Démos Orléans - Val de Loire

Publiée le

Le Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (Démos), insufflé au niveau national par la Philharmonie de Paris pour les enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville, a été inauguré à Orléans. Un rêve devenu réalité pour 88 élèves de CE2.

Culture , Éducation

Démos Orléans - Val de Loire

Encadrés par vingt-deux artistes pédagogues (chef d’orchestre, instrumentistes, chefs de choeur, danseurs) et les professionnels du champ social des six centres de l’ASELQO engagés sur le projet, ils se retrouvent dans chacun des six ateliers deux fois par semaine pendant 1 heure 30 à 2 heures, et en grand groupe à un rythme mensuel.

Chaque élève se voit confié personnellement un instrument de musique afin de faciliter ses progrès individuels. Objectif : permettre aux élèves de former un orchestre symphonique, incluant les familles des cuivres, des bois et des cordes. Un grand concert orchestral clôture chacune des trois années, avec comme objectif final de se produire en juin 2024 dans la grande salle de la Philharmonie de Paris.

Les 87 enfants, qui ont également l’opportunité d’entrer dans les coulisses du quotidien des répétitions de l’Orchestre Symphonique d’Orléans, bénéficient d’une inscription automatique au Conservatoire où ils pourront poursuivre leur activité musicale au-delà des trois ans du dispositif.

Après une première période de découverte et d’apprentissage de novembre à février, les 87 enfants ont reçu des mains de M. le Maire leur instrument personnel, qu’ils ont chacun choisi au cours des semaines passées, lors d’une cérémonie au Théâtre d’Orléans ce samedi 26 février (photo ci-dessous), en présence des représentants de la Philharmonie de Paris, de l’Orchestre Symphonique d’Orléans et de représentants de l’Etat.

Lire l'article d'Orléans.mag sur ce sujet

Les chiffres à retenir

  • 287 300€ : le budget total de la mise en place du projet Démos dont 145 300 sont rassemblés par la Ville d’Orléans (qui contribue directement aux côtés du Département du Loiret, de la CAF, du Ministère de la Politique de la Ville et de la Fondation Orléans) et 142 000€ sont pris en charge par la Philharmonie de Paris
  • 87 : le nombre total d’enfants inscrits pour participer au projet et répartis en six groupes dans les différents ateliers accueillis dans les centres de l’Aselqo.
  • 3 ans : la durée du projet avec à la clef une production de l’Orchestre d’Orléans à la Philharmonie de Paris et une poursuite d’études musicales possibles au sein du conservatoire d’Orléans