Carrefour des parents : enfant, parent, grands-parents, quelle place pour chacun ?

Publiée le

Pour un enfant, il est toujours rassurant de savoir qu’il n’est pas issu de nulle part et qu’il existe d’autres personnes sur qui compter en dehors de ses parents. Ainsi la présence de  grands parents  sert à la fois de point de repères  et/ ou  de  point d’ancrage aux petits-enfants.

Solidarité - santé , Éducation

Carrefour des parents : enfant, parent, grands-parents, quelle place pour chacun ?

Répondre à : « Dis Mamina, elle était comment maman quand elle était petite ? ou bien «  il faisait beaucoup de bêtises mon papa ? » autant de questions ‘’cruciales’’ auxquelles les grands parents, témoins du passé aiment à répondre.

Cette relation de confiance qui se construit au fur et à mesure suivant le rythme  des visites entre petits enfants et grands-parents  est importante, car elle aussi, va contribuer  au développement de l’enfant de manière harmonieuse.

Cependant, il ne faut pas oublier que  devenir parent ou grand parent fait entrer chaque protagoniste dans un nouveau rôle, à une nouvelle place. Ainsi, souligne Pierre Charazac, psychiatre, psychanalyste (et lui-même grand-père !) « Si chacun pense que ses principes sont absolus et irrévocables, on court à la catastrophe ». Alors parent et grand parent acceptons chacun de faire le travail d’adaptation nécessaire pour le bonheur des « petits-enfants». !

Quelques pistes de réflexion :

  • Les grands-parents n’ont pas toujours les mêmes exigences que les parents envers les enfants parce qu’ils sont d’une autre génération et n’ont pas le même lien. Leur rôle n’a pas d’enjeu purement « éducatif ». Pour cette raison et grâce à leur plus grande disponibilité (en terme de temps et de charge mentale), ils seront plus détendus et partageront plus facilement des expériences, leurs savoirs sans objectif éducatif, juste pour le plaisir de partager du temps ensemble. Que de chouettes souvenirs à créer !
  • Si vous tenez à ce que les grands-parents respectent certaines de vos règles, expliquez-leur pourquoi elles sont importantes pour vous et votre enfant. Les enfants sont aussi capables de s’adapter et savent que certaines règles sont valables avec les parents, d’autres chez les grands-parents, tout comme à l’école ou à la crèche.
  • Pour maintenir une bonne entente avec les grands-parents, la communication sera votre meilleure alliée et si conflit il y a, veillez à épargner les enfants des discussions houleuses.

Pour aller plus loin sur ce sujet, venez en discuter :

  • Mercredi 10 mai de 16h à 18h à Anim’Orléans Bourgogne (108 rue de Bourgogne, quartier Centre)
  • Vendredi 26 mai  de 9h30 à 11h30 à Anim’Orléans St Marceau (26 rue Coursimault, quartier St Marceau)

Les rendez-vous en mai :

Rencontres thématiques du mois :

Jeudi 11 mai de 10h à 12h à  Anim’Orléans Madeleine (18 Allée Pierre Chevallier, quartier Centre)
La gestion des conflits dans la fratrie

Rencontres Famille :

Mercredi 3 mai de 10h15 à 12h  à Anim’Orléans Bolière (8 rue Henri Poincaré, quartier La Source) 
Atelier Jeux parent-enfant

Mercredi 3 mai de 15h30 à 17h30  (1 rue Gabriel Fauré, quartier Argonne)
Après-midi Jouons en Famille (la Parenthèse et maxi jeux en bois etc..

Mercredi 10 mai de 10h à 12h à Anim’Orléans Blossières (4 rue Antoine Becquerel, quartier Blossières)
Atelier Cuisine parent-enfant : pique-nique      (sur inscription via Anim’Orléans Blossières )

Mercredi  24 mai de 10h15 à 12h à Anim’Orléans Bolière  (8 rue Henri Poincaré, quartier La Source)
Atelier Cuisine parent-enfant : goûter     (sur inscription via Anim’Orléans Bolière )

Mercredi  24 mai de 15h à 17h au GESO (1 rue Porte Madeleine, quartier Centre)
Atelier jeux de société parent-enfant (jusqu’à 5 ans)sur inscription carrefour-parents@ville-orléans.fr

Samedi 27 mai de 15h à 17h à Anim’Orléans Carmes  (13 rue de l’ange, quartier Centre)
Dans le cadre de la Fête du jeu. Atelier jeux parent-enfant

L'affiche du carrefour des parents de mai 2023

Permanence d’écoute

La Permanence d’Ecoute individuelle et gratuite a lieu tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 13h30 à 15h30 au CCAS d’Orléans (69 rue bannier) avec une psychologue.

