Consultation publique sur les zones  dites “d’accélération de la production d’énergies renouvelables”

Publiée le

Préalablement à la délibération en conseil municipal, une proposition de cartographie des zones d’accélération fait l’objet d’une consultation publique, du 8 au 26 janvier 2024.

Environnement

Consultation publique sur les zones  dites “d’accélération de la production d’énergies renouvelables”

Après   la  création de la SPL Orléans énergies, en partenariat avec Orléans Métropole, la mairie d’Orléans lance une consultation publique sur les zones  dites “daccélérationde la  production d’énergies renouvelables”. Elles doivent favoriser le développement rapide et massif d’énergies décarbonées dans la commune et ainsi concourir à cet objectif de diviser par deux les émissions de GES d’ici à 2030.

Encadrées par la loi du 10 mars 2023 (loi APER), les zones d’accélération d’énergies renouvelables visent à identifier et à planifier, sur un territoire donné, l’ensemble des espaces propices à la production d’énergies décarbonées.

Il revient ainsi aux communes de définir ces zones favorables au développement d’énergies renouvelables, en fonction de leur topographie et de leur urbanisation. Ces zones ne préjugent pas de la faisabilité d’un projet (études préalables et autorisations administratives restent obligatoires), ni ne constituent un engagement à en accueillir. Mais ce ciblage constitue une première étape essentielle pour localiser les espaces les plus à même d’accueillir des unités de production d’énergies renouvelables. À noter aussi qu’il n’est pas exclusif, d’autres projets pouvant prendre forme en dehors des zones prédéfinies.

En pratique :

Afin d’accélérer et de massifier la production d’énergies vertes sur son territoire, la mairie d’Orléans a effectué une première proposition de zonage pour :

  • Le solaire photovoltaïque et thermique en toiture,
  • Le solaire photovoltaïque au sol ou en ombrières de parking,
  • La biomasse (ou bois-énergie),
  • La géothermie de surface et la géothermie profonde.

Ces filières ont été retenues en fonction des caractéristiques géographiques et urbanistiques d’Orléans. Il n’est pas paru pertinent de définir des zones d’accélération sur le territoire communal pour l’éolien, l’hydroélectricité et la méthanisation.

Préalablement à la délibération en conseil municipal, cette proposition de cartographie des zones d’accélération fait l’objet d’une consultation publique, du 8 au 26 janvier 2024, sur la plateforme dédiée : https://participons.orleans-metropole.fr/

Des permanences sont organisées à l’Hôtel de Ville d’Orléans, les lundi 8 janvier, de 9h à 12h30 ; mercredi 10 janvier, de 13h30 à 18h ; vendredi 12 janvier, de 9h à 12h30 ; mardi 16 janvier, de 9h à 12h30 ; jeudi 18 janvier, de 14h à 18h30 ; lundi 22 janvier, de 13h30 à 18h ; mercredi 24 janvier, de 14h à 18h30 ; et vendredi 26 janvier, de 9h à 12h30.