AMNESIA, Un don des artistes Anne et Patrick Poirier au Musée des Beaux-Arts 

Publiée le

La belle histoire débutée entre Anne et Patrick Cordier et Orléans, avec la Table du banquet. Hommage à Madeleine et Jean Zay, se prolonge. Le duo d’artistes a décidé de faire don au Musée des beaux-arts d’une œuvre d’exception dans leur collection, la maquette AMNESIA, actuellement visible à l’Hôtel Cabu.

Culture

AMNESIA, Un don des artistes Anne et Patrick Poirier au Musée des Beaux-Arts 

Artistes parmi les plus importants de l’art contemporain français, Anne et Patrick Poirier, au-delà du rôle « conventionnel » de sculpteur et de peintre, sont des voyageurs, arpenteurs de sites, découvreurs de civilisations, de religions et de cultures. Ils imaginent leur œuvre comme un voyage dans la mémoire, des strates archéologiques et architecturales se superposant à l’infini. 

Le binôme en totale symbiose tisse une histoire forte, cruciale, avec la cité johannique. Il vient de faire don au musée des Beaux-Arts d’Orléans de l’une de ses pièces historiques, AMNESIA, présentée jusqu’à début décembre à l’Hôtel Cabu. Cette fiction archéologique, vue comme un bunker réceptacle du savoir humain, est accompagnée de trois grands dessins ou plans et d’un magnifique miroir qui entrent en résonnance avec la cheminée de l’Hôtel Cabu. Le spectateur devient lui-même l’explorateur et l’archéologue du site. « C’est une sorte de musée idéal, de bibliothèque conservant le rêve d’un monde enfoui et implantée sur les ruines d’une ville antique ou contemporaine totalement détruite, raconte Patrick Cordier. Il y a aussi une analogie avec le plan du cerveau. » Comme dans l’archéologie, l’on peut y voir différentes strates, différentes interprétations. Selon l'heure de la journée, l’œuvre n’est pas la même en fonction de la lumière.  

« C’est un don très important pour Orléans, souligne Olivia Voisin, directrice des musées d’Orléans. J’avais à cœur de présenter l’œuvre dans un premier temps à l’Hôtel Cabu, dans cette fameuse salle de la cheminée qui va bientôt partir en restauration.  L’Hôtel Cabu fut quasiment détruit par les bombardements en 1940 et a servi de réceptacle pour récupérer les vestiges après la guerre. AMNESIA, qui parle de souvenir, de vestiges, est donc une réponse extraordinaire pour accompagner cette histoire et cette restauration qui s’annonce. » Par la suite, la maquette sera présentée au Musée des beaux-arts dans un espace 21e siècle repensé, aux côtés des œuvres d’Ugo Schavi…  

Pratique

Hôtel Cabu, Musée d’Histoire et d’Archéologie
1 square Abbé Desnoyers  
02 38 79 25 60 

Horaires
Du 1er octobre au 30 avril (saison basse) : Mardi au dimanche : 13h - 18h
Fermé les lundis