Carrefour des parents : en mars

Publiée le

Rendez-vous ouverts à tous et organisés chaque mois autour de la relation parents-enfants.

Solidarité - santé , Éducation

Carrefour des parents : en mars

La Gestion des conflits : 1° dans la fratrie

Nous le savons presque tous pour l’avoir vécu dans notre chair d’enfant ou avec nos enfants, tout peut créer des disputes au sein d'une fratrie : de la place à table ou dans la voiture, « c’est Ma place ! », de l’emprunt d'un jouet « c’est à Moi ! », en passant par le choix du jeu familial, du film à regarder, ou de celui qui aura le dernier yaourt à la fraise… Parfois, on a du mal à comprendre ce qui met le feu aux poudres ! Souvent, nous sommes désemparés et parfois épuisés avec l’impression que cela revient sans cesse.

Pourtant même si ces crises sont difficiles à vivre sur le moment, elles sont souvent nécessaires car dès l’enfance c’est notre rapport aux autres qui se construit et la famille est un terrain d’explorations pour cet apprentissage subtil qu’est la résolution de conflits.

Si nous ne croyons pas à la famille parfaite, dans notre tête nous n’avons pas toujours renoncé à la famille de nos rêves… mais dans la réalité, les conflits font partie de la vie et même si on en a horreur, la « gestion de crises » fait aussi partie de notre quotidien de parent.

Pour exercer nos fonctions apaisantes et socialisantes, nous ne devons pas y renoncer et là est toute la difficulté. Suivant la manière dont nous intervenons ou pas, nous pouvons résoudre ou encourager le conflit, voire préparer le conflit suivant ! Et pourtant, même si nous n’avons pas la solution, c’est à nous de leur donner des clés pour apprendre à la trouver.

Jalousie, rivalité etc quelles qu’en soient les raisons, chaque famille peut trouver ses solutions pour tenter de dépasser ces crises et aider ainsi les enfants à se construire pour l’avenir.

Pour aller plus loin, nous vous proposons une rencontre pour échanger sur ce sujet le jeudi 24 mars entre 9h30 et 11h30 (voir programme) et ci-dessous différentes ressources à consulter.

Des idées de lectures :

Frères et sœurs sans rivalité, de Faber & Mazlish

Adele Faber et Elaine Mazlish refusent d’accepter l’idée que les taquineries constantes, les bagarres et les disputes sont le prix à payer pour avoir plus d’un enfant. À partir de leurs expériences personnelles et des centaines d’ateliers qu’elles ont menés partout aux États-Unis, les auteures ont développé des façons simples – mais étonnamment efficaces – de réduire les conflits en faisant appel à la bonne volonté des frères et sœurs. Des réflexions et des récits de parents viennent éclairer chaque habileté.

Frères et sœurs, chacun cherche sa place, de Françoise Peille

Quelle place a-t-on dans sa fratrie et que signifie-t-elle ? Que l'on soit enfant unique ou issu d'une famille nombreuse, que l'on ait que des sœurs ou que des frères, que l'on soit adopté, jumeaux, triplés... chacun a une place unique dans sa fratrie qui influe sur la vie tout entière. A travers de nombreux cas concrets, l'auteur explique comment gérer des situations problématiques : le décès précoce d'un frère ou d'une sœur, le handicap dans la fratrie, l'arrivée d'un nouveau bébé, la jalousie etc.

Vous êtes tous mes préférés, de Sam McBratney

Papa Ours et maman Ourse répètent tous les soirs à leurs oursons qu'ils sont les plus merveilleux. Mais un soir, les trois oursons demandent lequel d'entre eux est le plus aimé.

Lili se dispute avec son frère, de Saint Mars & Bloch

Ce petit livre de " Max et Lili " parle des disputes entre frères et soeurs.  Pour aider votre enfant à se connaître, trouver par lui-même  une solution et avoir confiance en lui. Un petit moment de tendresse et de dialogue entre parents et enfants sur les émotions de tous les jours.

Les rendez-vous en mars

Permanence d’écoute gratuite et anonyme avec une psychologue sur rendez-vous :

  • Jeudi 10 & 24 mars :
    •  de 10 à 12h à la Maison de la Réussite de Dauphine (Rue des Pivoines)
    •  de 13h30 à 15h30 au CCAS (69 rue Bannier)
  • Sur place ou par téléphone

Pause parentalité, de 9h à 11h - échanges, convivialité, écoute, informations (sans rendez-vous) :

  • Jeudi 10 mars : Maison de la Réussite de l’Argonne (4 rue Jean-Philippe Rameau)
  • Jeudi 17 mars : Maison de la Réussite de La Source (10 av de la Bolière)
  • Mardi 22 mars : Maison de la Réussite des Blossières (15 av Charles Le Chauve)

Rencontres Carrefour des Parents :

  • Mardi 8 mars de 10h à 12h à Aselqo Bourgogne (108 rue Bourgogne) : « Maman, mais pas que ! »
  • Vendredi 18 mars de 9h30 à 11h30 à Aselqo St Marceau (26 rue Coursimault) : « Aider, motiver et encourager mon enfant dans ses apprentissages scolaires »
  • Mardi 22 mars de 8h45 à 10h à Aselqo Gare (2 Rue Daniel Jousse) : « Education positive »
  • Mercredi 23 mars de 15h30 à 17h30 à l’Aselqo Murlins (24 rue Croix Baudu) « Comment mettre en place une autorité bienveillante ?»
  • Jeudi 24 mars de 9h30 à 11h30 à l’Aselqo Madeleine (18 allée Pierre Chevallier) « Comment gérer les conflits ?»

Télécharger l'affiche des rencontres Carrefour des Parents

Renseignements : carrefour-parents@ville-orleans.fr ou 02 38 68 46 06 / 46 07

NOUVEAUTE : la VISIO du mois

Chaque mois, le Carrefour des Parents proposera une rencontre en visio. Le principe est le même que nos rencontres habituelles : un moment pour échanger avec d’autres parents et des professionnels et pour poser toutes vos questions sur une thématique, mais cette fois, de votre canapé !

  • Mardi 29 mars de 20h30 à 21h30 : « Conséquences de la pandémie sur nos enfants : quand s’inquiéter ? »

Renseignements : carrefour-parent@ville-orleans.fr ou 02 38 68 46 06 / 46 07