La permanence est proposée sur place ou par téléphone.

Pour profiter d’une consultation par téléphone ou sur place, il est nécessaire de s’inscrire en nous adressant un mail à carrefour-parents@ville-orleans.fr ou par téléphone 02 38 68 46 06 / 46 07.

Bibliographie adulte :

Le nouvel ‘art’ d’être grand-parent

de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau nous offre dans ses textes sa vision de la parentalité proximale. Devenue grand-mère, elle nous transmet ses réflexions sur le rôle et la place des grands-parents. Son credo ? Des grands-parents bienveillants envers leurs enfants, dans la continuité du maternage et du respect de l'enfant devenu adulte et à son tour parent. Cette attitude va dans les deux sens et concerne aussi les jeunes parents : la recherche de compréhension, comme ses exemples le montrent, désamorce les éventuels conflits. Après avoir évoqué l'histoire de la grand-parentalité, Claude Didierjean-Jouveau partage ses observations et transmet de nombreux témoignages souvent émouvants sur la façon dont l'affection, le soutien et la transmission s'incarnent dans les relations grands-parents-parents-enfants. L'auteure nous propose ensuite un "petit vade-mecum à l'usage des grands-parents" qui recense les erreurs à ne pas commettre sur ce chemin.

Le psy-guide des grands-parents : aimer, soutenir, réconforter.

Suzanne Vallières G .Vallières-Lavoie

Les grands-mères et grands-pères occupent une place de plus en plus importante dans les familles d'aujourd'hui. En soutenant les parents et en entretenant des liens plus étroits avec leurs petits-enfants, ils s'impliquent indirectement dans le quotidien et l'éducation de ces derniers. Or, il peut être difficile de bien définir quelles sont les limites qu'ils doivent respecter et celles des parents. Par exemple, jusqu'où un grand-parent doit-il aller dans l'application de la discipline ? Comment peut-il exprimer à son enfant qu'il est en désaccord avec certaines de ses pratiques parentales ? Que faire comme activités avec les petits-enfants ? Ce livre vise à répondre aux questionnements de nombreux grands-parents et à offrir des astuces concrètes leur permettant de vivre pleinement leur rôle, tout en préservant une éducation harmonieuse et respectueuse des valeurs des parents, pour le bien-être des petits-enfants !

Les petits enfants expliqués aux grands-parents

de Gérard Janssen édition Solar

C'est quoi au fait le rôle des grands-parents aujourd'hui ? Enfreindre les principes éducatifs des parents devant tout le monde. Se mettre à jour sur le fonctionnement d'Internet grâce à ses petits-enfants. Enfin un guide qui étudie, grâce aux meilleurs anthropologues, le pourquoi du comment de la place des grands-parents dans le monde... La grand-parentalité est rare dans le règne animal, ça méritait bien une enquête ! Comment font les grands-parents des autres cultures ? Comment se positionner par rapport à son gendre ou sa belle-fille ? Peut-on trop gâter ses petits-enfants ? Comment s'occuper d'un bébé qui hurle ? Une bonne dose d'humour, des informations claires et synthétiques et de nombreuses illustrations sont les ingrédients de ce petit guide indispensable pour tous les nouveaux grands-parents ! Une chose est sûre : les grands-parents n'en font jamais trop !

Bibliographie enfants

Mes vacances chez mamie

(à partir de 3 ans ) de Hua Xie

À la fin de l'année scolaire, Xiaoma n'attend qu'une seule chose: passer l'été chez sa grand-mère. Même si celle-ci habite un appartement juste assez grand pour les héberger tous les deux, ce dernier abrite également cinq chevaux blancs gaffeurs et salissants.

Tchoupi dort chez papi et mamie

(dès 2 ans) Thierry Courtin Nathan

Ce livre parle d'un évènement courant,... C'est la première fois et tout va a se passer à merveille.