Carrefour des parents : vous avez dit « A table ! » ?

Publiée le

La période des fêtes de fin d’année est l’occasion de se faire plaisir et  nous sortons souvent fatigués de cette période d’excès : rythme de coucher déréglé, abus alimentaire….

Solidarité - santé , Éducation

Carrefour des parents : vous avez dit « A table ! » ?

Un retour à de bonnes habitudes est souvent nécessaire pour nous permettre de retrouver toute notre énergie. Rythme de repas régulier, alimentation variée respectant les besoins nutritionnels de chacun etc…

Mais pour certains  et en particulier les enfants, alimentation ne rime pas toujours avec plaisir. Elle cristallise parfois beaucoup de tensions, surtout lorsque les enfants ne veulent pas manger, qu’ils se focalisent uniquement sur les pâtes ou qu’à l’adolescence ils se gavent de sucre.

Pas de panique ! En cette période de nouvelles résolutions, notre dossier du mois vous propose quelques astuces et quelques conseils  pour que l’esprit de fête reste présent à table.

Il arrive que certains enfants soient attirés plus par la couleur d’un aliment que par son goût, d’autres par la texture, d’autres encore par l’odeur. En variant les approches vous pourrez leur proposer plus de choix. Et rappelez-vous que vous êtes leur premier modèle. Manger en même temps qu’eux, les mêmes aliments, goûter leur repas avant de leur donner, peut les inciter à faire comme vous.

Les enfants adorent faire comme les grands. Plus ils grandissent, plus ils ont le désir de « faire tout seul ». En les faisant participer, nous leur montrons que nous leur faisons confiance, nous les rendons « responsables » et nous leur enseignons aussi le partage des tâches quotidiennes.

Quelques conseils pour donner envie de se mettre à table :

  • Faites-les participer à la création du repas : éplucher, découper, disposer, créer
  • Faites-les participer à la mise de la table : préparer une belle table peut donner envie de manger
  • Faites-les tester : jouer à goûter, à sentir, à toucher
  • Miser sur les petites quantités, elles effraient souvent moins les enfants

Rendre les aliments plus attractifs :

  • Varier les formes : bâtonnets, tranches fines, rondelles, lamelles
  • Varier les couleurs : rose, vert, rouge, blanc, jaune, orange
  • Varier les textures : à croquer cru ou cuit, à boire en soupe ou en jus, à laisser fondre en purée ou en glace
  • Varier les odeurs : sucré, salé, amer, piquant,
  • Créer des assiettes ludiques qui représentent : un visage, une voiture, une maison, un soleil, une fleur…

Ce temps de préparation vous paraitra peut-être plus long que si vous aviez fait seul. Mais il est  fort à parier que le repas en sera plus serein et joyeux.

Toute l’équipe du Carrefour des Parents vous souhaite une très heureuse année !

Les rencontres thématiques du mois :

Jeudi 18 janvier de 10h à 12h, Anim’Orléans Madeleine, 18 allée Pierre Chevallier, Quartier Centre :

Comment aider mon enfant à gérer ses émotions ?

Mercredi 24 janvier de 15h30 à 17h Anim’Orléans Murlins, 24 rue Croix Baudu, Quartier Murlins :

Café des Parents

Mardi 30 janvier de 9h15 à 11h15 Anim Orléans Bourgogne, 108 rue de Bourgogne, Quartier Centre :

Maman, Papa, ça sert à quoi l’école ?

Affiche du mois de janvier 2024

Bibliographie

Échalote, marmotte-détective : mission 11, rue Tabaga, Émilie Demers, Blanche Louis-Michaud (à partir de 3 ans)

Échalote, marmotte-détective est experte en disparition de carottes, maîtresse en recherche de betteraves volées et spécialiste dans l’arrestation d’asperges malhonnêtes. Elle s’apprête à partir pour une nouvelle mission. Dans le jardin du 11, rue Tabaga, les récoltes ont subi plusieurs dommages. Elle doit intervenir avant que la situation ne se détériore !

La saga des trois petits pois, Pierrette Dubé, Yves Dumont (à partir de 4 ans)

Suivez une famille de petits pois dans leur périple les menant du champ où ils sont récoltés et à l’usine où ils seront triés et mis en conserve. Une joyeuse aventure à travers laquelle on découvre d’où viennent ces aliments et ces produits qui arrivent de l’épicerie et qui atterrissent dans notre assiette. Bonus pour les blagues de petits pois que vos plus vieux auront du plaisir à répéter.

Mes premiers aliments, Iréna Aubert (à partir de 3 ans)

Avec la collection « Mon premier doc », les enfants découvrent, à travers des textes simples et de magnifiques photos, l'univers des aliments. Les fruits, les féculents et les sucres n'auront plus de secret pour eux.

Je cuisine tout seul, Nathalie Nguyen (à partir de 6 ans)

Le chef à la maison, c'est l’enfant. Pas besoin d'aide, il peut faire les recettes tout seul !
40 recettes super faciles de petits-déjeuners, déjeuners, dîners, goûters et desserts.
Des techniques, des conseils et des astuces pour apprendre et progresser. Des recettes pour toute la famille et les copains.

60 activités en cuisine, Annalisa Perino (pour les parents)

Ce guide, directement issu de la pédagogie de Maria Montessori, vous propose des idées, des recettes et des activités autour de la cuisine. Ce guide vous apporte des idées d'activités pour développer la motricité fine de l'enfant et l'éveil sensoriel.

Mes recettes avec 3 ingrédients pour 3 fois rien, Laurent Mariotte

L’auteur a imaginé 60 recettes à préparer avec seulement 3 ingrédients. Ou comment composer un panier de courses à petit budget pour des repas variés, équilibrés et gourmands.

Permanence d’écoute

La Permanence d’Ecoute individuelle et gratuite est proposée tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 13h30 à 15h30 au CCAS d’Orléans (69 rue bannier) avec une psychologue.

La permanence est toujours proposée sur place ou par téléphone.

Pour profiter d’une consultation par téléphone ou sur place, il est nécessaire de s’inscrire en nous adressant un mail à carrefour-parents@ville-orleans.fr ou par téléphone 02 38 68 46 06 / 46 07.