2024 : ce qui change dans la métropole

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Stationnement, assainissement, eau potable, tri des biodéchets... Zoom sur ce qui va changer dans la métropole en ce début d'année 2024.

Métropole

2024 : ce qui change dans la métropole

Accès aux déchetteries

Le 1er mars, Orléans Métropole ne fera plus figure d’exception.
Comme c’est le cas dans la grande majorité des collectivités de cette taille en France, l’accès aux déchetteries se fera désormais après avoir enregistré son véhicule, afin de réserver l’utilisation de ce service aux seuls habitants de la métropole, qui financent ces infrastructures via les taxes locales. Un nouveau système qui permettra de mieux réguler les flux, d’optimiser les coûts, la disponibilité des agents, améliorer les conditions d’accueil des usagers…
Explications à retrouver ici.

Eau : du nouveau dans les tuyaux

Dans un objectif de clarification et d’uniformisation, une marque unique couvre depuis le 1er janvier 2024 l’ensemble des missions de la Métropole liées à l’eau : eaux pluviales, eau potable, assainissement collectif et non collectif, défense extérieure contre l’incendie. « L’eau d’Orléans Métropole » permet de faciliter l’identification et la visibilité de ces sujets par les usagers sur notre territoire.
La création de cette marque est une étape importante de la démarche d’harmonisation de la gestion de l’eau voulue par Orléans Métropole.
Il en va de même pour les tarifs de l’eau potable sur le territoire métropolitain, avec une harmonisation de la facturation dès le 1er janvier 2024, avec une part de la tarification par tranche afin d’inciter à la préservation de la ressource en eau en réduisant la consommation. Les tarifs des prestations annexes (frais d’accès au service, réalisation d’un nouveau branchement, pose de compteur…) sont également harmonisés dès le 1er janvier prochain sur l’ensemble des communes. Prochaine étape de l’harmonisation tarifaire, la convergence progressive des tarifs sur la période 2024-2031. Ainsi, les prix de l’abonnement et des investissements structurants vont converger progressivement afin d’obtenir une tarification unique pour tous les usagers de la métropole d’ici 2031.
Explications à retrouver ici.

 

Évolution des tarifs de stationnement

Parkings en ouvrage :
Afin d’inciter les automobilistes à utiliser les parkings en ouvrage pour le stationnement de longue durée, et en voirie pour les durées courtes, afin d’assurer la rotation des véhicules, de nouvelles mesures entrent en vigueur le 12 février dans tous les parkings exploités par la SPL Orléans Gestion. Ainsi, la gratuité des trente premières minutes au sein des parkings en ouvrage disparaît (à l'exception des parkings Münster et des Aubrais) et dans cette logique, une dégressivité tarifaire est instaurée entre les 3e et la 4e heure de stationnement (à partir de 3h30 de stationnement, chaque quart d’heure ne coûtera plus que 0,10€). De plus, le tarif pour une journée sera plafonné à hauteur de 10€ (18,80€ actuellement). Cette mesure ne s'applique toutefois pas au parking Gare des Aubrais.  
Les tarifs de certains abonnements sont également amenés à évoluer, afin de tendre vers une harmonisation, tout comme le « tarif soirée » à 3€, en réponse aux demandes des commerçants, qui ne débutera plus à 19h mais à 18h, pour se terminer à 5h (contre 7h actuellement).
À noter que le tout nouveau parking Danton, à Interives, sera bientôt accessible aux clients occasionnels, et non plus uniquement aux abonnés.

Stationnement en surface à Orléans : 
Dès le 1er janvier, le forfait post-stationnement, qui sanctionne le défaut de paiement ou le stationnement insuffisamment payé, passe de 17 à 25€.

bornes de recharge pour véhicules électriques

Depuis la mise en place des bornes de recharge électrique en 2018, Orléans Métropole permettait aux usagers d’utiliser ce service gratuitement pendant 2 heures. Au-delà, un forfait de 17€ TTC était appliqué pour éviter le stationnement abusif sur ces emplacements.
Compte tenu de l’évolution du coût de l’énergie et de la structuration du secteur des véhicules électriques, Orléans Métropole va faire évoluer les tarifs de ce dispositif à partir du 8 janvier 2024.
Ainsi, la tarification des bornes de recharge métropolitaines va s’aligner sur les tarifs pratiqués dans les parkings en ouvrage de la collectivité, soit 0,50 € TTC/kWh dès la 1re minute de charge, couvrant les frais de consommation électrique des charges. Le forfait unique visant à dissuader le stationnement longue durée passera à 25€ TTC.

Tri à la source des biodéchets

Au 1er janvier, la loi dite Agec entre en vigueur et impose aux collectivités de proposer une solution de tri à la source des biodéchets à la population. Distribution de composteurs individuels (25 000 foyers déjà équipés), composteurs de quartier (23 actuellement) ou en pied d’immeuble, de nombreuses solutions sont proposées en ce sens aux habitants par Orléans Métropole, et d’autres sont actuellement en cours d’expérimentation.
C’est le cas en hyper-centre d’Orléans, quartier Bourgogne Saint-Aignan, où 10 bornes d’apport volontaire, destinées aux déchets alimentaires, ont été installées mi-novembre dernier, à l’usage des 299 maisons individuelles et 1 766 logements collectifs ciblés. Leur contenu est ainsi collecté 2 à 3 fois par semaine, par l’association Les Cycloposteurs et leurs vélo-cargos, qui se chargent de le transmettre à qui de droit afin de le transformer en compost. L’expérimentation devrait se prolonger au cours de l'année 2024, et pourrait être étendue en fonction des résultats.