Conciliation en justice : nouvelles permanences

Publiée le

Le Tribunal judiciaire et la Mairie d’Orléans signent une convention pour la mise en place de nouvelles permanences de conciliation dans les locaux de la Mairie de proximité Centre-ville, à compter du mois de janvier 2023. En complément de celles qui existent déjà au sein de la Maison de la justice et du droit, à La Source.

Divers

Conciliation en justice : nouvelles permanences

Vendredi 18 novembre dernier, Florent Montillot, premier Maire-adjoint à la Ville d’Orléans, et Xavier Girieu, vice-président en charge des fonctions de juge des contentieux de la protection et de la conciliation au sein du Tribunal judiciaire d’Orléans, en présence de Raymond Benoist, président de l’association des conciliateurs de justice de la cour d’appel d’Orléans et Mélody Capella, greffière coordinatrice en charge de la Maison de la justice et du droit d’Orléans, ont signé une convention pour la mise en place de nouvelles permanences de conciliation au sein de la Mairie de proximité du centre-ville.

Ainsi, à partir du mois de janvier, la Mairie d’Orléans mettra à disposition d’un conciliateur de Justice la salle du 1er étage de la Mairie de proximité Centre-ville, pour qu’il puisse assurer des permanences. Elles auront lieu sur rendez-vous, trois vendredis après-midi par mois, de 13h30 à 17h.

Jusqu’à lors, l’accueil pour des conciliations se faisait uniquement dans les locaux de la Maison de la justice et du droit, rue Henri Poincaré, à La Source. Cela ne facilitait pas les démarches pour certains habitants, notamment ceux résidant dans la partie Nord de la ville. Le premier adjoint au maire, Florent Montillot, nous rappelle l’importance d’un tel dispositif et de son accessibilité : « Parfois certains problèmes peuvent paraître simples à régler mais en arrivent à nous polluer la vie ! Le recours à un conciliateur en justice permet dans certains cas de trouver des solutions à l’amiable, mais également de désencombrer la justice. Quel endroit mieux placé que cette salle, place de la République, conviviale et confidentielle, proche des transports en commun, pour accueillir des rendez-vous de conciliation ? ». Une belle initiative pour continuer d’encourager la paix sociale et chercher des solutions à l’amiable avant de devoir avoir recours à la justice.

Pour prendre rendez-vous :

Contacter la MJD – Maison de la justice et du droit d’Orléans :

  • Au 02.30.69.01.22 ou à l’adresse mail mjdorleans@gmail.com
  • Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 puis de 13h15 à 17h

Les lieux de permanences :

  • Maison de la justice et du droit : 1, rue Henri Poincaré, 45100 Orléans / Ligne A du tram – arrêt Bolière
  • Mairie de proximité Centre-ville : 5, place de la République, 45000 Orléans / Ligne B du tram – arrêt Jeanne d’Arc ou Ligne A du tram – arrêt Royale-Châtelet

Pour rappel :

La conciliation en justice permet de trouver une solution amiable pour régler un différend entre deux parties ou plus. Elle est gratuite et concerne uniquement les litiges en matière civile.
Le conciliateur de justice n’intervient pas pour des litiges d’état civil, de droit de la famille ou avec l’administration.