Nouveau souffle pour la participation citoyenne à Orléans

Publiée le

La Mairie d’Orléans place la concertation et la participation citoyenne au cœur de son action et de ses préoccupations.

Mairie - citoyenneté

Nouveau souffle pour la participation citoyenne à Orléans

Pionnière dans le domaine de la proximité, elle souhaite dynamiser cette politique et proposer des dispositifs de participation citoyenne innovants. Pour repositionner la proximité comme socle de l’action municipale et entraîner les habitants dans la construction de la ville.

Tous les indicateurs le montrent : jamais les français ne se sont sentis aussi éloignés de l’action publique et de leurs institutions. Afin de répondre à ce défi sociétal majeur, la Mairie d’Orléans fait de la démocratie participative l’une de ses priorités. L’ensemble de sa politique en la matière est repensée pour construire la ville avec ceux qui la vivent et ainsi replacer les Orléanaises et les Orléanais au coeur des processus de décision.

Une refonte des instances consultatives de quartiers existantes

La mobilisation des citoyens dans les Conseils Consultatifs de quartier faiblit de façon constante et les habitants présents aux différents temps de rencontre se renouvellent peu. Face à ce constat, la Mairie d’Orléans met en place une nouvelle instance de participation : Orléans Proximité. Elles seront au nombre de 6, à raison d’une par quartier.
Composition et organisation des temps de rencontre d’Orléans Proximité :

  • Un comité de pilotage composé d’une quinzaine de personnes volontaires, désignées par l’Adjoint(e) de quartier, dont deux élus de l’opposition et ce pour une durée 3 ans. Il se réunira une fois par mois.
  • Des forums réunissant le comité de pilotage et les forces vives du quartier (directeurs d’école, responsable d’associations, commerçants, etc.) se tiendront deux fois par an.
  • Des ateliers thématiques seront également organisés pour l’ensemble des habitants. Ouverts à tous et organisés par le comité de pilotage, ils permettront d’échanger autour des projets de la Ville d’Orléans, de la Métropole et/ou des habi-tants eux-mêmes.

Ces instances seront le coeur de la démocratie locale orléanaise et permettront d’échanger autour des préoccupations et des attentes des Orléanaises et des Orléanais.

Une innovation dans la participation citoyenne

  • Ouverture des commissions municipales aux habitants
    En fonction des thématiques développées lors des commissions municipales, un ou plusieurs membres des ateliers thématiques ou du comité de pilotage d’Orléans Proximité seront amenés à participer. Les habitants pourront ainsi participer aux débats municipaux et faire évoluer les délibérations.
  • La participation des citoyens aux Conseils Municipaux
    Les citoyens pourront poser des questions d’intérêt général aux élus qui seront relayées lors des Conseils Municipaux. Les questions devront être déposées en Mairie de Proximité, ou sur la plateforme Participons ! à minima un mois avant le Conseil Municipal. Elles seront ensuite étudiées et priorisées par les membres des comités de pilotage d’Orléans Proximité et présentées à la commission proximité. Deux questions pourront être posées à chaque Conseil Municipal (à minima 9 fois dans l’année) par l’Adjoint(e) de quartier référent(e) et la réponse sera apportée par l’Adjoint en charge du sujet. La voix des habitants de chaque quartier pourra donc, pour la première fois à Orléans se faire entendre au Conseil Municipal d’Orléans qui se veut plus ouvert que jamais.

Une modernisation des temps de rencontre entre les élus et les citoyens

Afin de renforcer la proximité avec les habitants, chaque Adjoint(e) de quartier organise, depuis cette rentrée 2020, des permanences mobiles une fois par mois, sur l’espace public.

Un budget participatif renforcé

Le fonctionnement du budget participatif sera revu : le montant passera de 300 000 € à 600 000 € sur désormais deux ans, afin de permettre de soutenir les porteurs de projets (citoyens, associations,…). Depuis 2021, les Orléanaises et les Orléanais seront ensuite invités à voter pour leurs 3 projets préférés qui seront ensuite mis en oeuvre, sous 2 ans.