Carrefour des parents : nous, les écrans et les enfants !

Publiée le

Vous êtes-vous déjà posé la question du nombre d'écrans à disposition à la maison, comparé au nombre d'habitants ? Avez-vous déjà osé compter le nombre d'heures que vous passez devant un écran (ordinateur, télévision, tablette, jeux vidéo, téléphone) en comparaison avec le nombre d’heures passées avec nos enfants ‘sans écran’ ?

Solidarité - santé , Éducation

Carrefour des parents : nous, les écrans et les enfants !

Nous nous plaignons du nombre d’heures que nos enfants passent devant les écrans mais qu’en est-il de nous autres adultes ? Quel exemple donnons-nous ? Sommes-nous cohérents ?

Rappelez-vous le nombre de fois où vos enfants se chamaillent, ou commencent à faire des « bêtises » lorsque (par hasard !) vous êtes « connecté » à un écran ? N’est-ce pas justement pour attirer votre attention et pouvoir « se reconnecter » à vous ?

Les écrans ont certes envahi notre quotidien et peuvent nous apporter de nombreux bienfaits :

  • Communiquer avec des personnes du monde entier
  • Faciliter l’accès  à diverses formations et tutoriels
  • Découvrir une offre culturelle infinie (musiques, arts, films, documentaires)
  • S’informer et pouvoir comparer différentes sources

Oui, c’est un véritable progrès… mais utilisé à l’excès,  ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur les relations et le bien-être de tous ainsi que sur le développement moteur et psychique de nos enfants.

 Par exemple :

  • Isolement, éloignement de la réalité, perte de repères spatio-temporels,
  • Relations et communications avec les proches perturbées,
  • Difficultés dans les apprentissages du langage, de la motricité, des compétences psycho-sociales pour les enfants (voire retard !). C’est particulièrement le cas chez les moins de 6 ans dont le cerveau est en pleine construction mais valable pendant toute l’enfance et l’adolescence.

Des temps sans écrans sont indispensables au bon développement de l’enfant. Plus tôt on commence plus la gestion des écrans sera facile par la suite. Alors, montrons l’exemple en maitrisant notre temps et en reprenant le pouvoir sur les écrans !

 Et si on essayait ces quelques pistes :

  • Pas d’écran à table ou avant d’aller à l’école/au travail : profitons de ces temps en famille pour discuter et partager ce qui nous attend ou ce que nous avons vécu dans la journée
  • Pas d’écran avant de se coucher : faites l’expérience en tant qu’adulte et remarquez à quel point on dort mieux !
  • Et si on coupait les notifications des mails et réseaux sociaux quand on est en présence des enfants pour être « pleinement » disponible les quelques heures que nous passons avec eux ?
  • Et si on se lançait, en famille, le défi de n’utiliser aucun écran pendant une journée, un week-end, une semaine de vacances ? De nombreuses activités, en famille, peuvent se révéler passionnantes et surtout nourriront la relation parent-enfant. Par la même occasion, vous remarquerez le temps gagné quand on n’est pas happé à longueur de journée par des notifications, alors que nous nous plaignons régulièrement du manque de temps…

Oserez-vous tenter ces expériences ? Si cela vous semble compliqué, essayez petit à petit, un pas après l’autre…

Pour aller plus loin sur ce sujet, venez en discuter :

  • Mardi 4 avril  de 9h à 10h30 à Anim’Orléans Gare (2 rue Daniel Jousse) 
  • Mardi  11 avril  de 9h30 à 11h30 à Anim’Orléans Ste Beuve (1 place Ste Beuve) 
  • Vendredi 14 avril  de 9h30 à 11h30 Anim’Orléans St Marceau (26 rue Coursimault) 

Les rendez-vous en avril :

Rencontres thématiques du mois :

Mardi  11 avril  de 10h à 12h à Anim’Orléans Bourgogne (108 rue Bourgogne) :
Parent solo et gestion du quotidien

Jeudi 13 avril de 10h à 12h à Anim’Orléans Madeleine (18 allée Pierre Chevalier) :
Burn out et charge mentale

Rencontres FAMILLE du mois :

Vendredi 14 avril  de 18h à 20h Anim’Orléans St Marceau (26 rue Coursimault) :
Apéro Parenthèse : Parent et enfant sont invités à venir jouer ensemble à La Parenthèse

Mardi 25 avril  de 14h30 à 16h30 Anim’Orléans Murlins (24 rue Croix Baudu) :
Ateliers famille cuisine « Goûter » - Inscription auprès des Anim Orléans Murlins et Blossières

