Festival de musique de Sully et du Loiret : des débuts qui (en)chantent

Publiée le

Le Festival de musique de Sully et du Loiret a débuté ce jeudi 8 juin avec un concert magique dans un cadre idyllique de Murray Head, l’enchanteur !

Culture , Sorties - Loisirs - Tourisme

Festival de musique de Sully et du Loiret : des débuts qui (en)chantent

On croirait se réveiller d’un rêve. Hier soir était un grand soir pour Monsieur Murray Head. Qu’il a été grand, généreux, drôle et proche d’un public entièrement acquis à sa cause. Une idylle s’est nouée…  

Le Théâtre de Verdure d’Olivet était rempli à ras bord pour ce tout premier concert du Festival de musique de Sully et du Loiret. Une 50e édition qui s’annonce d’ores et déjà grandiose.

Après une première partie tout en douceur de la jeune Chloé Foy, dès les premières notes, les premiers mots, la pop star montre son bonheur d’être à Olivet, dans un lieu aussi majestueux et poétique. Son set sera celui de la nostalgie, du bonheur d’être ensemble et de parcourir un album devenu mythique, Say It Ain’t So, sorti en 1975 mais toujours aussi moderne et percutant, envoûtant aussi. Entouré de ses musiciens prodiges multi-instrumentistes avec qui il est en totale osmose, Murray exulte, sourit, cabotine, raconte des anecdotes de sa vie, parle d’amour, de politique en toute simplicité, offrant une belle leçon d’humilité. Un concert en totale intimité et harmonie avec les spectateurs. Les tubes s’enchaînent, Never Even Thought, captivant, When I’m Yours, sublime chanson d’amour, Boy on the bridge, jusqu’au morceau culte, la secousse sismique Say It Ain’t So qui donne des frissons à tout le Théâtre de Verdure : « On m’arrête dans la rue pour me dire que des bébés ont été conçus sur cette chanson ! ».
La foule s’embrase mais le concert est loin d’être fini, l’artiste a encore plusieurs cordes à sa guitare et une véritable furie s’empare des musiciens. Une folie collective. Le groupe ne touche plus terre, atteint les étoiles. Chacun a droit à son morceau de bravoure : Jennifer Maidman, une tueuse, bassiste et claviériste de légende aux côtés de Boy George notamment, Geoffrey Richardson, incroyable multi-instrumentise, Phil Palmer, monstrueux guitariste qui a accompagné Tina Turner, Dire Straits, Eric Clapton... Avec une complicité évidente, une belle amitié, ils accompagnent Murray Head depuis 45 ans, rejoints par de jeunes musiciens qui apportent une touche de folie, notamment le génial Harry Fausing-Smith qui livre un solo de saxophone qui restera dans les mémoires. On voudrait que cela ne s’arrête jamais, des titres blues, funk se déroulent avant un final explosif, où tout le public se lève et se soulève, avec On dirait le Sud de Nino Ferrer et One night in Bangkok, où Murray Head termine son concert au milieu de la foule. Inoubliable !

Le Festival de musique de Sully et du Loiret

Le Festival de musique de Sully et du Loiret célèbre son 50e anniversaire. Pendant 3 semaines, du 7 au 25 juin 2023, il tiendra une nouvelle fois la promesse d’un voyage qui mêle les époques et styles musicaux, dans 12 lieux remarquables du patrimoine loirétain… Pour la première fois, le parc du château de Sully-sur-Loire accueillera un village du festival avec ses espaces pour se détendre et se restaurer tout en profitant des concerts. A l’affiche : Adé, Yannick Noah, Ibrahim Maalouf, David Enhco, Mariana Ramos… Foncez !

Programme complet sur https://www.festival-sully.fr/