah PREWITT. Un trio folk orléanais produisant une musique simple et juste. Voix, guitare et contrebasse. Un minimalisme joyeux.
Dès 19h / Stands restauration et boissons

Samedi 26 août
Festival Slow Electro
LABOTANIQUE. Un duo passionné par la musique, le végétal et le synthé. Un univers tout en couleur cerné de pop végétale aux sonorités électroniques, composées avec des synthétiseurs et des boîtes à rythmes. Influencés par la musique des années 1980, ce groupe atypique fait chanter les plantes, mais aussi danser les visiteurs !
LAUREL. Nouveau venu dans le paysage tourangeau et orléanais, partageant une house remplie d’influences variées, récentes comme anciennes, avec un goût non dissimulé pour les vieilles pépites du « garage new-yorkais ».
KEEG. De l’électro funk à outrance, soulignée par des airs de saxo. Ces musiciens sauront mettre l’ambiance avec leur set électrique festif !

Dès 19h / Stands restauration et boissons

GRANDS EVENEMENTS

Samedi 22 & dimanche 23 avril
Salon des Arts du Jardin - 11e Edition
Chaque printemps, le Salon des Arts du Jardin annonce le retour des beaux jours et met le jardin à l’honneur. Rendez-vous au Parc Floral de La Source pour un week-end festif dédié à l'art de vivre au grand air ! Pour l’occasion, le groupe Jazz 45 animera vos journées avec son swing manouche.

Samedi 21 & dimanche 22 octobre
Fête de l'Automne
Gourmandises et saveurs automnales, produits régionaux et animations pour la famille seront à l'honneur.
Des animations ponctueront le week-end et permettront aux familles de passer un délicieux moment : creusage de citrouilles, land-art et les fameux décors de nos jardiniers !

ANIMATIONS PLEIN AIR et CONFERENCES

Dimanche 25 juin
Animation plein-air : Les super-pouvoirs des arbres. 
Partez à la découverte des « Super-pouvoirs des arbres » du Parc Floral

Dimanche 30 juillet
Animation plein-air : L’homme qui plantait des arbres
Une déambulation en plein-air sur le texte de Jean Giono. Un conte à la portée écologique visionnaire qui vous emmènera en promenade à travers le Parc Floral.

Dimanche 20 août
Conférence : Petites histoires naturelles

Dimanche 24 septembre
Conférence : Le Parc Floral sous le signe de la biodiversité. Renouveau, expériences et enjeux.
 

Les autres manifestations

Dimanche 9 & lundi 10 avril
Festivités pascales
Grande loterie toutes les heures. Des lots en chocolats, des tours de petit train/minigolf à gagner !

Samedi 3 juin
RDV aux jardins. Thématique "Les musiques du jardin"
Venez vous détendre en assistant à un poème sonore en plein-air tranquillement installés dans des transats. Une rencontre musicale tout en douceur.

Dimanche 4 juin
24h de la Biodiversité
Stretching Postural - Deux cours pour partir à la découverte du stretching postural. Mot-clef : « le lâcher-prise » !

Samedi 16 & dimanche 17 septembre
Journées Européennes du Patrimoine
À cette occasion, la glacière est exceptionnellement ouverte de 14h à 18h : édifice souterrain du début du XVIIIè siècle édifié par Lord Bolingbroke.