Chantier de L’O, futur centre aqualudique : point d’avancement

Publiée le

Dans un contexte sanitaire contraint, le chantier du futur centre aqualudique lancé par la Mairie d’Orléans en décembre 2019 avance bien.

Urbanisme - Habitat , Sport

Chantier de L’O, futur centre aqualudique : point d’avancement

D’ici le début de l’été 2021, les utilisateurs pourront bénéficier de ce futur équipement aux accents ludiques et orienté vers le bien-être. L’O permettra de créer un véritable poumon vert au coeur du quartier Gare d’Orléans, le tout en lien direct avec le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) et le centre-ville ligérien d’Orléans.

Après un an de travaux, où en est-on ?

Aujourd’hui, le projet rentre dans sa dernière ligne droite. Depuis le 14 octobre dernier, l’imposante grue de 45m de haut a quitté le chantier, marquant la fin de la partie de gros oeuvre. Plus de 60 ouvriers s’affairent désormais sur l’aménagement intérieur, et notamment des bassins aquatiques. Le bassin sportif et le bassin ludique sont déjà bien avancés et les prochaines semaines seront consacrées aux installations du simulateur de glisse et du pentagliss. En sous-sol, l’ensemble des galeries techniques sont en cours de finalisation (les imposants systèmes de filtration doivent arriver prochainement).
Par ailleurs, l’aménagement de l’espace balnéo, situé à l’étage supérieur se poursuit. Douches sensorielles, hammam, saunas, jacuzzi, salon de thé… l’espace « bien-être » commence à se distinguer.
Alors que les menuiseries sont en cours de pose, l’aménagement extérieur a lui aussi bien débuté, avec la pose du bardage. Avec son effet miroir il vient enrober l’équipement aqualudique, et lui permettra à l’avenir, de se fondre dans son environnement.
Le projet doit permettre également la création d’un îlot de biodiversité. Les premiers bassins de rétentions, conçus pour gérer les eaux de pluies à la parcelle, sont en cours d’aménagement. Les plantations (espèces végétales locales uniquement) suivront. Une partie de la toiture est également en cours de végétalisation, alors que dans le même temps des panneaux solaires y seront également implantés.

A noter que la fresque des nageurs issue de l’ancienne Maison d’arrêt a pu être préservée par la Ville d’Orléans, grâce aux actions de l’Association «Initiative Citoyenne 1896», qui souhaitait conserver une trace d’un passé de 123 ans d’existence, symbolique forte et signe du destin d’un lieu d’enfermement devenu lieu de liberté, et d’un travail de mémoire (le quartier Gare s’est construit il y a 60 ans autour de cette Maison d’arrêt).

Egalement, des pierres du mur d’enceinte de l’ancienne maison d’arrêt ont été conservées et seront mises en valeur au sein de l’aménagement paysager de L’O.

Livraison en mai 2021

Le chantier de L’O respecte le calendrier. Sa livraison est ainsi prévue en mai 2021. Le délégataire (Vert Marine) pourra ensuite préparer au mieux l’ouverture de l’équipement. Désigné gestionnaire délégataire sur ce projet, Vert Marine prévoit une ouverture au public à compter de fin juin 2021.

Vert Marine aura la gestion déléguée de L’O

Désigné gestionnaire en délégation, Vert Marine est l’un des leaders de la gestion déléguée d’équipements aquatiques en France. Avec plus de 80 piscines dont 14 en région Grand-Ouest (Chartres en fait partie), L’O s’affirme comme l’un des équipements des plus intéressants à travailler : une piscine complète, à destination des sportifs et mais aussi du grand public, avec sa partie ludique. Sa proximité avec le centre-ville est également un atout majeur. D’ici l’été 2021, 650 personnes (hors contraintes COVID19) pourront venir profiter de ces installations et des 805 m² de bassins. Les réservations pourront se faire en ligne et des créneaux pour les clubs sportifs seront prévus à la réservation.