Conférence du mois :

Le Carrefour des Parents et le Relais Petite Enfance propose une conférence-échanges « Agissons pour la santé de nos enfants en diminuant les polluants dans la maison ». Où se cachent-ils ? Quelles conséquences sur la santé ? Que faire pour les éviter ? Tant de questions qui seront évoquées Mardi 11 Avril 2023 à 20h à la Salle Pellicer, rue Edouard Branly, à Orléans La Source. Réservation recommandée : carrefour-parents@ville-orleans.fr

L'affiche du carrefour des parents d'avril 2023

Permanence d’écoute

La Permanence d’Ecoute individuelle et gratuite a lieu tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 13h30 à 15h30 au CCAS d’Orléans (69 rue bannier) avec une psychologue.

La permanence est proposée sur place ou par téléphone.

Pour profiter d’une consultation par téléphone ou sur place, il est nécessaire de s’inscrire en nous adressant un mail à carrefour-parents@ville-orleans.fr ou par téléphone 02 38 68 46 06 / 46 07.

Bibliographie :

Bibliographie Jeunesse

Le petit livre pour bien vivre avec les écrans ! Romain Galissot

En quelques années seulement, les écrans ont envahi nos maisons. Petits et grands, personne n'est épargné : le numérique est partout, et tous, nous sommes happés par l'attraction exercée par nos écrans. Un petit livre indispensable pour appréhender en toute conscience les effets néfastes de nos écrans, mieux les comprendre, et tirer le meilleur des avantages qu'offre le numérique !

Bibliographie adulte :

Votre enfant devant les écrans : ne paniquez pas. Ce que disent vraiment les neurosciences de Nicolas Poirel

On entend partout que les écrans sont mauvais pour nos enfants ? D'accord, mais sauf à aller vivre au Pôle Nord, il y sera forcément confronté. Alors plutôt que de vous faire des nœuds au cerveau, écoutez ce qu'en dit la science ! Ce guide vous montrera qu'il suffit de quelques astuces pour que les écrans deviennent des alliés.

Riche d'exemples concrets, ce livre fait le point sur ce qu'il faut éviter et ce qu'il faut encourager, selon l'âge de l'enfant et les situations quotidiennes. À la maison ou à l'école, les écrans (TV, ordinateurs, tablettes, etc.) peuvent devenir vos alliés si vous les utilisez correctement.

Alors, au lieu de laisser les autres vous dire que "tu le laisses regarder les dessins animés ? C'est terrrrrible !", écoutez plutôt le professeur Nicolas Poirel... qui joue aux jeux vidéos et est pourtant docteur en psychologie du développement.

Les écrans et moi : l'essentiel pour un usage responsable de Sophie Bordet-Petillon et Serge Tisseron

Consoles, tablettes, smartphones, Internet, réseaux sociaux... Alors que les nouvelles technologies font de plus en plus partie de notre quotidien, il est essentiel d'informer les plus jeunes des effets de la surexposition des écrans sur la santé, et des précautions d'usage à respecter pour naviguer en toute sécurité. Cet ouvrage ludique et pratique, aux illustrations colorées, modernes et humoristiques, s'adresse aux ados de 11 à 13 ans et leurs parents. Il réunit les conseils du psychiatre Serge Tisseron et de la journaliste Sophie Bordet-Petillon, pour être un utilisateur éclairé, responsable, et acteur de sa santé. Douze questions ou idées reçues sont décryptées, avec pour chacune des messages simples et des recommandations efficaces, afin que le jeune utilisateur aiguise son esprit critique et sache bien maîtriser ces outils numériques. L'objectif de ce livre est d'aider le lecteur à :

  • Mieux appréhender l'Internet grâce à des informations pertinentes et vérifiées (avis de l'expert, chiffres clés, ressources documentaires adaptées…),
  • Identifier ses usages, ses abus, et les effets sur la santé (études neuroscientifiques, messages préventifs),
  • Avoir un avis critique sur sa propre utilisation des nouvelles technologies,
  • Déjouer les pièges et les idées reçues grâce aux nombreuses astuces et conseils.

Pourquoi devient-on accro aux écrans ? Tout est vrai sur Internet ? C'est quoi le cyberharcèlement ? Est-ce qu'Internet sait tout sur moi ? Comment être un utilisateur averti ? C'est ce que tu vas découvrir ici. Un ouvrage pratique et informatif, à lire seul, en famille ou entre amis.