Décès de Marc Champigny, adjoint au Maire d’Orléans

Publiée le

Réaction de Serge Grouard, Maire d’Orléans

Culture

Marc Champigny, Joseph Nadj, Serge Grouard en 2006 à Avignon
Décès de Marc Champigny, adjoint au Maire d’Orléans

Le monde culturel orléanais vient de perdre un acteur tout à la fois important et discret de son développement, et notre vie politique locale un ancien adjoint à la Culture qui avait eu le courage de s’engager à mes côtés en 2001. Marc Champigny s’est éteint, lundi, à Orléans, après avoir courageusement lutté, depuis des années, contre d’incessants problèmes cardiaques.

Mélomane passionné et exigeant, violoniste émérite, Marc Champigny a beaucoup œuvré, avec son ami Jean-Marc Cochereau, pour que la musique trouve une place de choix à Orléans et ouvre son audience à tous les publics. Fourmillant d’idées et de projets, Marc Champigny a su bousculer les codes et inscrire dans l’agenda culturel de notre ville des moments inoubliables. Je pense notamment au magnifique « Jeanne au bûcher » joué par Marion Cotillard au Palais des Sports d'Orléans lors d'un concert donné par l'Orchestre symphonique d'Orléans placé sous la direction de Jean-Marc Cochereau. Christophe Maltot y figurait alors Frère Dominique. Je ne peux oublier non plus la merveilleuse Deuxième Symphonie de Mahler qui a retenti dans l’enceinte magistrale de la cathédrale d’Orléans. Ces moments de grâce, en dehors du temps, nous les devons en partie à l’engagement de Marc Champigny au service de la culture orléanaise.

J’adresse à ses proches, en mon nom et en celui du conseil municipal d’Orléans, mes très affectueuses pensées et mes plus sincères condoléances.

Serge Grouard, Maire d’Orléans

 

Sur la photo : Marc Champigny, Joseph Nadj et Serge Grouard en 2006 à Avignon.