Budget participatif 2023-2024 : les lauréats

Publiée le

Ce mardi 11 juillet, à l’Hôtel Groslot, Nadia Labadie, Adjointe au Maire en charge de la coordination de la Politique de proximité, de la Démocratie locale et de la Vie associative, les élues de quartiers, et la direction de la Vie des quartiers de la Ville ont accueilli les lauréats des dix projets retenus dans le cadre du budget participatif 2023-2024.

Quartiers , Mairie - citoyenneté

Budget participatif 2023-2024 : les lauréats

Le budget participatif est un dispositif initié par la Ville d’Orléans qui permet aux citoyens de proposer et de voter eux-même pour des projets visant à développer l’espace public et améliorer le cadre de vie, dans l’ensemble des quartiers de la ville. Pour cette cinquième édition, la nouveauté était la thématique imposée pour l’ensemble des projets déposés, en résonance avec les ambitions politiques de la Ville : l’écologie. Après une période de dépôt et d’analyse des propositions par les services, les Orléanais ont pu voter pour leurs projets favoris en mairie de proximité, lors des permanences de quartiers dédiées au budget participatif, ou sur la plateforme collaborative de la ville Participons ! afin d'élire ceux qui seront réalisés, à l’aide d’un financement de la Ville à hauteur de 600 000 euros, soit 80 000 euros maximum par projet.

Au total, on comptabilise pour le budget participatif 2023-2024 :

  • 40 projets proposés
  • 14 projets retenus
  • 10 projets lauréats
  • 869 votes
  • 513 participants (3 votes par participant)

Lors de cette cérémonie de présentation officielle, chaque lauréat est venu présenter les grandes lignes de son projet et ses attentes, mais aussi exprimer sa gratitude. Seuls deux porteurs de projets n’ont pas pû être présents. Focus sur les 10 projets retenus :

  • Pumptrack, Parc de Loire - 161 votes

Installation d’une piste de pumptrack en plein-air - pour draisienne, vélo, skate, trottinette, roller - accessible à tous.

  • Un musée à ciel ouvert, La Source - 129 votes

Réalisation de plusieurs fresques de street-art sur le thème de la transition écologique afin de sensibiliser les passants à cette thématique à travers l’art.

  • Initier les enfants à la pratique du vélo et à la sécurité routière, La Source - 96 votes

Création d’un circuit de maniabilité à vélo pour que les enfants apprennent à respecter le Code de la route à vélo.

  • Voie verte, Saint-Marceau et La Source - 92 votes

Plantation d’arbres sur la piste cyclable, reliant l’avenue Gaston-Galloux et le Parc Floral.

  • Abri à vélos pour le Complexe de Gymnastique Eva Serrano, Nord - 69 votes

Installation d’abris à vélo au Complexe de Gymnastique Eva Serrano, à l’emplacement de 2 places de stationnement pour voitures afin de favoriser l’accès via ce mode de mobilité douce, rue Fernand Pelloutier.

  • Aire de fitness inclusive, Saint-Marceau - 55 votes

Installation d’une aire de fitness inclusive, accessible à tous les âges, au sein du quartier Dauphine.

  • Abris et mangeoires pour oiseaux, Centre-Ville - 49 votes

Installation d’abris et de mangeoires pour les oiseaux afin de maintenir et de développer la biodiversité en ville.

  • Panneaux de basket pour les petits, Nord - 48 votes

Création d’un terrain de basket - à proximité du Parc Bénoni Gaultier avec des panneaux de basket à hauteur des enfants, de 4 à 10 ans.

  • Panneaux pédagogiques sur les quais, Saint-Marceau - 43 votes

Création d’un sentier de découverte de la géologie locale, rive gauche de la Loire via des panneaux pédagogiques afin de mettre en valeur ce fleuve essentiel.

  • Floraisons Rue de Patay, Ouest - 39 votes

Plantation d’une haie sauvage, remplacement de la clôture et installation d’un nichoir près du 2 rue du 30ème Régiment d’Artillerie.

Nadia Labadie félicite ces projets “variés et de qualité, qui n’oublient pas certains quartiers de la Ville, comme La Source” où trois projets ont été retenus. Elle remercie toutes ces personnes passionnées et investies dans ces projets qui leur tiennent à cœur, ainsi que les différents services de la Ville mobilisés. Amaëlle Mercier, à la direction de la Vie des quartiers précise, quant à elle, que les porteurs de projets seront contactés par son service par la suite : “Nous allons organiser des réunions de suivi avec les lauréats. Tout un travail reste à définir, pour mettre en place les clefs de l’ensemble de ces projets, tout en faisant en sorte qu’ils soient accueillis et acceptés par tous.”, livre-t-elle.

Un beau travail collaboratif qui donne l’occasion aux habitants de s’exprimer et de s’investir sur leur territoire. Rendez-vous à l’automne 2023, pour la mise en œuvre de ces projets !